En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PHD position in Functional connectivity of the cerebellum for motor control

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 9 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8197-NATBOI-080
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Monday, July 19, 2021
Scientific Responsible name : Stéphane DIEUDONNE
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 September 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

This project aims to understand how the cerebellum and motor control centers in the brainstem work together to control posture and movement. Postural maintenance and the implementation of harmonious movements both require that the strength of each muscle be continuously adjusted to the motor action during its execution and to the external conditions liable to alter it. However, each muscle is controlled, directly or indirectly, by a stack of independent command centers. The cerebellum, wired as a bypass of the motor and sensory systems, is the only structure in the position to provide global motor coordination. On the one hand, the cerebellum integrates sensorimotor copies from the whole body and, on the other hand, projects back to all hierarchical levels of motor control. Nevertheless, the rules of connectivity between sensory afferents, cerebellum, and descending motor pathways, which allow muscle-to-muscle adjustment, remain to be characterized. This thesis will seek to analyze the functional organization of glutamatergic and glycinergic neurons in the deep nuclei of the cerebellum. Our preliminary data indicate that these neurons project in an orderly manner relative to microzones and lobules of the cerebellar cortex, where they send axon collaterals. We will seek to determine the functional correlates of this organization by privileging the hypothesis, supported by previous results and our current observations, that the cerebellum is functionally organized relative to each muscle, or to each group of muscles providing motor coordination.
The candidate will combine retrograde labelling of deep nucleus neurons from cortical microzones, with viral retrograde labellings (in collaboration) initiated from a specific medullary segment or motor neuron group of muscles involved in postural maintenance. This will reveal how the output nuclei of the cerebellum interface between the process of sensory integration and motor control. We hypothesize that a cerebellar projection neuron controls a single muscle group, but at multiple hierarchical levels. These anatomical investigations will be carried out by a methodology combining tissue clearing, imaging of whole brains, and semi-automated anatomical tracing. This will make it possible to very precisely reconstruct the position of the labelled neurons, to examine a possible somatotopic organization of the pathways revealed, to follow the axonal paths of individual neurons between distant regions, and to detect synaptic contacts between partners at the cellular level.
In parallel, the candidate will analyze the activity of the projection excitatory neurons of the deep nuclei associated with a cortical microzone during motor tasks, by novel in vivo imaging methods at high temporal resolution (see below). He / she will seek to demonstrate the functional correlate of this neuronal activity. Furthermore, the targets of recurrent axons of these neurons in the cerebellar cortex will be identified and the synaptic connections characterized in vitro. The activity and function of these targets during movement will be dissected by calcium or voltage imaging and optogenetic manipulation in vivo.
This project proposes a novel perspective on the functional architecture of motor control, whose different actors, often studied independently, must cooperate for the execution of harmonious movements. These data will ultimately be instrumental in understanding and remedying motor imbalances in pathological conditions affecting the cerebellum or the ascending and descending spinal tracts.

Work Context

The ENS Institute of Biology (IBENS) teams conduct research aimed at deciphering the fundamental mechanisms at the heart of biological processes. A joint ENS-CNRS-INSERM unit, IBENS welcomes more than 300 staff grouped into 30 independent teams conducting highly collaborative and multidisciplinary research, which combines experimental and theoretical approaches. The research activity covers four main fields: Neurosciences, Developmental biology, Functional genomics, Ecology and evolutionary biology.
Several technological platforms, particularly in imaging, genomics, proteomics and bioinformatics, are available. Research carried out at IBENS benefits from interactions with other disciplines present at ENS (physics, chemistry, cognitive sciences, mathematics). IBENS is actively involved in the training of students and young researchers at all levels.
The "Inhibitory transmission and neural computation" team, led by Séphane Dieudonné, includes 5 statutory researchers, 1 assistant engineer, 2 postdoctoral researchers and 3 doctoral students.
The team's goal is to study the operations performed by the cerebellar microcircuit and understand how they contribute to the genesis of fine-tuned and coordinated motor control. After two decades dedicated to the cellular, molecular and functional dissection of the neuronal types constituting the cerebellar microcircuit, the team's work now mainly focuses on the study of the activity of these neuronal types in awake animals during the performance of motor tasks. To this end, the team developed disruptive optical methods such as two-photon random access microscopy, which made it possible for the first time to record optically the membrane potential of a neuron at depth using genetically encoded voltage indicators (GEVI) developed recently.
The candidate will work in close collaboration with Jonathan Bradley (CR1 INSERM) and Stéphane Dieudonné (DR2 INSERM), particularly for all aspects of the work concerning genetic approaches and the morpho-functional tracing of neuronal connections in the whole brain. He will also interact with Vincent Villette (CR1 CNRS) for aspects concerning behavior and in vivo imaging and with Aurélien Gouhier (PhD student) for aspects concerning quantitative analysis of movement. The thesis project is funded by an ANR in collaboration with Julien Bouvier's team, which will bring its expertise and contribution in terms of the genetic and functional organization of the motor circuits of the brainstem and the spinal cord, as well as for retrograde viral tracing strategies.

Constraints and risks

The candidate should have a solid training in cellular and systems neuroscience and a practice of experimental work in this field. Knowledge of theoretical and computational neuroscience or imaging is a plus. Knowledge and practice of programming languages (Matlab, Python) will be appreciated.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant H/F en Connectivité fonctionnelle du cervelet pour le contrôle moteur

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 9 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8197-NATBOI-080
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 19 juillet 2021
Nom du responsable scientifique : Stéphane DIEUDONNE
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Ce projet vise à comprendre comment le cervelet et les centres de commande motrice du tronc cérébral agissent ensemble pour contrôler la posture et le mouvement. Le maintien postural et la mise en œuvre de mouvements harmonieux nécessitent que la force de chaque muscle soit continuellement ajustée à l'action motrice en cours d'exécution et aux conditions externes susceptibles de l'altérer. Or, chaque muscle est contrôlé, directement ou indirectement, par un empilement de centres de commande indépendants. Le cervelet, câblé en dérivation des systèmes moteurs et sensoriels, est la seule structure se trouvant dans la position d'assurer une coordination motrice globale. D'une part le cervelet intègre des copies sensori-motrices de tout le corps et, d'autre part, projette en retour à tous les niveaux hiérarchiques du contrôle moteur. Néanmoins, les règles de connectivité entre afférences sensorielles, cervelet, et voies motrices descendantes permettant l'ajustement muscle à muscle restent à caractériser. Ce travail de thèse cherchera à analyser l'organisation fonctionnelle des neurones glutamatergiques et glycinergiques des noyaux profonds du cervelet. Nos données préliminaires indiquent que ces neurones projettent de manière organisée relativement aux microzones et aux lobules du cortex cérébelleux. Nous chercherons à déterminer les corrélats fonctionnels de cette organisation en privilégiant l'hypothèse, soutenue par des résultats précédents et nos observations en cours, selon laquelle le cervelet serait organisé fonctionnellement relativement à chaque muscle, ou à chaque groupe de muscles assurant une coordination motrice.
Le/la candidat.e combinera des marquages rétrogrades de neurones des noyaux profonds depuis les microzones corticales, avec des marquages rétrogrades viraux (en collaboration) initiés depuis un segment médullaire ou groupe de motoneurone spécifique de muscles impliqués dans le maintien postural. Cela révèlera, comment les noyaux de sortie du cervelet font l'interface entre processus d'intégration sensorielle et commande motrice. Nous faisons l'hypothèse qu'un neurone de projection du cervelet contrôle un seul groupe musculaire, mais à plusieurs niveaux hiérarchiques. Ces investigations anatomiques seront réalisées par une méthodologie combinant transparisation et imagerie de cerveaux entiers, et traçages anatomiques semi-automatisé. Cela permettra de reconstruire très précisément la position des neurones marqués, d'examiner une possible organisation somatotopique des voies révélées, de suivre les trajets axonaux de neurones individuels entre régions distantes, et de détecter des contacts synaptiques entre partenaires à l'échelle cellulaire.
En parallèle, le/la candidat.e analysera l'activité des neurones excitateurs de projection des noyaux profonds associés à une microzone corticale pendant des tâches motrices, par des méthodes inédites d'imagerie in vivo à haute résolution temporelle (voir ci-dessous). Il/elle cherchera à mettre en évidence le corrélat fonctionnel de cette activité neuronale. Par ailleurs les cibles des récurrentes axonales de ces neurones dans le cortex cérébelleux seront identifiées et les connections synaptiques caractérisées in vitro. L'activité et lafonction de ces cibles pendant le mouvement sera disséqué par imagerie de calcium ou de voltage et manipulation optogénétique in vivo.
Ce projet propose un nouveau regard sur l'architecture fonctionnelle du contrôle moteur, dont les différents acteurs, souvent étudiés indépendamment, doivent coopérer pour l'exécution de mouvements harmonieux. Ces données seront, à terme, instrumentales pour comprendre et remédier aux déséquilibres moteurs dans des conditions pathologiques affectant le cervelet ou les voies spinales ascendantes et descendantes.

Contexte de travail

L'Institut de biologie de l'ENS (IBENS) mène des recherches visant à décrypter les mécanismes fondamentaux au cœur des processus biologiques. Unité mixte ENS-CNRS-INSERM, l'IBENS accueille plus de 300 personnes regroupées en 30 équipes autonomes conduisant une recherche hautement collaborative et multidisciplinaire qui allie approches expérimentales et théoriques. L'activité de recherche couvre des champs thématiques variés : Neurosciences, Biologie du développement, Génomique fonctionnelle, Écologie et biologie de l'évolution.
Plusieurs plateformes technologiques, notamment en imagerie, génomique, protéomique et bio-informatique sont à la disposition des chercheurs. Les recherches menées à l'IBENS bénéficient des interactions avec d'autres disciplines présentes à l'ENS (physique, chimie, sciences cognitives, mathématiques). L'IBENS est activement impliqué dans la formation des étudiants et jeunes chercheurs à tous les niveaux.
L'équipe d'accueil « Transmission inhibitrice et calcul neuronal », dirigée par Séphane Dieudonné comprend 5 chercheurs statutaires, 1 assistante ingénieure, 2 chercheurs postdoctorants et 3 étudiants en thèse.
L'objectif de l'équipe est d'étudier les opérations effectuées par le microcircuit du cervelet et de comprendre comment elles participent à la genèse d'une commande motrice ajustée et coordonnée. Après deux décennies dédiées à la dissection cellulaire, moléculaire et fonctionnelle des types neuronaux constituant le microcircuit cérébelleux, les travaux de l'équipe portent maintenant principalement sur l'étude de l'activité de ces types neuronaux chez l'animal éveillé lors de la réalisation de tâches motrices. A cette fin, l'équipe a développé des méthodes optiques de rupture telles que la microscopie biphotonique d'accès aléatoire, qui a permis pour la première fois d'enregistrer optiquement le potentiel de membrane d'un neurone en profondeur grâce aux indicateurs de voltage génétiquement encodés développés récemment.
Le/la candidat.e travaillera en étroite collaboration avec Jonathan Bradley (CR1 INSERM) et Stéphane Dieudonné (DR2 INSERM), particulièrement pour tous les aspects du travail concernant les approches génétiques et le traçage morpho-fonctionnel des connections neuronales dans le cerveau entier. Il interagira également avec Vincent Villette (CR1 CNRS) pour les aspects concernant le comportement et l'imagerie in vivo et avec Aurélien Gouhier (Doctorant) pour les aspects concernant l'analyse quantitative du mouvement. Le projet de thèse est financé par une ANR en collaboration avec l'équipe de Julien Bouvier, qui apportera son expertise et sa contribution pour ce qui est de l'organisation génétique et fonctionnelle des circuits moteurs du tronc cérébral et de la moelle épinière, ainsi que pour les stratégies de traçage viral.

Contraintes et risques

Le/la candidat.e devra avoir une formation solide en neurosciences cellulaires et des systèmes et une pratique du travail expérimental dans ce domaine. Des connaissances en neurosciences théorique et computationnelles ou en imagerie sont un plus. Une connaissance et une pratique des langages de programmation (Matlab, Python) sera appréciée.

On en parle sur Twitter !