En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en Science Politique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 1 mai 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant en Science Politique (H/F)
Référence : UMR8053-PASCAM-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : SCHOELCHER
Date de publication : vendredi 24 mars 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Politique, pouvoir, organisation

Description du sujet de thèse

Sujet :
Les promesses de remédiation de la chlordécone aux Antilles : savoirs, pratiques et institutions

Descriptif :
La thèse s'attache à étudier les enjeux sociologiques et politiques des initiatives et programmes de décontamination des pollutions à la chlordécone dans les Antilles françaises. La chlordécone est un insecticide organochloré toxique, écotoxique et persistant utilisé dans les bananeraies antillaises entre les années 1970 et 1990, qui a conduit à une contamination massive et durable des sols, des eaux ainsi que de certains organismes notamment marins. La thèse vise à interroger les espoirs et les promesses de remédiation de la toxicité à la chlordécone qui se déploient aujourd'hui et à retracer les assemblages de savoirs, de pratiques et d'organisations sur lesquels ils reposent. À la croisée de la science politique, de la sociologie de l'environnement et de la sociologie des sciences et des techniques, le travail s'intéressera notamment à l'émergence d'une infrastructure socio-technique de suivi, de mesure et de surveillance de la toxicité aux Antilles, à la manière dont elle permet d'objectiver et de rendre perceptible la chlordécone ainsi qu'à ses effets sociaux, politiques et culturels. La thèse cherche notamment à examiner la façon dont les promesses de décontamination ré-instaurent une forme de positivité dans les rapports aux risques liés à la présence de la chlordécone dans les corps et les environnements en même temps que dans l'histoire post-coloniale des Antilles françaises. Elle déploiera une enquête qualitative (entretiens, observations participantes, étude documentaire) auprès des chercheurs, des professionnels de l'agro-industrie bananière, des acteurs administratifs, gouvernementaux et de la société civile.

Compétences requises :
Le/la candidat.e possèdera un Master 2 en sciences sociales*. Une connaissance du champ de la sociologie politique/science politique et de la sociologie des sciences ou des Science and Technology Studies (STS) serait appréciée. Une spécialisation sur les questions environnementales et/ou agricoles serait bienvenue, ainsi qu'un intérêt pour les enjeux ultramarins. Le/la candidat.e aura une expérience dans la réalisation d'enquêtes qualitatives ainsi que de solides capacités d'écriture en français et des compétences en anglais scientifique. Une bonne aptitude à travailler en autonomie ainsi qu'en environnement collectif interdisciplinaire est également souhaitée, ainsi qu'une motivation robuste à mener à bien un travail de thèse en science politique.
*Les étudiant.e.s actuellement en année de Master 2 peuvent également candidater, sous réserve de l'obtention du diplôme.

Contexte de travail

Le/la doctorant.e bénéficiera d'une allocation doctorale de trois ans et sera intégré.e dans l'équipe du projet ANR interdisciplinaire LiCOCO, « Vivre avec la chlordécone ». Il/elle sera dirigé.e par Yann Bérard, maître de conférences en science politique à l'Université des Antilles, membre du Laboratoire caribéen de sciences sociales (UMR 8053 LC2S) et co-dirigé.e par Céline Granjou, directrice de recherche en sociologie à l'Inrae, laboratoire Lessem.

Le/la doctorant.e sera hébergé.e au LC2S sur le campus de Schoelcher en Martinique et effectuera son enquête de terrain à la fois en Martinique et en Guadeloupe. Le/la doctorant.e bénéficiera d'un poste de travail et de l'accès à l'environnement scientifique et aux infrastructures collectives de l'Université des Antilles (bibliothèque universitaire, services du Crous notamment). Il/elle pourra également être accueilli.e au laboratoire Lessem à Grenoble, suivant un planning à définir.

Contraintes et risques

Permis B (recommandé)

Informations complémentaires

Pour toute candidature, merci de faire parvenir :
- Une lettre de motivation
- Un CV mentionnant les notes de Master 1 & 2
- Un échantillon d'écriture : si possible un chapitre de mémoire de Master ou le mémoire dans son intégralité

AU PLUS TARD : LE 1er MAI 2023 (date-butoir ).

Une audition via Zoom sera organisée pour les candidats sélectionnés sur dossier, dans les semaines du 15 et du 22 mai.