En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD student to develop of a CHON+PS chemical scheme validated at high temperatures with applications in planetology.

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 9 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7583-GENTUA-033
Workplace : CRETEIL
Date of publication : Thursday, November 18, 2021
Scientific Responsible name : Olivia Venot
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 January 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Within the ANR project “EXACT (EXoplanetary Atmospheric Chemistry at high Temperature)”, the hired PhD candidate will develop a comprehensive CHON+PS scheme and will apply this newly developed scheme to the study of exoplanetary atmospheres, using a kinetic model.
During the first part of the PhD (18 months), the student will develop the CHON+PS scheme, starting from our most up-to-date CHON scheme (Venot+2020). The scheme will be validated through experimental measurements over a large range of pressures (0.01-500 bars) and temperatures (300-2500 K). This development will be performed at LRGP with internationally-recognized experts in experimental and modelling study of combustion kinetics. During the second part of the PhD (18 months), the student will apply the newly developed scheme to the study of planetary atmospheres, using a kinetic model. This work will be performed at LISA with experts in modeling of (exo)planetary atmospheres.
The PhD student will be co-supervised by Olivia Venot at LISA and Baptiste Sirjean at LRGP.

Activities:
The primary tasks of the PhD fellow are:
- Bibliographical work
- Drive the development and validation of CHON+PS kinetic models
- Develop methods, using computational chemistry, to calculate and tabulate gas-phase rate constants
- Adapt the existing chemical kinetic code to the newly developed scheme
- Develop atmospheric models for various exoplanets and study the chemical composition
- Evaluate the detectability of the new S- and P-species on synthetic spectra
- Writing of scientific articles and thesis and disseminate research results at conferences and seminars.

Work Context

To learn more about the fascinating new worlds of exoplanets, several space telescopes have been designed, such as the JWST (James Webb Space Telescope, launch in October 2021) and Ariel (Atmospheric Remote-sensing Infrared Exoplanet Large Survey, launch in 2029). The broad wavelength coverage and high-sensitivity of the instruments on-board these telescopes will allow us to extract much more information from their data than what has been possible so far, leading to numerous breakthroughs. However, these breakthroughs will be possible only if the models used to interpret the high-resolution observations are robust and reliable. In particular, photo-thermochemical models calculate the chemical composition of exoplanet atmospheres, taking into account the particular chemistry occurring in these media and the effect of disequilibrium processes. The main ingredient of these models, the chemical scheme has to be specifically tailored for their extreme conditions, that is to say very high temperatures and pressures. Thanks to a close collaboration between the Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA) and the Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP), we are the only team in the world capable of providing highly reliable chemical schemes validated over combustion experiments (Venot+2012, 2015, 2020). These schemes, containing Carbon, Hydrogen, Oxygen, and Nitrogen species (CHON) are made available to the community through the KIDA Database and regularly downloaded. However, for a more reliable simulation of exoplanet atmospheric composition, significant improvements are still required: Sulfur- and Phosphorous-bearing molecules can affect the observations of exoplanets' atmospheres and thus need to be incorporated in atmospheric models that are used to analyze them.
Within the ANR project “EXACT (EXoplanetary Atmospheric Chemistry at high Temperature)”, the hired PhD candidate will develop a comprehensive CHON+PS scheme and will apply this newly developed scheme to the study of exoplanetary atmospheres, using a kinetic model.

Additional Information

The candidate will be assigned to the LISA (Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques), UMR CNRS 7583 is a mixed research laboratory between Paris-Est Créteil University (UPEC), Université de Paris (UP) and CNRS. It is a component of the Observatory of Sciences of the Universe EFLUVE and of Institut Pierre Simon Laplace (IPSL), a Federation of 6 research laboratories working on environment and climate in the Paris region.
The main research themes in LISA relate to the understanding of the functioning of terrestrial and planetary atmospheres and of the impacts related to the changes of the atmospheric composition due to human activities. The methods used are based on direct observations in the atmosphere, on experimental simulations performed in the laboratory and on various numerical modeling approaches.
The candidate will also be required to work at the Laboratory Reactions and Process Engineering (LRGP) is a Joint Research Unit of the CNRS and the University of Lorraine. It is located in Nancy, France's second biggest student city. It is mainly located in the city center, in the premises of the National School of Chemical Industries of Nancy (ENSIC). The research lab is a leading chemical and process engineering laboratory in France and in the world. The PhD candidate will work within the Radical Kinetics Group, which has an international recognized expertise in combustion kinetics, both on the experimental and modelling sides.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F doctorant(e) pour développer un schéma chimique CHON+PS validé à haute température avec des applications en planétologie.

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 9 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7583-GENTUA-033
Lieu de travail : CRETEIL
Date de publication : jeudi 18 novembre 2021
Nom du responsable scientifique : Olivia Venot
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Dans le cadre du projet ANR "EXACT (EXoplanetary Atmospheric Chemistry at high Temperature)", le/la doctorant(e) engagé(e) développera un schéma complet CHON+PS et appliquera ce schéma nouvellement développé à l'étude des atmosphères exoplanétaires, en utilisant un modèle cinétique. Pendant la première partie de la thèse (18 premiers mois), l'étudiant(e) développera le schéma CHON+PS, en partant de notre schéma CHON le plus récent (Venot+2020). Le schéma sera validé par des mesures expérimentales sur une large gamme de pressions (0,01-500 bars) et de températures (300-2500 K). Ce développement sera effectué au LRGP avec des experts de renommée internationale dans l'étude expérimentale et la modélisation de la cinétique de la combustion. Pendant la deuxième partie du doctorat (18 mois), l'étudiant appliquera le schéma nouvellement développé à l'étude des atmosphères planétaires, en utilisant un modèle cinétique. Ce travail sera effectué au LISA avec des experts en modélisation des atmosphères (exo)planétaires.
Activités :
Les principales tâches de l'étudiant(e) en thèse seront les suivantes :
- Travail bibliographique
- Conduire le développement et la validation des modèles cinétiques CHON+PS
- Développer des méthodes, utilisant la chimie computationnelle, pour calculer et tabuler les constantes de vitesse en phase gazeuse.
- Adapter le code de cinétique chimique existant au nouveau schéma développé
- Développer des modèles atmosphériques pour diverses exoplanètes et étudier leur composition chimique.
- Évaluer la détectabilité des nouvelles espèces S et P sur des spectres synthétiques.
- Rédiger des articles scientifiques, son manuscrit de thèse et diffuser les résultats de la recherche lors de conférences et de séminaires.

Contexte de travail

Pour en savoir plus sur les nouveaux mondes fascinants que sont les exoplanètes, plusieurs télescopes spatiaux ont été conçus, comme le JWST (James Webb Space Telescope, lancement en octobre 2021) et Ariel (Atmospheric Remote-sensing Infrared Exoplanet Large Survey, lancement en 2029). La large couverture en longueur d'onde et la haute sensibilité des instruments embarqués sur ces télescopes nous permettront d'extraire beaucoup plus d'informations de leurs données que ce qui a été possible jusqu'à présent, ce qui conduira à de nombreuses percées. Toutefois, ces percées ne seront possibles que si les modèles utilisés pour interpréter les observations à haute résolution sont robustes et fiables. En particulier, les modèles photo-thermochimiques calculent la composition chimique des atmosphères des exoplanètes, en tenant compte de la chimie particulière qui se produit dans ces milieux et de l'effet des processus de déséquilibre. L'ingrédient principal de ces modèles, le schéma chimique, doit être spécifiquement adapté à leurs conditions extrêmes, c'est-à-dire à des températures et des pressions très élevées. Grâce à une étroite collaboration entre le Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA) et le Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP), nous sommes la seule équipe au monde capable de fournir des schémas chimiques très fiables validés sur des expériences de combustion (Venot+2012, 2015, 2020). Ces schémas, qui contiennent des espèces de carbone, d'hydrogène, d'oxygène et d'azote (CHON), sont mis à la disposition de la communauté via la base de données KIDA et sont régulièrement téléchargés. Cependant, pour une simulation plus fiable de la composition atmosphérique des exoplanètes, des améliorations significatives sont encore nécessaires : Les molécules contenant du soufre et du phosphore peuvent affecter les observations des atmosphères des exoplanètes et doivent donc être intégrées dans les modèles atmosphériques utilisés pour les analyser.
Dans le cadre du projet ANR "EXACT (EXoplanetary Atmospheric Chemistry at high Temperature)", le/la doctorant(e) engagé(e) développera un schéma complet CHON+PS et appliquera ce schéma nouvellement développé à l'étude des atmosphères exoplanétaires, en utilisant un modèle cinétique.

Informations complémentaires

Le (la) candidat(e) sera affecté(e) au LISA (Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques), UMR CNRS 7583 est une unité mixte de l'Université Paris-Est Créteil , de l'Université de Paris et du CNRS. Il fait partie de l'Observatoire des Sciences de l'Univers EFLUVE et de la Fédération de recherche IPSL.
Ses principaux thèmes de recherche portent sur la compréhension du fonctionnement des atmosphères terrestres et planétaires, et des impacts liés à la modification de la composition de l'atmosphère par les activités humaines. Les méthodes utilisées sont fondées sur des observations en atmosphère réelle, sur de la simulation expérimentale en laboratoire et de la modélisation numérique.
Le (la) candidat(e) sera également amené(e) à être accueilli(e) au sein d'une équipe du Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP) est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l'Université de Lorraine. Il est situé à Nancy. Il est principalement situé en centre-ville, dans les locaux de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques de Nancy (ENSIC). Le laboratoire de recherche est un laboratoire de pointe en France et dans le monde en matière de chimie et de génie des procédés. Le/la candidat(e) au doctorat travaillera au sein du groupe de cinétique radicalaire, qui possède une expertise internationalement reconnue en cinétique de la combustion, tant du côté expérimental que de la modélisation.

On en parle sur Twitter !