Informations générales
Intitulé de l'offre : Doctorant en biologie cellulaire (H/F)
Référence : UMR7592-JULAZI-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : vendredi 7 novembre 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 février 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 22 - Biologie cellulaire, développement, évolution-développement, reproduction
Description du sujet de thèse
Le projet de thèse vise à caractérise un connecteur entre les deux centrioles du centrosome qui se forme spécifiquement dans les cellules dotées d'un cil primaire, et qui permet de positionner correctement les centrioles dans ces cellules. L'objectif du projet est de déterminer l'architecture moléculaire du connecteur et les mécanismes qui régulent son assemblage, et d'identifier ses fonctions. Cela impliquera de la microscopie d’expansion en combinaison avec d'autres approches de microscopie à super-résolution comme le STED, et des approches de biologie moléculaire (CRISPR/Cas9, RNAi), dans un modèle de culture cellulaire humaine. La fonction de cette structure dans les processus de développement sera également abordée chez le poisson-zèbre dans le cadre d’une collaboration. Le candidat devra posséder un Master 2 en biologie cellulaire et une expertise en microscopie super-résolutive.
Contexte de travail
Le doctorant sera membre de l’équipe « Biogenèse et polarité des centrioles et des cils » dirigée par Juliette Azimzadeh à l’Institut Jacques Monod (UMR7592 Université Paris Cité – CNRS). L’équipe utilise des approches de biologie cellulaire, en particulier la microscopie super-résolutive.
L’Institut Jacques Monod est une unité mixte de recherche Université Paris Cité - CNRS d’environ 300 personnes. L’institut est situé sur le campus Paris Rive Gauche dans le 13ème arrondissement de Paris.
Contraintes et risques
En accord avec le règlement intérieur de l'Institut Jacques Monod.