En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Phs: iontronics, memristors and neuronal nanofluidic devices (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 8 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR8023-LYDBOC-016
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Friday, June 17, 2022
Scientific Responsible name : Lydéric Bocquet
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Miniaturizing computing and information systems has been the great work of the last century. Feynman had formalized the concept as early as 1959 by pushing the revolutionary idea of 'There is plenty of room at the bottom', pointing out the emergence of new properties at small scales. But, if electronic flows are 'strange' at small scales, what about fluids? The question is all the more relevant since our favorite computer, the brain, does not use electrons to perform its operations or store memory, but rather ions, suspended in water: our memories are simple salt water. In the course of evolution, Nature has developed an ionic and aqueous - rather than electronic - machinery, making full use of a circuitry made of protein channels, and capable of incredible technological feats.
It is the objective of this thesis to develop nanofluidic neural systems - using ions suspended in water as information carriers -, an artificial and biomimetic analogue of brain neurons.
The Micromegas team has a recognized expertise in nanofluidics, the field studying fluid transport at the nanoscale. For more than 10 years, the team has developed original experimental approaches, and demonstrated many unexpected behaviors for fluid transport at nanoscale. Recently, we have designed 2D nanofluidic devices behaving like memristors. These systems consist of a solution of water and ions, confined in a 2D nanochannel (a few angstroms to nanometers thick), fabricated from various two-dimensional materials such as graphene. The ions then demonstrate a functioning similar to biological synapses, with a long-term memory (from a few minutes to several hours).

The objective of the thesis is first to establish a complete fundamental understanding of the properties of nanofluidic memristors, their learning ability, the demonstration/understanding of ionic Hebb rules, all this in connection with the nanofluidic transport properties that will be characterized and quantified [2]. In the longer term, we will integrate several ionic memristors in a nanofluidic neural network. One of the objectives will be to create an advanced iontronic circuitry on a nanofluidic chip, having the capacity to learn an ionic network by approximating logic gates and capable of implementing artificial intelligence algorithms. A reflection will be conducted throughout the thesis on the energy consumption of the artificial networks created, in order to reach the performances of the brain.
[1] L. Bocquet, Nanofluidics coming of age, Nature Materials, 19, 254-256 (2020).
[2] P. Robin, N. Kavokine, and L. Bocquet, Modeling of emergent memory and voltage spiking in ionic transport through angström-scale slits, Science, 373, 687-691 (2021).

Work Context

The Micromegas team has a recognized expertise in nanofluidics, the field studying fluid transport at the nanoscale. For more than 10 years, the team has developed original experimental approaches, and demonstrated many unexpected behaviors for fluid transport at nanoscale.
https://www.lpens.ens.psl.eu/recherche/flu-int/micromegas-nano-fluidique/

Additional Information

supported by the Water program of CNRS

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse: Iontronique, memristors et systèmes neuronaux nanofluidiques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 8 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8023-LYDBOC-016
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 17 juin 2022
Nom du responsable scientifique : Lydéric Bocquet
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Miniaturiser les systèmes de calculs et d'information a été le grand œuvre du siècle passé. Feynman avait formalisé le concept dès 1959 en poussant l'idée révolutionnaire du 'There is plenty of room at the bottom', pointant l'émergence de nouvelles propriétés aux petites échelles. Mais, si les flots électroniques sont 'étranges' aux petites échelles, qu'en est-il des fluides ? La question est d'autant plus pertinente que notre calculateur préféré, le cerveau, n'utilise pas des électrons pour effectuer ses opérations ou stocker la mémoire, mais plutôt des ions, suspendus dans de l'eau : nos souvenirs sont de la simple eau salée. Au cours de l'évolution, la Nature a développé une machinerie ionique, et aqueuse – plutôt qu'électronique -, utilisant pleinement une circuiterie faite de canaux de protéines, et capable de prouesses technologiques invraisemblables.
C'est l'objectif de cette thèse de développer des systèmes neuronaux nanofluidiques - utilisant des ions suspendus dans l'eau comme vecteur d'informations -, analogue artificiel et biomimétique des neurones du cerveau.
L'équipe Micromégas a une expertise reconnue en nanofluidique, le domaine étudiant le transport des fluides aux nanoéchelles. Depuis plus de 10 ans, l'équipe a développé des approches expérimentales originales, et mis en évidence de nombreux comportements inattendus pour le transport des fluides aux nanoéchelles. Récemment, nous avons conçu des dispositifs nanofluidiques 2D se comportant comme des memristors. Ces systèmes consistent en une solution d'eau et d'ions, confinée dans une nanocanal 2D (de quelques angströms à nanomètres d'épaisseur), fabriqué à partir de divers matériaux bidimensionnels comme le graphène. Les ions démontrent alors un fonctionnement similaire aux synapses biologiques, avec une mémoire à long terme (de quelques minutes à plusieurs heures).

L'objectif de la thèse est d'abord d'établir une compréhension fondamentale complète des propriétés des memristors nanofluidiques, leur capacité d'apprentissage, la mise en évidence/compréhension de règles de Hebb ioniques, tout cela en lien avec les propriétés de transport nanofluidique qu'il s'agira de caractériser et quantifier [2]. A plus long terme, il s'agira d'intégrer plusieurs memristors ioniques, dans un réseau neuronal nanofluidique. Un des objectifs sera de créer une circuiterie iontronique avancée sur une puce nanofluidique, ayant la capacité d'apprentissage d'un réseau ionique en approximant des portes logiques et capable d'implémenter des algorithmes d'intelligence artificielle. Une réflexion sera menée tout au long de la thèse sur la consommation d'énergie des réseaux artificiels créés, afin d'atteindre les performances du cerveau.
[1] L. Bocquet, Nanofluidics coming of age, Nature Materials, 19, 254-256 (2020).
[2] P. Robin, N. Kavokine, and L. Bocquet, Modeling of emergent memory and voltage spiking in ionic transport through angström-scale slits, Science, 373, 687–691 (2021).

Contexte de travail

L'équipe Micromégas a une expertise reconnue en nanofluidique, le domaine étudiant le transport des fluides aux nanoéchelles. Depuis plus de 10 ans, l'équipe a développé des approches expérimentales originales, et mis en évidence de nombreux comportements inattendus pour le transport des fluides aux nanoéchelles.
https://www.lpens.ens.psl.eu/recherche/flu-int/micromegas-nano-fluidique/

Informations complémentaires

contrats doctoraux du programme Eau du CNRS

On en parle sur Twitter !