En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Position doctorale H/F : Développement de solutions de gravure chimique pour des détecteurs infrarouge II-VI

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : dimanche 8 octobre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Position doctorale H/F : Développement de solutions de gravure chimique pour des détecteurs infrarouge II-VI
Référence : UMR8180-SOLBEC-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VERSAILLES
Date de publication : lundi 10 juillet 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 2 novembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces

Description du sujet de thèse

Mission
L'observation satellitaire de la terre est un outil majeur qui révolutionne l' astronomie, les sciences de l'univers, la planétologie mais aussi la climatologie, les sciences de l'environnement et la météorologie terrestres. Tous ces domaines scientifiques majeurs ont en commun l'exploitation de la totalité du rayonnement Infrarouge (IR) qui est accessible dans l'espace. Les capacités de détection IR des satellites reposent sur le développement de détecteurs adaptés aux différentes zones spectrales entre 30 µm & 1 µm (VLWIR, LWIR , MWIR, SWIR) et aux spécificités spatiales, pour différents besoins. Même si ces technologies sont déjà matures, elles nécessitent une constante amélioration. Une filière de détecteur particulièrement performante repose sur l'exploitation de l'alliage II-VI pseudo binaire
Hg1-xCdxTe (MCT) qui, en fonction de sa composition, peut couvrir tout le domaine IR.
Ce sujet de thèse contribuera au développement d'un détecteur à base MCT pour le proche infrarouge (SWIR), pour une application sciences de l' environnement terrestre. La mise au point de ces détecteurs matriciels nécessitera des étapes de gravures chimiques et de finition(s) physicochimique(s) qui conditionnent pour partie les performances optoélectroniques finales (fiabilité, sensibilité, homogénéité de réponse planaire, imagerie résolue, …). Le travail du/de la doctorant/e combinera étroitement des démarches relevant de la chimie des solutions, de la physicochimie des surfaces et de la compréhension de mécanismes, en s'appuyant sur des analyses ICP-OES, XPS, MEB-EDX, AFM et ellipsométrique.

Activités
- Développement et optimisation de procédés de gravure humide ciblé (SWIR) sur matériaux II-VI
- Corrélation réponse électro-optique //physicochimie des surfaces
- Caractérisation croisée des surfaces par imagerie, photoémission et spectro-ellipsométrie.

Compétences de la /du candidat/e :
- Titulaire d'un master en chimie, physique ou science des matériaux
- Connaissances en science des matériaux, en couches minces et en spectroscopies chimiques / physiques, avec de bonnes compétences d'expérimentateur
- Une première expérience avec le traitement des données XPS ou dans le domaine des détecteurs infrarouge sera un avantage.

Contexte de travail

La personne recrutée intégrera le groupe “Electrochimie et Physico-Chimie aux Interfaces” (EPI) de l'Institut Lavoisier de Versailles (UMR 8180 CNRS-UVSQ Paris Saclay). Cette thèse sera financée par la DGE (Direction Générale des Entreprises) et réalisée en étroite collaboration avec Lynred, un des leaders mondiaux dans le développement et la fabrication de détecteurs infrarouge.

Le groupe EPI travaille sur les gravures chimiques/électrochimiques en solution (non)aqueuse (formulation vs mécanisme) des semiconducteurs et sur le contrôle physicochimique des surfaces gravées La qualification physicochimique des surfaces est réalisée dans le centre CEFS2 de l'ILV.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

/