En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (H/F) en RMN pour la caractérisation des matériaux

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 24 septembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant (H/F) en RMN pour la caractérisation des matériaux
Référence : UMR8181-OLILAF-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : mardi 3 septembre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés

Description du sujet de thèse

Depuis 2017, la Commission Européenne a demandé à l’agence européenne des produits chimiques de prendre des mesures réglementaires concernant les microplastiques. En particulier, les pigments cosmétiques actuellement sur le marché qui contiennent des polymères solides sont considérés comme des microplastiques alors ceux contenant des polymères liquides n’entrent pas dans cette catégorie. Néanmoins, le traitement des pigments par des polymères peut altérer l’état physique (liquide ou solide) de ces derniers. Ce projet vise à étudier dans quelles conditions le traitement des pigments cosmétiques par des polymères conduit à la formation de microplastique. Pour répondre à cette question, nous proposons d’utiliser la spectroscopie RMN des solides de différents isotopes (1H, 13C, 29Si) pour sonder la mobilité à l’échelle atomique des polymères à la surface des pigments. Nous examinerons notamment l’influence de la structure des polymères, de leur longueur de chaîne et de leur viscosité sur leur dynamique en présence de pigments. Les informations obtenues permettront d’identifier les polymères qui peuvent être employés pour le traitement des pigments cosmétiques sans conduire à la formation de microplastique.

Contexte de travail

Le doctorat sera réalisé sous la direction d’Olivier Lafon, professeur à l’université de Lille, et de Tetsuya Takahashi de la société Miyoshi Europe S.A.S. La doctorante ou le doctorant auront donc l’opportunité de réaliser leurs travaux de thèse au sein d’une entreprise qui est le leader mondial dans le domaine des pigments cosmétiques et dans un laboratoire de premier plan en RMN des solides au niveau international. Ce projet bénéficiera notamment d’instruments RMN uniques, dont des aimants RMN très hauts champs (800, 900 MHz and 1,2 GHz) du pôle RMN de l’institut Chevreul.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.