En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD on fractional statisics of anyons in a mesoscopic collider

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 19 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8023-GWEFEV-001
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Wednesday, April 28, 2021
Scientific Responsible name : Gwendal FEVE
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 6 September 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Exchange statistics are related to the phase φ accumulated by the wavefunction describing the state of an ensemble of undistinguishable particles when two particles are exchanged. In the three-dimensional world, particles are divided between bosons, which obey φ=0 and tend to bunch together, and fermions, for which φ=π and which exclude each other via the Pauli exclusion principle. The situation is different in two-dimensional systems which allow the existence of quasiparticles called anyons with intermediate statistics between fermions and bosons, leading to intermediate degrees of bunching and exclusion. The strongly correlated phases of the fractional quantum Hall effect (FQH) have been predicted to host anyons carrying a fractional charge and obeying fractional statistics. The fractional charge has been observed twenty years ago by partitioning a beam of anyons and by measuring the resulting current noise, which is proportional to the fractional charge. However, despite numerous attempts, no direct signature of fractional statistics had been observed until two distinct experiments provided the first observations of fractional statistics this year. The first one performed by our consortium extended previous noise measurements in collider geometries to the FQH case in an anyon collider. Current noise measurements revealed the tendency of anyons to form larger charge packets in the collision process which is a signature of their intermediate exclusion statistics. The second experiment, performed by the Purdue group, observed braiding signatures in an anyon interferometer.
This PhD project aims at studying experimentally the quantum statistics of anyons using the anyon collider as a test bench for fractional statistics. More precisely, the project will focus on the realization of three different objectives. The first objective of the project is to quantitatively study the fractional statistics of anyons for different topological orders controlled by the filling factor. The second objective of the project is to understand the role of decoherence and relaxation on the experimental signatures of fractional statistics in the collider geometry. The third objective of the project is the quantitative study of the dynamical regime. Anyon emission will be triggered by time-dependent drives in order to control the synchronization of the arrival times of anyons on the beam-splitter. We will also investigate how the number of anyons colliding on beam-splitter can be controlled by varying the amplitude of the current pulses.

Work Context

The PhD will take place at Laboratoire de Physique de l'ENS (24 rue Lhomond, 75005, Paris) within the mesoscopic physics team. The PhD student will be mainly supervised by the thesis director but will also benefit from the supervision of three other permanent researchers in the team. He or she may also benefit from interactions with other PhD students or postdoctoral researchers.

Constraints and risks

The PhD student will be confronted with very low temperature experiments involving the manipulation of cryogenic fluids (liquid nitrogen and helium).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Contrat doctoral sur l'étude de statistiques fractionnaires d'anyons dans un collisionneur mésoscopique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 19 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8023-GWEFEV-001
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mercredi 28 avril 2021
Nom du responsable scientifique : Gwendal FEVE
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 6 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Les statistiques d'échange sont liées à la phase φ accumulée par la fonction d'onde décrivant l'état d'un ensemble de particules indiscernables lorsque deux particules sont échangées. Dans le monde tridimensionnel, les particules se répartissent entre les bosons, pour lesquels φ=0, et qui ont tendance à se regrouper, et les fermions, pour lesquels φ=π et qui s'excluent mutuellement via le principe d'exclusion de Pauli. La situation est différente dans les systèmes bidimensionnels qui permettent l'existence de quasi-particules appelées anyons dont les statistiques sont intermédiaires entre les fermions et les bosons, conduisant à des degrés intermédiaires de regroupement et d'exclusion. L'existence d'anyons portant une charge fractionnaire et obéissant à des statistiques fractionnaires a été prédite dans les phases fortement corrélées de l'effet Hall quantique fractionnaire (FQH). La charge fractionnaire a été observée il y a vingt ans en mesurant le bruit de partition d'un faisceau d'anyons, proportionnel à la charge fractionnaire. Cependant, malgré de nombreuses tentatives, aucune signature directe de la statistique fractionnaire n'avait été observée jusqu'à ce que deux expériences distinctes fournissent les premières observations cette année. La première, réalisée par notre consortium, a étendu les précédentes mesures de bruit dans les géométries de collisionneurs au cas FQH dans un collisionneur d'anyons. Les mesures de fluctuations de courant à la sortie du collisionneur ont révélé la tendance des anyons à former de plus gros paquets de charge, ce qui est une signature de leur statistique d'exclusion intermédiaire. La deuxième expérience, réalisée par le groupe de Purdue, a observé des signatures de la phase d'échange dans un interféromètre à anyons.
Le projet de thèse vise à étudier expérimentalement les statistiques quantiques des anyons en utilisant le collisionneur d'anyons comme banc d'essai. Plus précisément, le projet se concentrera sur la réalisation de trois objectifs différents. Le premier objectif du projet est d'étudier quantitativement les statistiques fractionnaires des anyons pour différents ordres topologiques contrôlés par le facteur de remplissage. Le deuxième objectif du projet est de comprendre le rôle de la décohérence et de la relaxation sur les signatures expérimentales de la statistique fractionnaire dans la géométrie du collisionneur. Le troisième objectif du projet est l'étude du régime dynamique. L'émission d'anyons sera déclenchée par des pulses de tension permettant de contrôler la synchronisation des temps d'arrivée des anyons dans le collisionneur. Nous étudierons également comment le nombre d'anyons entrant en collision peut être contrôlé en faisant varier l'amplitude des pulses de tension.

Contexte de travail

Le travail de doctorat se déroulera au Laboratoire de Physique de l'ENS (24 rue Lhomond, 75005, Paris) au sein de l'équipe de Physique mésoscopique. Le doctorant sera principalement encadré par le directeur de thèse mais pourra bénéficier également de l'encadrement de trois autres chercheurs permanents dans l'équipe. Il ou elle pourra également bénéficier des interactions avec d'autres doctorants ou chercheurs en postdoctorat.

Contraintes et risques

Le doctorant ou la doctorante sera confronté à des expériences à très basse température impliquant la manipulation de fluides cryogéniques (Azote et Hélium liquides).

On en parle sur Twitter !