En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

doctorant (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 31 juillet 2024 00:00:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : doctorant (H/F)
Référence : UMR8000-ANTPAL-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : jeudi 30 mai 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Description du sujet de thèse

Cette thèse vous permettra d’intégrer un projet expérimental pour l’étude de la réactivité physico-chimique de plasmas froids créés dans des systèmes micro-fluidiques, avec pour finalité la synthèse de « briques » moléculaires à l’origine de la vie sur Terre. Il se concentrera plus précisément à la conversion de Composés Organiques Volatils (COV) initialement présent dans le monde prébiotique de façon à explorer les potentialités de ce type de plasma pour la production d’espèces organiques plus difficiles à obtenir avec des synthèses chimiques plus conventionnelles. Ce projet pluridisciplinaire sera mené au sein d’équipes de deux laboratoires aux compétences complémentaires en chimie analytique, physico-chimie (ICP), physique des plasmas et réactivité hors-équilibre thermodynamique (LPGP). Un premier volet sera d’étudier la physique de la création et de la propagation de plasma dans des structures micro-fluidiques. Un deuxième volet concernera l’étude de la réactivité du plasma, notamment en couplant les systèmes micro-fluidiques générant des plasmas à un spectromètre de masse CI-FTICR à haute résolution pour des analyses qualitatives et quantitatives en temps réel.

Contexte de travail

Nous proposons un travail de doctorat (3 ans, inscription à l’école doctorale 2MIB de l’Université Paris-Saclay- spécialité physique ou chimie au choix) dans le cadre du programme interdisciplinaire 80Prime du CNRS-MITI. Le financement complet de cette thèse (projet MOPLASMIC) vient de nous être attribué et votre candidature ne passera pas par un concours de l’école doctorale. La prise de fonction est fixée au 1er octobre 2024. Idéalement, vous êtes récemment diplômé(e) d’un master de physique, ou de physico chimie, ou jeune ingénieur(e), et vous souhaitez intégrer deux laboratoires (ICP et LPGP, associés au CNRS) de l’Université Paris-Saclay, pour travailler sur des plasmas froids dans des dispositifs micro-fluidiques. Vous avez une bonne connaissance en instrumentation, micro/nano-fabrication, physico-chimie des plasmas.

Contraintes et risques

présence de haute tension, risques liés à l'utilisation de composés organiques volatils

Informations complémentaires

MOPLASMIC est un projet expérimental pour l’étude de la réactivité physico-chimique de plasmas froids créés dans des systèmes micro-fluidiques, avec pour finalité la synthèse de « briques » moléculaires à l’origine de la vie sur Terre. Il s’intéressera plus précisément à la conversion de Composés Organiques Volatils (COV) initialement présent dans le monde prébiotique de façon à explorer les potentialités de ce type de plasma pour la production d’espèces organiques plus difficiles à obtenir de synthèses chimiques plus conventionnelles. Ce projet pluridisciplinaire sera mené au sein d’équipes de deux laboratoires aux compétences complémentaires en chimie, physico-chimie (ICP), physique des plasmas et réactivité hors-équilibre thermodynamique (LPGP). Un premier volet sera d’étudier la physique de la création et de la propagation de plasma dans des structures micro-fluidiques. Un deuxième volet concernera l’étude de la réactivité du plasma, notamment en couplant les systèmes micro-fluidiques générant des plasmas à un spectromètre de masse CI-FTICR à haute résolution pour des analyses qualitatives et quantitatives en temps réel.