En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD student in planetology (male/female)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8190-ANNMAA-001
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Monday, January 28, 2019
Scientific Responsible name : Anni MÄÄTTÄNEN
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : 1 768,55 € gross monthly

Description of the thesis topic

Detailed thesis subject:


Context:
Clouds are one of the most complex meteorological objects to model in a planetary atmosphere, due to the wide range of spatial and temporal scales at play, from the molecular nucleation stage to the large cloud cover spanning thousands of kilometers, and cloud modelling has been identified as the main challenge in Earth climate simulations by IPCC [1].
CO2, the main constituent of the Martian atmosphere, is known to condense on the polar caps and as clouds in the atmosphere (polar troposphere and equatorial mesosphere). These clouds have been observed for more than a decade, but their modeling is a real challenge. In the mesosphere, the scarcity of condensation nuclei and the low density of the atmosphere require a re-evaluation of the theories of microphysics. In the polar troposphere, the clouds are of convective type and/or generated by waves and the coupling between the dynamics and the released latent heat is especially fast and intense.

State-of-the-art :
Several years of work at LATMOS on the modeling of the CO2 cloud microphysics in the Martian atmosphere have led to the development of an unprecedented tool: a model of CO2 cloud microphysics for the Martian atmosphere [2,3]. The full microphysical scheme has recently been incorporated into the Mars Global Climate Model (MGCM) of the LMD, developed in collaboration between LATMOS and LMD. The first global simulations of CO2 cloud formation in the Martian mesosphere have thus been obtained and compared to the observed climatology (Mars Express, Mars Reconnaissance Orbiter…). Today the LMD-MGCM is the most advanced model for studying the Martian CO2 ice clouds thanks to its fine microphysics, the high model top (150 km) that enables the realistic modeling of the middle and upper atmosphere, and a correct treatment of condensation and its consequences in the polar regions. In addition the LMD-MGCM and the Martian mesoscale model (MMM) that has also been developed at the LMD share the same physical parameterizations, allowing for immediate transfer of the new microphysical scheme to the MMM. The MMM model that is used in higher resolution than the MGCM but in a more limited zone allows for using even higher spatial and temporal resolutions (Cloud Resolving Model, CRM, ou Large-Eddy Simulation, LES), necessary for studying convective processes.


The project aims at responding to the following scientific question :
What are the dynamical processes and feedbacks at play in the formation and evolution of the polar CO2 ice clouds, and the triggering of snowfall?

Methodology:
The project is based on the spectrum of modeling tools we have at hand within the team: here more precisely the limited-area high-resolution mesoscale model MMM and its very high-resolution CRM version.

The PhD thesis will focus on the tropospheric winter clouds in the polar regions. These clouds are convective and/or generated by atmospheric waves, and the coupling between the dynamics and the latent heat release is strong. Because of the small scale of these phenomena and the dynamics involved the use of a mesoscale or a cloud-resolving model becomes necessary. Our team has performed ground-breaking studies on similar phenomena with these tools [4,5]. The latent heat release has a strong impact on the cloud dynamics through the moist convection process. The convective processes will be studied with the high-resolution CRM model and the wave influence on the cloud formation with the lower resolution mesoscale and/or the global model. The study can allow us also to explain on a fundamental level the effect of latent heat release on the polar vortex dynamics [6]. This kind of study on moist convection-mean flow interaction in the polar regions has never been attempted before and would produce outstanding results.

The PhD student will need to learn to use the MMM and CRM models (as well as possibly the MGCM) and to validate the CO2 cloud microphysics in the mesoscale configuration in the polar regions. This will be done by performing the first mesoscale simulations with the CO2 microphysics and comparing the results to those of the MGCM (that exist already) and to published observations [7,8,9]. Once this first validation step has been done, the next will be to increase the model resolution, thus reaching the CRM resolution, and to perform the first simulations with this configuration.

After the validation phase of the MMM and the CRM with CO2 microphysics in a polar configuration (first 6 months), the project will continue in two phases (of approximately one year each). The first part will concentrate on the CRM and the study of the moist convection. The second part will try to clarify the influence of the latent heat released by condensation on the large-scale dynamics.

This work will also require visualizing the simulation results and their analysis, which will be done with the Python tools developed at the LMD.

We expect 2-3 articles to be published during the thesis and potentially 1-2 others after the thesis.


Profile and skills required:
Master (M2) in atmospheric physics, planetology, astrophysics or equivalent. Solid background in mathematics and physics (preferentially in atmospheric physics). Good skills in informatics and experience in programming and in atmospheric modeling (Fortran) are an asset. Capability to work both in a team and autonomously. Good level in English is highly recommended (necessary for reading literature, giving oral presentations in international conferences and writing abstracts and scientific articles).

Please note that although the applications are to be sent via the CNRS portal (deadline May 1st 2019), the inscription to the university needs to be done via the Doctoral school 127:
http://www.adum.fr/as/ed/voirproposition.pl?langue=fr&site=aaif&matricule_prop=22612#version


References
[1] Boucher, O., et al., 2013 : Clouds and Aerosols. In: Climate Change 2013: The Physical Science Basis. Contribution of Working Group I to the Fifth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change, Cambridge University Press, Cambridge, United Kingdom and New York, NY, USA.
[2] Listowski, C. et al. 2013, J. Geophys. Res. 118, 2153-2171, doi:10.1002/jgre.20149.
[3] Listowski, C. et al. 2014, Icarus 237, 239-261, doi:10.1016/j.icarus.2014.04.022.
[4] Spiga A., et al. 2013, J. Geophys. Res. 118, 746-767, doi:10.1002/jgre.20046.
[5] Spiga, A., et al. 2017, Nature Geosci. 10, 652–657 doi: 10.1038/NGEO3008.
[6] Toigo, A.D. et al. 2017, Geophys. Res. Lett. 44, 71–78, doi : 10.1002/2016GL071857.
[7] Pettengill, G.H., Ford, P.G., 2000. Geophys. Res. Lett. 27, 609–612.
[8] Ivanov, A.B., Muhleman, D.O., 2001. Icarus 154, 190–206.
[9] Hayne, P.O. et al. 2014, Icarus 231, 122-130, doi :10.1016/j.icarus.2013.10.020.

Work Context

The LATMOS laboratory (UMR8190) is a joint research unit specializing in the study of fundamental physical and chemical processes governing the terrestrial and planetary atmospheres and their interfaces with the surface, the ocean, and the interplanetary medium. It is situated on two sites, in Paris (campus UPMC, Sorbonne université, Jussieu) and in Guyancourt (Yvelines), hosting >200 personnes.
The student will be hosted by the planetologty department and it planetary atmospheres team, composed of 4 permanent research scientists. The thesis will be co-supervised between the LATMOS (A. MAATTANEN, LATMOS) and the LMD laboratories (A. SPIGA, LMD).

Additional Information

The thesis is funded by the ANR (French research agency)

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant(e) en planétologie H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8190-ANNMAA-001
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 28 janvier 2019
Nom du responsable scientifique : Anni MÄÄTTÄNEN
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 1 768,55 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Sujet détaillé :

Contexte : Les nuages d'une atmosphère planétaire sont les objets météorologiques très complexes à modéliser, à cause de la large gamme d'échelles spatiales et temporelles mises en jeu. Cela s'étend du stade de nucléation à l'échelle moléculaire jusqu'à la couverture nuageuse s'étendant à plusieurs milliers de kilomètres. La modélisation des nuages a été identifiée comme le plus grand défi dans les simulations du climat terrestre par le GIEC [1].
Le CO2, composant majoritaire de l'atmosphère martienne, condense à la fois directement sur les calottes polaires pendant l'hiver, et dans l'atmosphère comme nuages (troposphère polaire et mésosphère équatoriale). Ces nuages sont observés depuis une décennie, mais leur modélisation représente un vrai défi. Dans la mésosphère, la rareté des noyaux de condensation et la faible densité de l'atmosphère conduisent à revoir la théorie de la microphysique. Dans la troposphère polaire, les nuages sont de type convectif et/ou générés par des ondes atmosphériques, et le couplage entre la dynamique des nuages et le dégagement de la chaleur latente est particulièrement rapide et intense.

Etat de l'art :
Plusieurs années de travail sur la modélisation de la microphysique des nuages de CO2 dans l'atmosphère martienne ont abouti à la création au LATMOS d'un outil sans précédent : un modèle réaliste de la microphysique des nuages de CO2 dans l'atmosphère de Mars [2,3]. Ce schéma de microphysique de CO2 complet a été récemment inclus dans le modèle de climat global martien (MGCM) du LMD, développé en collaboration entre le LATMOS et le LMD. Des premières simulations globales des formations nuageuses de glace de CO2 ont ainsi été obtenues pour la mésosphère de Mars, que nous avons comparées à la climatologie observée par diverses missions orbitales (Mars Express, Mars Reconnaissance Orbiter). Aujourd'hui, le LMD-MGCM est le modèle le plus avancé pour étudier les nuages de CO2 sur Mars grâce à la microphysique raffinée, le plafond élevé du modèle (150 km) permettant une bonne modélisation de la moyenne et la haute atmosphère, et un traitement correct de la condensation et de ses conséquences aux régions polaires. En plus, le LMD-MGCM et le modèle méso-échelle martien (MMM), aussi développé au LMD, partagent les mêmes paramétrisation physiques, permettant de transférer immédiatement la nouvelle microphysique aussi au MMM. Le modèle MMM, utilisé en plus haute résolution mais en zone plus limitée, permet aussi l'utilisation des résolutions spatiales et temporelles encore plus élevées (Cloud Resolving Model, CRM, ou Large-Eddy Simulation, LES), nécessaires pour l'étude des processus convectifs.

La question scientifique à laquelle le projet vise à répondre est :
1) Quels sont les processus dynamiques et les rétroactions qui entrent en jeu dans la formation et l'évolution des nuages de CO2 polaires, et dans la formation et précipitation de la neige carbonique ?

Méthodologie :
Le projet est basé sur la gamme d'outils développés au sein de notre équipe : ici plus précisément le modèle méso-échelle MMM et sa version à très haute résolution CRM.

La thèse sera focalisée sur la formation des nuages troposphériques de CO2 dans les régions polaires pendant l'hiver. Ces nuages sont convectifs et/ou générés par les ondes atmosphériques. Dans ces processus, le couplage entre la dynamique et le relâchement de la chaleur latente est fort. A cause de l'échelle des phénomènes (micro- ou méso-échelle) et de la dynamique impliquée, l'utilisation d'un modèle méso-échelle ou CRM s'avère nécessaire. Notre équipe a déjà publié des études pionnières sur des phénomènes similaires avec ces outils [4,5]. Le relâchement de la chaleur latente a un impact fort sur la dynamique des nuages par le processus dit « convection humide ». Les processus convectifs, qui impliquent des petites échelles spatiales et temporelles, seront étudiés avec le modèle CRM à haute résolution. L'influence des ondes sur la formation des nuages pourra être étudiée avec une plus basse résolution : le modèle MMM ou le MGCM. Cette dernière étude pourra nous permettre à expliquer sur un niveau plus fondamental l'effet du relâchement de la chaleur latente sur la dynamique du vortex polaire [6]. Ce type d'étude à petite échelle sur l'interaction de la convection humide et la circulation générale n'a jamais été effectué et pourrait donc produire des résultats avec un fort impact.

Ce projet implique la prise en main des modèles MMM et CRM (et potentiellement le MGCM) et la validation de la microphysique des nuages de CO2 en configuration méso-échelle aux régions polaires. Cela se fait en effectuant les premières simulations méso-échelle avec la microphysique de CO2 et en comparant les résultats à ceux du MGCM (déjà existants) et aux observations publiées [7,8,9]. Cette première étape de validation faite, la suivante sera d'augmenter la résolution du modèle, donc passer en mode CRM, et faire les premières simulations avec cette configuration.

Après la phase de validation du MMM et du CRM avec microphysique du CO2 en configuration polaire effectuée (premiers 6 mois), le projet se divisera en deux parties (d'une durée d'environ un an chacun). La première partie se focalisera sur le CRM et l'étude de la convection humide. La deuxième partie aura pour but d'étudier l'influence de la chaleur latente dégagée au cours de la condensation sur la dynamique à plus grande échelle.

Ce travail implique aussi un travail de visualisation des résultats de simulation et leur étude approfondie qui se fera avec les outils Python développés au LMD.


Résultats attendus : Simulations pionnières en méso-échelle à haute résolution (Cloud Resolving Model) des nuages de CO2 polaires et de leurs processus convectifs. Simulations pionnières de l'interaction entre les processus nuageux et la circulation à grande échelle avec le modèle méso-échelle et/ou le modèle global. Quantification de l'apport par la neige carbonique à l'accumulation de la calotte polaire saisonnière. Quantification de la quantité de chaleur latente dégagée pendant la nuit polaire et son effet sur la dynamique méso-échelle (convection « humide » et CAPE) et sur la dynamique grande échelle (vorticité potentielle du vortex polaire et les ondes baroclines des moyennes latitudes). Quantification de l'importance du couplage entre les nuages d'eau et les nuages de CO2 (les cristaux d'H2O sont des noyaux de condensation pour les cristaux de CO2).

2-3 articles peuvent être publiés pendant la thèse, et potentiellement 1-2 autres articles après la thèse.


Profil et compétences recherchées du candidat : M2 en physique de l'atmosphère, planétologie, astrophysique ou équivalent. Bonnes bases en mathématiques et physique (de préférence physique de l'atmosphère). Bonne connaissance d'informatique et expérience en programmation et des modèles atmosphériques (en Fortran) est un atout. Capacités de travail en équipe et en autonomie. Bon niveau d'anglais souhaité (lecture de bibliographie, présentations orales aux conférences internationales, rédaction des résumés et articles scientifiques).

Les candidatures doivent être déposées avant le 1er mai 2019 dans le portail emploi du CNRS et la demande d'inscription à l'Université doit être adressée à l'École doctorale 127: http://www.adum.fr/as/ed/voirproposition.pl?langue=fr&site=aaif&matricule_prop=22612


Références :
[1] Boucher, O., et al., 2013 : Clouds and Aerosols. In: Climate Change 2013: The Physical Science Basis. Contribution of Working Group I to the Fifth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change, Cambridge University Press, Cambridge, United Kingdom and New York, NY, USA.
[2] Listowski, C. et al. 2013, J. Geophys. Res. 118, 2153-2171, doi:10.1002/jgre.20149.
[3] Listowski, C. et al. 2014, Icarus 237, 239-261, doi:10.1016/j.icarus.2014.04.022.
[4] Spiga A., et al. 2013, J. Geophys. Res. 118, 746-767, doi:10.1002/jgre.20046.
[5] Spiga, A., et al. 2017, Nature Geosci. 10, 652–657 doi: 10.1038/NGEO3008.
[6] Toigo, A.D. et al. 2017, Geophys. Res. Lett. 44, 71–78, doi : 10.1002/2016GL071857.
[7] Pettengill, G.H., Ford, P.G., 2000. Geophys. Res. Lett. 27, 609–612.
[8] Ivanov, A.B., Muhleman, D.O., 2001. Icarus 154, 190–206.
[9] Hayne, P.O. et al. 2014, Icarus 231, 122-130, doi :10.1016/j.icarus.2013.10.020.

Contexte de travail

Le laboratoire LATMOS (UMR8190) est une unité mixte de recherche spécialisée dans l'étude des processus physico-chimiques fondamentaux régissant les atmosphères terrestre et planétaires et leurs interfaces avec la surface, l'océan, et le milieu interplanétaire. Il situé à Paris (campus UPMC, Sorbonne université, Jussieu) et à Guyancourt (Yvelines), hébergeant >200 personnes. L'étudiant(e) sera accueilli(e) dans le département de planétologie par l'équipe (4 chercheurs permanents) qui travaille sur les atmosphères planétaires. La thèse sera effectuée dans une collaboration entre le LATMOS et le LMD (co-direction avec A. SPIGA, LMD).

Informations complémentaires

Thèse financée par l'ANR (financement obtenu).

On en parle sur Twitter !