En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Ph.D. Position Three-photon microscopy of brain and developing tissue

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 2 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7645-CHRFRA-001
Workplace : PALAISEAU
Date of publication : Friday, June 11, 2021
Scientific Responsible name : BEAUREPAIRE Emmanuel
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Three-photon microscopy of brain and developing tissue
Two-photon microscopy uses a focused infrared femtosecond laser to record fluorescence images with 3D cellular resolution at depths reaching 300-500 µm inside scattering biological tissues. Thanks to these properties, it is a widely used technique in neuroscience and embryology. However, deeper imaging is very difficult because scattering degrades the image contrast. A promising recent technique to push this depth limit is based on three-photon (3P) excitation, which provides superior excitation confinement in the presence of scattering and makes it possible to reach depths exceeding 1 mm in brain tissue. This novel approach opens many application possibilities, and at the same time motivates technological developments and optimizations.
The Laboratory for Optics and Biosciences (LOB) at Ecole Polytechnique is actively developing 3P imaging, and has recently built a microscope prototype providing dual-color 3P imaging. The objective of this project will to implement advanced developments such as adaptive optics, multicontrast and multiplane imaging based on the existing setup, and to explore the application of 3P microscopy to in-depth and long-term imaging of developing tissues.
The work will be done in an interdisciplinary team at LOB and within the framework of ERC-funded European project. An ideal candidate has an engineering degree or Master's degree in optics, with skills in instrumentation and programming. Interest in biological and biomedical applications would be desirable. Previous experience in multiphoton microscopy or femtosecond lasers will be an asset.

Work Context

The project will be carried out in the Laboratory for Optics and Biosciences at Ecole Polytechnique (Palaiseau) in the advanced microscopies team, and will be supervised by Emmanuel Beaurepaire. The host team provides an interdisciplinary environment combining optics, computational science, and biology. The work will involve daily interactions with a group of ~3-4 people, within a local microscopy team of ~25 persons, and interactions with the ERC-SyG HOPE project collaborators (Institut de la Vision, Paris; INMED, Marseille). Ecole Polytechnique is located in the Paris-Saclay area, and is easily accessible by transport from Paris. More information available on https://www.ip-paris.fr. The candidate will join the doctoral school of the Institut Polytechnique de Paris, in the field of physics.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (e) H/F Microscopie à trois photons du tissu cérébral et en développement

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 2 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7645-CHRFRA-001
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : vendredi 11 juin 2021
Nom du responsable scientifique : BEAUREPAIRE Emmanuel
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Contexte et objectifs
La microscopie à deux photons utilise un laser femtoseconde infrarouge focalisé pour produire des images de fluorescence avec une résolution cellulaire 3D à des profondeurs atteignant 300-500 µm dans les tissus biologiques. Grâce à ces propriétés, c'est une technique largement utilisée en neurosciences et en embryologie. Cependant, l'imagerie à plus grande profondeur est très difficile car la diffusion dégrade le contraste de l'image. Une technique récente et prometteuse pour repousser cette limite de profondeur est basée sur l'excitation à trois photons (3P), qui assure un confinement supérieur de l'excitation et permet d'atteindre des profondeurs supérieures à 1 mm dans le tissu cérébral. Cette nouvelle approche ouvre de nombreuses possibilités d'application, tout en motivant des développements et optimisations technologiques.
Le Laboratoire d'Optique et Biosciences (LOB) de l'Ecole Polytechnique développe activement l'imagerie 3P, et a récemment construit un prototype de microscope permettant l'imagerie 3P bicolore. L'objectif de ce projet est de mettre en œuvre des développements avancés tels que l'optique adaptative, l'imagerie multicontraste et/ou multiplan en se basant sur la configuration existante, et d'explorer l'application de la microscopie 3P à l'imagerie en profondeur et à prolongée des tissus en développement.
Le travail sera effectué au sein d'une équipe interdisciplinaire au LOB et dans le cadre d'un projet européen financé par l'ERC. Le/la candidat.e idéal.e est titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'un master en optique, avec des compétences en instrumentation et en programmation. Un intérêt pour les applications biologiques et biomédicales serait souhaitable. Une expérience préalable en microscopie multiphotonique ou en lasers femtosecondes sera un atout.

Contexte de travail

Le projet sera réalisé au sein du Laboratoire d'Optique et Biosciences de l'Ecole Polytechnique (Palaiseau) dans l'équipe de microscopies avancées, et sera supervisé par Emmanuel Beaurepaire. L'équipe d'accueil offre un environnement interdisciplinaire combinant optique, informatique et biologie. Le travail impliquera des interactions quotidiennes avec un groupe de ~3-4 personnes, au sein d'une équipe de microscopie de ~25 personnes, et des interactions avec les collaborateurs du projet ERC-SyG HOPE (Institut de la Vision, Paris ; INMED, Marseille). L'Ecole Polytechnique est située dans la région de Paris-Saclay, et est facilement accessible par transport depuis Paris. Plus d'informations disponibles sur https://www.ip-paris.fr. Le candidat rejoindra l'école doctorale de l'Institut Polytechnique de Paris, dans le domaine de la physique.

On en parle sur Twitter !