En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD student in corneal biomechanics (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 31 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7649-JEAALL-001
Workplace : PALAISEAU
Date of publication : Tuesday, May 10, 2022
Scientific Responsible name : Jean-Marc ALLAIN
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The cornea is a tissue with unique optical properties, thanks to its transparency and curvature. These properties are closely linked to its mechanical behaviour, which shows a viscoelastic response. This behaviour is supposed to preserve the curvature of the cornea whatever the stresses (variations of intraocular pressure, shocks...).
It is accepted that the mechanical properties of the cornea are related to its micrometric organisation and more particularly to that of its main component, the stroma. The stroma is a connective tissue, made up of lamellae a few micrometres thick, themselves made up of collagen fibrils aligned and regularly spaced. It is this highly structured organisation that allows the transparency of the cornea, by preventing the diffusion of light. The lamellae are organised in a plywood-like structure, with more or less interpenetration depending on the depth in the stroma.

The objective of the thesis is to build, from experimental observations, a model linking the microstructure to the mechanical properties in the cornea to improve laser surgery procedures of the cornea.

Indeed, laser surgery treatments of the cornea are becoming more and more frequent with the increase of myopia in the population. However, the outcome of these treatments will depend on the patient, due to varying healing capabilities and different mechanical properties. If the mechanical properties of the cornea are too altered by surgery, a complication may arise, with the development of keratoconus which is associated with a local decrease in corneal stiffness.

This project will be carried out in close collaboration between the LMS and the LOB of the Ecole Polytechnique (Pr. Schanne-Klein's team) and the Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie des Quinze-Vingts in Paris (Pr. Vincent Borderie's team).

The first step will be to characterize the mechanical properties of the cornea in relation to the microstructure.
To do this, we will carry out swelling tests on corneas, using different observation methods (optical tomograph - OCT, second harmonic generation microscope - SHG, confocal, etc.) to be able to observe the different constituents (collagen, cells, etc.) of the cornea and their evolution during a mechanical test. Particular attention will be paid to the measurement of local deformation in volume (via the monitoring of cells or natural markers). In addition, we will be interested in the evolution of Voigt's striae, which are folds of the lamellae in the cornea and whose role is not understood, as well as in the role of fluid exchanges between the cornea and its environment (osmotic or poromechanical effects). We will first characterize healthy corneas and then pathological or treated corneas.
In addition, a model of the cornea will be developed. This model will be based on existing models (including the one already initiated in the laboratory), which will be modified and completed to include Voigt striations and fluid exchange effects. The model will be identified via our experimental data; Finally, we will look at the sensitivity of its response to its parameters, distinguishing between parameters that can be measured in the clinic and those that cannot be patient-specific. The ultimate goal is to reproduce surgical operations and their consequences via this model.

Work Context

The thesis will be carried out at the Laboratoire de Mécanique des Solides, a joint unit between the CNRS and the Ecole Polytechnique. The LMS is interested in the mechanics of materials and structures, with in particular themes linking mechanics and other disciplines (physics, biology, etc.). More specifically, the thesis will be carried out in the M3DISIM team, which is interested in the problems of mechanics for biology and medicine.

Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en biomécanique de la cornée (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 31 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7649-JEAALL-001
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : mardi 10 mai 2022
Nom du responsable scientifique : Jean-Marc ALLAIN
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

La cornée est un tissu aux propriétés optiques uniques, grâce sa transparence et de sa courbure. Ces propriétés sont intimement liées à son comportement mécanique, qui présente une réponse visco-élastique. Ce comportement est supposé préserver la courbure de la cornée quelques soient les sollicitations (variations de pression intraoculaire, chocs…).
Il est admis que les propriétés mécaniques de la cornée sont reliées à son organisation micrométrique et plus particulièrement à celle de son principal composant, le stroma. Le stroma est un tissu conjonctif, formé de lamelles de quelques micromètres d'épaisseur, elles-mêmes formée de fibrilles de collagène alignées et régulièrement espacées. C'est cette organisation très structurée qui permet la transparence de la cornée, en prévenant la diffusion de la lumière. Les lamelles s'organisent en une structure de type contreplaquée, avec plus ou moins d'interpénétration en fonction de la profondeur dans le stroma.
L'objectif de la thèse est de construire, à partir d'observations expérimentales, un modèle reliant la microstructure aux propriétés mécaniques dans la cornée pour améliorer les procédures de chirurgie laser de la cornée.
En effet, les traitements par chirurgie laser de la cornée deviennent de plus en plus fréquents avec l'augmentation de la myopie dans la population. Toutefois, le résultat de ces traitements va dépendre du patient, en raison de capacités de cicatrisation variables et de propriétés mécaniques différentes. Si les propriétés mécaniques de la cornée sont trop altérées par la chirurgie, une complication va apparaitre, avec le développement d'un kératocône qui est associé à une baisse locale de la rigidité de la cornée.
Ce projet sera mené en étroite collaboration entre le LMS et le LOB de l'Ecole polytechnique (équipe du Pr. Schanne-Klein) et le Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie des Quinze-Vingts à Paris (équipe du Pr. Vincent Borderie).
Une première étape sera de caractériser les propriétés mécaniques de la cornée en lien avec la microstructure.
Pour cela, nous réaliserons des essais de gonflement sur des cornées, sous différents moyens d'observations (Tomographe optique – OCT, Microscope de génération de second harmonique – SHG, confocal, etc.) pour pouvoir observer les différents constituants (collagène, cellules…) de la cornée et leurs évolutions pendant un essai mécanique. Une attention particulière sera accordée à la mesure de déformation locale en volume (via le suivi des cellules ou de marqueurs naturels). En complément, nous nous intéresserons à l'évolution des stries de Voigt, qui sont des plis des lamelles dans la cornée et dont le rôle n'est pas compris, ainsi qu'au rôle des échanges de liquide entre la cornée et son environnement (effets osmotiques ou poromécaniques). Nous caractériserons d'abord des cornées saines puis des cornées pathologiques ou traitées.
En complément, un modèle de la cornée sera développé. Ce modèle partira de modèles existants (dont celui déjà initié au laboratoire), qu'il s'agira de modifier et compléter pour inclure les stries de Voigt et les effets d'échange de fluide. Le modèle sera identifié via nos données expérimentales ; Enfin, nous nous intéresserons à la sensibilité de sa réponse à ses paramètres, en distinguant les paramètres mesurables en clinique de ceux qui ne pourront pas être patient-spécifiques. L'ultime but est de reproduire les opérations chirurgicales et leurs conséquences via ce modèle.

Contexte de travail

La thèse se déroulera au Laboratoire de Mécanique des Solides, Unité mixte entre le CNRS et l'Ecole polytechnique. Le LMS s'intéresse à la mécanique des matériaux et des structures, avec en particulier des thèmes reliant la mécanique et d'autres disciplines (phyique, biologie, etc.). Plus spécifiquement, la thèse se déroulera dans l'équipe M3DISIM qui s'intéresse aux problématiques de mécanique pour la biologie et la médecine.

On en parle sur Twitter !