En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD Contract M/F "Typological and functional analysis of ritual and domestic ceramics among the Mochicas (Peru)."-Contrat doctoral H/F « Analyse typologique et fonctionnelle de la céramique rituelle et domestique chez les Mochicas (Pérou). »

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 7 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR8096-NICGOE-001
Workplace : PARIS 04
Date of publication : Thursday, June 16, 2022
Scientific Responsible name : Nicolas Goepfert
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The PhD will focus on typological and functional analyses of ceramics from the Mochica culture that developed between AD 100-800 on the northern coast of Peru. Known for their imposing pyramids, ceramic craft and goldsmithing, the Mochica form one of the first Andean proto-states. Among the pottery productions, the prisoner vases constitute emblematic artifacts of the Mochica culture. These vases-effigies in the form of prisoners illustrate naked male figures with their hands tied behind their backs, their genitals visible, often sitting cross-legged. They were found in funerary and sacrificial contexts of the site of Huacas de Moche and several tens of others are known at present and preserved in the Larco Herrera museum in Lima. In spite of their recurrence in funerary and sacrificial contexts, little data is currently available to understand their symbolic function, the reason for their deposit in the burials and their place in the Mochica ceremonial ideology.

Often considered as offerings and studied mainly for their iconography, these vases probably contained liquids or food. Nevertheless, no systematic study has been done to inform their true social and symbolic function, as well as their performative value. Were they representations of human sacrifice, a central ritual in the Mochica cosmogony (and of the pre-Hispanic Andes in general)? Do these vases constitute a substitution of a sacrificial victim? Are they the receptacle of a liquid intended for the deceased? Did they have other functions?

A more general study of Mochica vessels (prisoner jars, bottles, jars...) will allow us to better understand the use of these ceramics and thus to bring together ritual and functional aspects.
This study will be based on the meticulous analysis of several hundred vases.
• Functions as containers: typo-morphological analysis, traceological study and ethnoarchaeological investigation
• Performative function (context, associations etc.)
• Symbolic function (iconography)
• Ideological and cultural significance of the object within and outside the Mochica culture

The aim is to analyze their use in funerary practices and their function within these contexts, to determine if there are recurring characteristics to these productions and to carry out a traceological study that will allow observing and identifying use-wear patterns that can provide insights on the function of these vessels. One of the hypotheses proposed is that these vessels were used to contain liquids, perhaps chicha (corn alcohol of pre-Hispanic origin). Chicha was, and still is, consumed at the funeral of a deceased person. The production of chicha in the vicinity of the Huaca de la Luna site, more than 2000 years after its foundation, is documented from the Mochica period.

In what type of container was chicha produced? Were the skills maintained over such a long period of time, despite the Spanish colonization? Is this proximity between this archaeological site and chicha production an exception? Was chicha contained in these vases? An ethno-archaeological study on the production of chicha carried out in the surroundings of the archaeological sites will allow to recover containers in order to observe the traces left by this liquid. These present-day vessels will then be compared to the archaeological ones. Interviews will be conducted with the producers to better understand their techniques and the choice of containers used during the different stages of preparation of the beverage.

Work Context

The PhD student will be registered at the University of Paris 1 Panthéon-Sorbonne in the ED 112 (doctoral school of archaeology). He/she will be attached to the UMR 8096 Archéologie des Amériques (ArchAm). The project is part of the call for "Doctoral Contracts with International Mobility - 2022" and has as a partner the French Institute of Andean Studies (IFEA-UMIFRE 17 MEAE-CNRS) in Lima, where the fieldwork will be carried out.
The thesis will be supervised by Nicolas Goepfert (Researcher, CNRS), Julien Vieugué (Researcher, CNRS) and Juliette Testard (Researcher, CNRS). The PhD student will participate in the scientific activities of the laboratory.

Constraints and risks

The PhD contract includes an obligation of mobility to Peru. The PhD student will carry out this mobility, preferably 6 months per year, to study archaeological assemblages and to acquire ethnoarchaeological data necessary for his research. The field of study is located on the northern coast of Peru, around the city of Trujillo, and in Lima. During this period, he/she will be hosted by the French Institute of Andean Studies, which is a UMIFRE (Mixed Unit of French Research Institutes abroad under the dual supervision of the French Ministry of Foreign Affairs and the CNRS). IFEA will provide administrative and logistical support and will constitute a stimulating scientific environment through collaborations with local actors.

Additional Information

• The candidate (M/F) must have a Master's degree in archaeology, preferably in pre-Columbian archaeology on a theme related to the analysis of a ceramic collections
• Knowledge of functional (use-wear) analysis in archaeology
• Ability to work in a team and independently
• Field experience in Peru is appreciated
• Fluency in French and Spanish

The selection process is divided into two stages: a first selection will be made on the basis of the candidate's file and an interview will be organized in July for the selected candidates (M/F).

Applications must include the following documents
- CV in French, English or Spanish.
- a cover letter of 1 or 2 pages in which you explain why the proposed theme interests you.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Contrat doctoral H/F « Analyse typologique et fonctionnelle de la céramique rituelle et domestique chez les Mochicas (Pérou). »

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 7 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8096-NICGOE-001
Lieu de travail : PARIS 04
Date de publication : jeudi 16 juin 2022
Nom du responsable scientifique : Nicolas Goepfert
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le doctorat portera sur des analyse typologiques et fonctionnelles de la céramique de la culture Mochica qui se développe entre 100-800 apr. J.-C. sur la côte nord du Pérou. Connus pour ses imposantes pyramides, son artisanat céramique et son orfèvrerie, les Mochicas forment l'un des premiers proto-états andins. Parmi les productions potières, les vases prisonniers constituent des artefacts emblématiques de la culture Mochica. Ces vases-effigies en forme de prisonniers illustrent des personnages masculins figurés nus, les mains attachées dans le dos, les parties génitales visibles, souvent assis en tailleur. Ils ont été retrouvés dans des contextes funéraires et sacrificiels du site de Huacas de Moche et plusieurs dizaines d'autres sont connus actuellement et conservés au musée Larco Herrera à Lima. Malgré leur récurrence dans les contextes funéraires et sacrificiels, peu de données sont actuellement disponibles pour comprendre leur fonction symbolique, la raison de leur dépôt dans les sépultures et leur place dans l'idéologie cérémonielle Mochica.
Souvent considérés comme des offrandes et étudiés surtout pour leur iconographie, ces vases contenaient probablement des liquides ou des aliments. Néanmoins, aucune étude systématique n'est venue renseigner leur véritable fonction sociale et symbolique, ainsi que leur valeur performative. S'agissait-il de représentations du sacrifice humain, un rituel central dans la cosmogonie mochica (et des Andes préhispaniques en général), de vase substituant la victime sacrificielle ou le réceptacle d'un liquide destiné au défunt ? Avaient-ils d'autres fonctions ?

Une étude plus générale des récipients mochicas (vases-prisonniers, bouteilles, jarres…) permettra de mieux connaître l'utilisation de ces céramiques et donc de faire dialoguer aspects rituels et fonctionnels.
Celle-ci s'appuiera sur l'analyse minutieuse de plusieurs centaines de vases.
• Fonctions comme contenant : analyse typo-morphologique, étude tracéologique et enquête ethnoarchéologique.
• Fonction performative (contexte, associations etc.)
• Fonction symbolique (iconographie)
• Portée idéologique et culturelle de l'objet au sein et hors culture Mochica

Il s'agira d'analyser leurs usages dans les pratiques funéraires et leur fonction au sein de ces contextes, déterminer s'il existe des caractères récurrents à ces productions et réaliser une étude tracéologique qui permettra d'observer et d'identifier des traces d'utilisation, nous renseignant de fait sur la fonction de ces vases. Une des hypothèses proposées est que ces récipients servaient à contenir des liquides, peut-être de la chicha (alcool de maïs d'origine préhispanique. La chicha était, et est toujours, consommée lors des funérailles d'un ou d'une défunte. La production de chicha à proximité du site de Huaca de la Luna, plus de 2000 ans après sa fondation, est-elle documentée dès la période mochica ?
Dans quel type de récipient est-elle produite ? Les savoir-faire se sont-ils maintenus sur une période aussi longue et ce malgré la colonisation espagnole ? Cette proximité entre site archéologique et production de chicha constitue-t-elle une exception ? La chicha était-elle contenue dans ces vases ? Une étude ethno-archéologique sur la production de chicha menée dans les alentours des sites archéologiques permettra d'obtenir des récipients afin d'observer les traces laissées par ce liquide. Ces vases actuels seront alors comparés aux récipients archéologiques. Des entretiens seront effectués avec les producteurs pour mieux connaître leurs techniques et le choix des récipients utilisés lors des différentes étapes de préparation du breuvage.

Contexte de travail

Le ou la doctorant(e) s'inscrira à l'Université paris 1 Panthéon-Sorbonne dans l'ED 112 (école doctorale d'archéologie). Il/elle sera rattaché(e) à l'UMR 8096 Archéologie des Amériques (ArchAm). Le projet s'inscrit dans le cadre de l'appel Contrats doctoraux avec mobilité internationale- 2022 et a comme partenaire l'Institut Français d'études Andines (IFEA-UMIFRE 17 MEAE-CNRS) à Lima, cadre dans lequel s'effectueront les missions de terrain.
La thèse sera encadrée par Nicolas Goepfert (Chargé de recherches, CNRS), Julien Vieugué (Chargé de recherches, CNRS) et Juliette Testard (IR, CNRS). Le/la doctorant(e) participera à la vie scientifique de l'unité.

Contraintes et risques

Le contrat doctoral est assorti d'une obligation de mobilité au Pérou. Le/la doctorant(e) effectuera cette mobilité, de préférence 6 mois par an, pour la collecte des données archéologiques et ethnoarchéologiques nécessaires à sa recherche. Le terrain d'étude se trouve sur la côte nord du Pérou, autour de la ville de Trujillo et à Lima. Durant cette période, il/elle sera accueilli(e) par l'Institut Français d'Études Andines qui est une UMIFRE (Unité mixte des instituts français de recherche à l'étranger sous la double tutelle du ministère des Affaires étrangères et du CNRS). Il fournira un soutien administratif et logistique et constituera un environnement scientifique stimulant grâce à ses collaborations avec les acteurs locaux.

Informations complémentaires

• Le candidat (H/F) devra être titulaire d'un diplôme de Master en archéologie, de préférence en archéologie précolombienne sur un thème lié à l'analyse d'un corpus céramique
• Connaissance des analyses fonctionnelles en archéologie
• Aptitude à travailler en équipe et indépendamment
• Une expérience de terrain au Pérou est appréciable
• Maîtrise du français et de l'espagnol

La sélection est divisée en deux étapes : une première sélection sera effectuée sur dossier puis un entretien sera organisé au mois de juillet pour les candidats (H/F) retenus.

Les dossiers de candidature devront inclure les pièces suivantes :
- CV en français, anglais ou espagnol.
- une lettre de motivation de 1 ou 2 pages dans laquelle vous expliquez pourquoi le thème proposé vous intéresse.

On en parle sur Twitter !