En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Thèse : Biocapteurs THz basés sur des cavités diélectriques à cristaux photoniques pour la détection de molécules et de vésicules

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 7 mars 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Thèse : Biocapteurs THz basés sur des cavités diélectriques à cristaux photoniques pour la détection de molécules et de vésicules
Référence : UMR8023-JULMAN-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 14 février 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 5 mai 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3020 € -3450 € Brut mensuel
Section(s) CN : 8 - Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique

Description du sujet de thèse

Dans ce projet, nous développerons des biocapteurs THz innovants basés sur des cavités à cristaux photoniques à motif diélectrique. Nous concevrons des cavités à cristaux photoniques offrant une forte concentration de champ électrique avec un facteur Q très élevé, et donc optimisées pour la biodétection THz à haute sensibilité. Le candidat fabriquera des biocapteurs THz basés sur des cavités à cristaux photoniques et caractérisera leurs propriétés optiques à l'aide de systèmes de spectroscopie THz. Le candidat démontrera ensuite le potentiel de ces biocapteurs THz pour détecter de minuscules volumes de matériel biologique tels que des molécules et des vésicules sous forme séchée et dans des conditions aqueuses. En outre, nous intégrerons ces biocapteurs THz dans une plate-forme à lecture entièrement électronique pour réaliser des démonstrateurs de biodétection THz sur puce.
- Résultats attendus : Démonstration d'une forte concentration du champ électrique THz associée à un facteur Q très élevé. Définition de cavités à cristaux photoniques à motif diélectrique optimales pour une sensibilité de détection accrue. Démonstration de la biodétection THz de matériaux biologiques. Intégration de la plate-forme de cavités à cristaux photoniques dans des démonstrateurs de biodétection THz sur puce.
- Détachements : Des périodes de détachement sont prévues à l'université technologique d'Eindhoven (Pays-Bas) et à l'université de Siegen (Allemagne).

Contexte de travail

« TeraIBs - Terahertz Integrated Biosensing from molecular, vesicular to the cellular and tissue level » recrute 11 candidats au doctorat qui seront financés par les réseaux doctoraux des actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA). TeraIBs est un réseau doctoral hautement interdisciplinaire et intersectoriel composé de partenaires académiques de premier plan et de partenaires industriels associés. Le consortium est composé de neuf institutions académiques. Ce consortium diversifié offre une occasion unique et opportune de former des étudiants à la biodétection térahertz.

La force motrice de TeraIBs - est de développer une technologie radicalement nouvelle basée sur le rayonnement térahertz (THz) pour la détection et le diagnostic biomédicaux, en s'appuyant sur une équipe de 11 candidats au doctorat possédant les connaissances approfondies nécessaires en matière de dispositifs et de systèmes, de techniques spectroscopiques et de connaissances en matière de mesures biomédicales utilisant le rayonnement THz.