En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en Neurosciences (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 13 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8002-DESFRI-003
Lieu de travail : PARIS 06
Date de publication : mardi 1 juin 2021
Nom du responsable scientifique : Desdemona Fricker
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le projet portera sur le contrôle multisensoriel du sens de l'orientation spatiale. Des enregistrements électrophysiologiques des cellules de la direction de la tête, les neurones GPS du cerveau, seront réalisés à l'aide de probes en silicon à haute densité, dans le thalamus, le présubiculum ou le cortex rétrosplénial, chez la souris. La personne nommée développera et mettra en œuvre l'analyse des données de population de neurones.
Nous cherchons à identifier les cellules de direction de la tête qui suivent une dynamique de réseau attracteur, des landmark cells, ou des neurones qui ne répondent pas de manière classique. Plus précisément, le projet devrait examiner les conséquences des lésions vestibulaires sur la dynamique de l'activité des réseaux neuronaux codant pour l'orientation spatiale, dans des situations de signaux sensoriels cohérents ou non.

Contexte de travail

Le laboratoire INCC est situé à Paris, au coeur du quartier de St-Germain des Près. Il regroupe 100 chercheurs en Neurosciences cognitives et intégratives qui travaillent chez l'homme et l'animal. Il s'agit d'une unité mixte CNRS et Université de Paris, qui se situe dans la faculté des sciences fondamentales et biomédicales.
Nous sommes une équipe d'expérimentateurs, mettant actuellement en œuvre des enregistrements multi-unités chez des souris éveillées. Nous pouvons enseigner la neurophysiologie et nous cherchons à renforcer notre équipe pour l'analyse de signaux de haute densité acquis avec des silicon probes ou des enregistrements Neuropixels.

Informations complémentaires

https://www.neuron-eranet.eu/_media/NL_35.pdf
(p. 17)

On en parle sur Twitter !