By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

PhD position in statistical and computational physics (m/f)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8023-WERKRA-001
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Friday, September 06, 2019
Scientific Responsible name : Werner Krauth
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The aim of this thesis consists in the development of the foundations and the application of the approach based on irreversible Markov chains for Monte Carlo simulations in physics and more generally in the exact sciences. The thesis will proceed along three directions:

1/ The development of theoretical methods allowing to overcome the present limitations of the the method (composite particles or spins, applications in quantum-field theory, mathematical proofs).

2/ The development of the computer application JeLLyFysh (in Python3) and its use in the physics of polymers and in biophysics.

3/ The extension of the method to data sciences.

Work Context

This thesis will be realized in the the physics department of Ecole normale supérieure, at 24 rue Lhomond, 75005 Paris (France). This laboratory counts more than 90 staff researchers in fundamental physics. The thesis will be directed by Werner Krauth, research director at CNRS (theoretical physics) and adjoint professor at Ecole normale supérieure.

Constraints and risks

This thesis will be realized within the doctoral school 564: «Physique en Île-de-France»

Additional Information

The candidate should have a master in physics. The position requires solid knowledge in theoretical physics and mathematics, and good eperience of computer programming, in particular in Python. Good oral and writing skills in English are required for the presentation of results in scientific congresses and for the writing of manuscripts for scientific journals.

The applications should include a detailed curriculum vitae, a one-page motivation letter, a one-page summary of the master thesis, and the Master 1 or Master 2 grades. The deadline for the receipt of applications is the 02 October 2019.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Offre de thèse physique statistique et computationnelle (H/F) - M/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8023-WERKRA-001
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 6 septembre 2019
Nom du responsable scientifique : Werner Krauth
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le but de cette thèse consiste en le développement des fondations et des applications de l'approche des chaînes de Markov irréversibles pour des simulation de Monte-Carlo en physique et plus généralement en sciences exactes. La thèse se décline selon trois directions:

1/ Le développement de méthodes théoriques permettant de surmonter les limitations actuelles de la méthode (particules ou systèmes de spin composites, applications en théorie quantique des champs, preuves mathématiques).

2/ Le développement de l'application informatique JeLLyFysh (en Python3) et son utilisation en physique des polymères et en bio-physique.

3/ L'extension de la méthode en science des données,

Contexte de travail

Cette thèse sera réalisée au Laboratoire de physique de l'Ecole normale supérieure, localisé au 24 rue Lhomond, 75005 Paris (France). Ce laboratoire accueille plus de 90 chercheurs en physique fondamentale. La thèse sera encadrée par Werner Krauth, directeur de recherche CNRS (physique théorique) et professeur attaché à l'Ecole normale supérieure.

Contraintes et risques

La thèse sera rattachée à l'école doctorale 564: «Physique en Île-de-France»

Informations complémentaires

Le candidat devra être titulaire d'un diplôme de master en physique. Le poste nécessite de solides connaissances en physique théorique et mathématiques, et une bonne expérience de la programmation, en particulier en Python. De bonnes aptitudes de communication orale et écrite en anglais sont nécessaires pour présenter aux congrès et rédiger des articles dans des revues scientifiques.

Les candidatures devront inclure un CV détaillé ; une lettre de motivation d'une page ; un résumé d'une page du mémoire de master ; les notes de Master 1 ou 2.
La date limite pour l'envoi des candidatures est le 02/10/2019.

On en parle sur Twitter !