En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD Contract (M/F) : Evaluation of NCN-Ni pincers for elaborating N-metallated nitriles and subsequent application to the synthesis of biologically active natural compounds

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 5 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8038-MARLAN-001
Workplace : PARIS 06
Date of publication : Tuesday, September 14, 2021
Scientific Responsible name : Marie-Isabelle Lannou
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 2 November 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Creation of two adjacent quaternary centers in a single step is a major challenge in organic synthesis. Consequently, the development of new strategies based on catalytic methods for a straightforward access to enantiopure molecules comprising contiguous stereogenic centers constitutes a thriving research area. In this context, this project aims at developing the use of N-metallated ketene-imines (N-MKI) for the enantioselective elaboration of frameworks comprising contiguous tertiary / quaternary centers. In the first part, the reactivity of chiral nickel pincer complexes (NCN-Ni type) will be evaluated in a model alpha-cyano-alkylation reaction. Subsequently, an application to the synthesis of biologically active compounds will be carried out.

Work Context

Laboratory : Cibles Thérapeutiques et Conception du Médicament, UMR 8038.
The Laboratory “Cibles Thérapeutiques et conception du Médicament” (CiTCoM), is a joint unit of University of Paris, CNRS and INSERM, and is located at the Faculty of Pharmacy of Paris. The research carried out within the unit combines biology and chemistry in order to optimize drug design. The laboratory is made up of 7 teams and brings together 50 professors and assistant professors, 11 INSERM / CNRS researchers, 9 ITA, 11 BIATSS and 22 doctoral and post-doctoral fellows and fixed-term contracts. The candidate (M/F) will work within the Produits Naturels, Analyses et Synthèses team. The host laboratory possesses all the equipment necessary for the implementation of the project and the Faculty site also hosts NMR (300, 400, 600 MHz) and mass spectrometry (HRMS) platforms.

Constraints and risks

The candidate (M/F) will have to comply with the internal regulations of UMR 8038 and respect the health and safety constraints governing the handling of chemicals.

Additional Information

The candidate (M/F) must possess a good knowledge in organometallic chemistry as well as in organic synthesis. Practical experience in one of these two fields would be desirable. The candidate (M/F) should show autonomy and rigor in his/her work and must also be able to easily integrate within a working team.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Contrat doctoral (H/F) : Evaluation des pinces NCN-Ni pour l'élaboration de nitriles N-métallés et application à la synthèse de composés naturels d'intérêt biologique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 5 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8038-MARLAN-001
Lieu de travail : PARIS 06
Date de publication : mardi 14 septembre 2021
Nom du responsable scientifique : Marie-Isabelle Lannou
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 2 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

La création de deux centres quaternaires adjacents en une seule étape constitue un problème majeur en synthèse organique. Par conséquent, le développement de nouvelles stratégies basées sur des méthodes catalytiques pour la synthèse de molécules énantiopures comportant des centres stéréogéniques contigus constitue un axe de recherche en plein essor. Dans ce contexte, ce projet vise à développer l'utiliser des cétène-imines N-métallées (N-MKI) pour l'élaboration énantiosélective de motifs comportant des centres tertiaires/quaternaires continus. Dans une première partie, la réactivité de complexes chiraux de nickel de type pince NCN-Ni sera évaluée dans une réaction modèle d'alpha-cyano-alkylation. Par la suite, une application à la synthèse de composés d'intérêt biologique sera réalisée

Contexte de travail

Laboratoire Cibles thérapeutiques et conception du médicament, UMR 8038.
Le laboratoire “Cibles thérapeutiques et conception du médicament” ou CiTCoM, est une unité mixte en cotutelle avec l'Université de Paris, le CNRS et l'INSERM, il est localisé à la Faculté de Pharmacie de Paris. Les travaux de recherche qui y sont réalisés allient la biologie et la chimie afin d'optimiser la conception de médicaments. Le laboratoire est composé de 7 équipes et regroupe 50 enseignants-chercheurs, 11 chercheurs INSERM/CNRS, 9 ITA, 11 BIATSS et 22 doctorants et post-doctorants et CDD. Le/la candidat(e) évoluera au sein de l'équipe Produits Naturels, Analyses et Synthèses. Le laboratoire d'accueil possède tout l'équipement nécessaire à la mise en œuvre du projet et le site de la Faculté accueille de plus des plateformes de RMN (300, 400, 600 MHz) et de spectrométrie de masse (HRMS).

Contraintes et risques

Le/la candidat(e) devra se conformer au règlement intérieur de l'UMR 8038 et respecter les contraintes d'hygiène et de sécurité qui régissent la manipulation des produits chimiques.

Informations complémentaires

Le/la candidat(e) devra posséder de bonnes connaissances en chimie organométallique ainsi qu'en synthèse organique. Une expérience pratique dans l'un de ces deux domaines serait souhaitée. Le/la candidat(e) devra faire preuve d'autonomie et de rigueur et devra également être capable de travailler en équipe.

On en parle sur Twitter !