En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD student (M/F): Characterization and monitoring of the physicochemical modifications of collagen during the alteration of parchments

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 25 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7645-LAULAC-002
Workplace : PALAISEAU
Date of publication : Friday, June 4, 2021
Scientific Responsible name : Marie-Claire SCHANNE-KLEIN
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Prepared from animal skins, parchments are essentially composed of collagen fibers and are sensitive to various alteration factors, the main ones being water and heat. A crucial challenge to define suitable treatments or conservation conditions is to determine the state of collagen in a non-invasive way and thus prevent an irremediable degradation of the parchment, called gelatinization. The aim of this project is to measure and characterize the physicochemical and morphological modifications of collagen as a function of temperature, humidity and pressure conditions and to understand their origins. Our approach is based on non-linear optical microscopy, a non-invasive technique at the micrometer scale, coupled with different chemical analysis techniques (infrared spectroscopy and thermal analysis) to allow the interpretation of the observed signals. Eventually, this microscopy technique will allow a non-invasive monitoring of parchment collections based on quantitative measurements of collagen degradation states.
The expected results are the following:
- Understanding the physico-chemical origin of non-linear optical microscopy signals in parchments and the evolution of these signals during alteration.
- Implementation of a new tool for dynamic monitoring under controlled humidity and temperature with different microscopy techniques.
- New knowledge on the impact of environmental parameters (heat, humidity) on collagen degradation mechanisms.
- Understanding of the mechanisms associated with transparency and gelatinization of parchments.

Work Context

The project relies on the complementary expertise of CNRS laboratories from 3 different institutes:
- Laboratory for Optics and Biosciences (LOB, UMR7645) with Marie-Claire Schanne-Klein and Gaël Latour: expertise in multiphoton microscopy and various physical measurements of collagen-based materials, as well as in quantitative image processing.
- Conservation Research Center (CRC, USR3224) with Laurianne Robinet and Sylvie Heu-Thao of the Leather and Parchment Pole: expertise on parchments (manufacture, degradation), their physico-chemical analysis and conservation issues associated with heritage collections.
- Institute of Chemical Physics(ICP, UMR8000) with Ariane Deniset-Besseau and Jérémie Mathurin: expertise in multi-scale infrared spectroscopy (from millimeter to nanometer).
The PhD will be supervised by M.-C. Schanne-Klein (PhD director) and G. Latour (co-supervisor) at LOB and L. Robinet (co-supervisor) at CRC. It will take place mainly at the LOB, at the Ecole Polytechnique (Palaiseau), but regular work at the CRC (Paris) and the ICP (Orsay) are to be expected. At the LOB, the PhD student will be integrated in the advanced microscopy pole and will benefit from its expertise and its biophotonics facilities (microscopes, biology laboratory, image processing softwares). The candidate will join the doctoral school of the Institut Polytechnique de Paris, in the Physics field.
Ecole Polytechnique is located on the Saclay plateau and is easily accessible by transport from Paris. The campus offers a pleasant living environment, with many activities (sports, culture, associations). More information on https://www.ip-paris.fr.

Constraints and risks

Laser security instructions

Additional Information

The candidate will have a master's degree in physics with a focus on optics, instrumental optics and data processing. He/she should be comfortable with experimental optics and microscopy techniques. Knowledge in programming and image processing will also be appreciated in order to extract quantitative information from the parchment images. An interest in heritage science and an ability to work in a highly interdisciplinary environment will also be essential.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (H/F) Caractérisation et suivi des modifications physico-chimiques du collagène au cours de l'altération des parchemins

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 25 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7645-LAULAC-002
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : vendredi 4 juin 2021
Nom du responsable scientifique : Marie-Claire SCHANNE-KLEIN
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Préparés à partir de peaux animales, les parchemins sont constitués essentiellement de fibres de collagène et sont sensibles à divers facteurs d'altération dont les principaux sont l'eau et la chaleur. Un défi crucial pour définir des traitements ou des conditions de conservation adaptées est de déterminer l'état du collagène de manière non invasive et ainsi prévenir une dégradation irrémédiable du parchemin, appelée gélatinisation. Le but de ce projet est de mesurer et caractériser les modifications physico-chimiques et morphologiques du collagène en fonction des conditions de température, d'humidité et de pression et de comprendre leurs origines. Notre approche est basée sur la microscopie optique non-linéaire, technique non invasive à l'échelle micrométrique, couplée à différentes techniques d'analyse chimique (spectroscopie infrarouge et analyse thermique) pour permettre l'interprétation des signaux observés. A terme, cette technique de microscopie permettra un suivi non invasif des collections de parchemins basé sur des mesures quantitatives des états de dégradation du collagène.
Les résultats attendus sont les suivants :
- Compréhension de l'origine physico-chimique des signaux de microscopie optique non-linéaire dans les parchemins et de l'évolution de ces signaux au cours de l'altération.
- Mise en place d'un nouvel outil pour le suivi dynamique sous atmosphère contrôlée en humidité et en température avec différentes techniques de microscopie.
- Nouvelles connaissances sur l'impact des paramètres environnementaux (chaleur, humidité) sur les mécanismes de dégradation du collagène.
- Compréhension des mécanismes associés à la transparence et à la « gélatinisation » des parchemins.

Contexte de travail

Le projet s'appuie sur les expertises complémentaires de laboratoires CNRS issus de 3 instituts différents :
- Laboratoire d'Optique et Biosciences (LOB, UMR7645) avec Marie-Claire Schanne-Klein et Gaël Latour : expertise sur la microscopie multiphoton et les différentes mesures physiques des matériaux à base de collagène, ainsi qu'en analyse d'image quantitative.
- Centre de Recherche sur la Conservation (CRC, USR3224) avec Laurianne Robinet et Sylvie Heu-Thao du pôle cuir et Parchemin : expertise sur les parchemins (fabrication, dégradation), leur analyse physico-chimique et les problématiques de conservation associées aux collections patrimoniales.
- Institut de Chimie Physique (ICP, UMR8000) avec Ariane Deniset-Besseau et Jérémie Mathurin: expertise en spectroscopie infrarouge multi-échelle (du millimètre au nanomètre).
Le doctorat se déroulera sous la direction de M.-C. Schanne-Klein (directrice de thèse) et G. Latour (co-encadrant) au LOB et L. Robinet (co-encadrante) au CRC. Il se déroulera principalement au LOB, à l'Ecole Polytechnique (Palaiseau), mais des déplacements réguliers sont à prévoir au CRC (Paris) et à l'ICP (Orsay). Au LOB, le.la doctorante sera intégré.e dans le pôle de microscopies avancées et pourra bénéficier de ses expertises et de ses installations de biophotonique (microscopes, laboratoire de biologie, logiciel de traitement d'images). Le candidat intègrera l'école doctorale de l'Institut Polytechnique de Paris, dans le domaine Physique.
L'Ecole Polytechnique est située sur le plateau de Saclay et est facilement accessible en transport depuis Paris. Le campus offre un cadre de vie agréable, avec de nombreuses activités (sport, culture, associations). Plus d'infos sur https://www.ip-paris.fr.

Contraintes et risques

Le.la candidate travaillera sur des lasers de classe IV et recevra une formation et un suivi approprié

Informations complémentaires

Le.la candidat.e aura un master en physique et plus particulièrement en optique, optique instrumentale et traitement des données. Il.elle devra être à l'aise avec l'optique expérimentale et la compréhension des techniques de microscopie. Des connaissances en programmation et en traitement d'images seront également appréciées afin de pouvoir extraire des informations quantitatives à partir des images obtenues. Un intérêt pour les sciences du patrimoine et une aptitude à travailler dans un environnement très interdisciplinaire seront également indispensables.

On en parle sur Twitter !