Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F Analyses mathématiques image, classification, et simulations pour astrocyte et ML-graphe vs comportement.
Référence : UMR8197-VALHER-142
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mercredi 23 octobre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 décembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Mathématiques et interactions des mathématiques
Description du sujet de thèse
Déconvolution de l'imagerie du calcium et de la tension dans les nano domaines, reconstruction de graphiques et comparaison par rapport au comportement.
Le candidat développera des outils théoriques, des modèles d'électrophysiologie, analyse du signal et des simulations numériques conformes à celles développées par le groupe D. Holcman. Nous allons utiliser la théorie des graphes pour reconstruire les réseaux neuronaux a partie de données imageries calcique GCamp. Une collaboration est en cours avec le labo de N. Rouach du Collège-de-France.
Contexte de travail
L’Institut de biologie de l’ENS (IBENS) est un centre de recherche fondamentale qui mène des recherches originales visant à décrypter les mécanismes fondamentaux au cœur des processus biologiques.
Unité mixte ENS-CNRS-INSERM, l’IBENS accueille plus de 300 personnes regroupées en 30 équipes autonomes conduisant une recherche hautement collaborative et multidisciplinaire qui allie approches expérimentales et théoriques. L’activité de recherche couvre des champs thématiques variés : Neurosciences, Biologie du développement, Génomique fonctionnelle, Écologie et biologie de l’évolution. Plusieurs plateformes technologiques, notamment en imagerie, génomique, protéomique et bio-informatique sont à la disposition des chercheurs. Les recherches menées à l’IBENS bénéficient des interactions avec d’autres disciplines présentes à l’ENS (physique, chimie, sciences cognitives, mathématiques). L’IBENS est activement impliqué dans la formation des étudiants et jeunes chercheurs à tous les niveaux.
L’équipe d’accueil Mathématiques appliquées et Biologie computationnelle, dirigée par David Holcman comprend une dizaine d’étudiants et chercheurs tous confondues.
L’objectif de l’équipe est de comprendre et de quantifier les mécanismes sous-jacentes de la biologie computationnelle.Le/la candidat.e travaillera en étroite collaboration avec le Collège de France et Weizmann Institute, Israël.
Contraintes et risques
Travail sur écran