En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 17 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7574-MARALB-001
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Monday, April 26, 2021
Scientific Responsible name : Marie Albéric
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Sea urchin spines exhibit intense and diverse colors (from purple to green) which are due to a family of organic molecules, the polyhydroxylated naphthoquinones (PHNQ). PHNQs are biosynthesized by sea urchins in the so-called red spherule cells located in the coelomic fluid of the sea urchins. During biomineralization phenomena, PHNQ molecules seem to integrate the growing mineral phase, thus forming an organic-inorganic hybrid material colored in the mass, the colors of which are remarkably resistant to light and to solvents. However, the origin of the different colors as well as the coupled phenomena of biomineralization and pigmentation in sea urchins remain partially unknown.
In order to study the phenomena of pigmentation and biomineralization as well as the remarkable properties of chemical, thermal and light stability of sea urchin spines, the objectives of this PhD are: 1) to extract and identify the mixtures of PHNQ molecules present in spines of different colors and red spherule cells of the Paracentrotus lividus sea urchins and 2) to determine the organic-inorganic molecular interactions between the PHNQ molecules, the organic matrix and the CaCO3 mineral phases of sea urchin spines.

Work Context

-The Laboratory “Chimie de la Matière Condensée de Paris” (LCMCP) (UMR 7574 Sorbonne University, CNRS, Collège de France) is currently located on the Jussieu campus of Sorbonne University. Its guardianships are Sorbonne University, the CNRS and the Collège de France and it is chaired, since 2019, by Christian Bonhomme (director) and François Ribot (assistant director).

The LCMCP is specialized in the synthesis and processing of functional organic-inorganic hybrid materials by soft chemistry routes, and on the characterization of their physicochemical properties at different scales. These materials target applications with a strong societal impact, particularly in the fields of energy, health and environment. The laboratory brings together all aspects of materials chemistry by developing syntheses and processes of materials at the interfaces between chemistry, physics and biology. This expertise is supplemented by the use and development of advanced characterization techniques, combined with structural modeling methods.

The research activities of the LCMCP are carried out within 5 research teams which are supported by a technical team and an administrative team. In total the laboratory is composed of 132 members (47 permanent members, among them 37 researchers, and 85 non-permanent members among them 40 PhD students and 23 post-doctoral fellows).

The 5 research teams are the NANO (Novel Advanced Nano Objects), RMES (Reactive Materials for Electrochemical Devices), MHP (Hybrid Materials and Processes), MATBIO (Materials and biology) and SMiLES (Spectroscopy, Modeling, interfaces for the Environment and Health) teams.

The hosting team of this PhD will be the SMiLES team

Constraints and risks

none

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 17 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7574-MARALB-001
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 26 avril 2021
Nom du responsable scientifique : Marie Albéric
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Les radioles d'oursin présentent des couleurs intenses et diverses (du violet au vert) qui sont dues à une famille de molécules organiques, les naphthoquinones polyhydroxylées (PHNQ). Les PHNQ sont bio- synthétisées par l'oursin dans les cellules à sphérules rouges situées dans le fluide coelomique des oursins. Lors des phénomènes de biominéralisation, les molécules de PHNQ semblent intégrer la phase minérale en croissance, formant ainsi un matériau hybride organique-inorganique coloré dans la masse dont les couleurs résistent remarquablement bien à la lumière et aux solvants. Cependant, l'origine des différentes couleurs ainsi que les phénomènes couplés de biominéralisation et de pigmentation chez l'oursin restent méconnus.
Afin d'étudier les phénomènes de pigmentation et de biominéralisation ainsi que les propriétés remarquables de stabilité chimique, thermale et à la lumière des radioles d'oursin, les objectifs de cette thèse sont : 1) d'extraire et d'identifier les mélanges de molécules de PHNQ présents dans les radioles de différentes couleurs et les cellules à sphérules rouges des oursins Paracentrotus lividus et 2) de déterminer les interactions moléculaires organiques-inorganiques entre les molécules de PHNQ, la matrice organique et minérale de CaCO3 des radioles d'oursins.

Contexte de travail

Le Laboratoire «Chimie de la Matière Condensée de Paris» (LCMCP) (UMR 7574 Université de la Sorbonne, CNRS, Collège de France) est actuellement situé sur le campus de Jussieu de l'Université de la Sorbonne. Ses tutelles sont l'Université de la Sorbonne, le CNRS et le Collège de France et il est présidé, depuis 2019, par Christian Bonhomme (directeur) et François Ribot (directeur adjoint).

Le LCMCP est spécialisé dans la synthèse et le traitement de matériaux hybrides organiques-inorganiques fonctionnels par des voies de chimie douce, et sur la caractérisation de leurs propriétés physico-chimiques à différentes échelles. Ces matériaux visent des applications à fort impact sociétal, notamment dans les domaines de l'énergie, de la santé et de l'environnement. Le laboratoire rassemble de nombreux aspects de la chimie des matériaux en développant des synthèses et des procédés de matériaux aux interfaces entre chimie, physique et biologie. Cette expertise est complétée par l'utilisation et le développement de techniques avancées de caractérisation, associées à des méthodes de modélisation structurale.

Les activités de recherche du LCMCP sont menées au sein de 5 équipes de recherche qui s'appuient sur une équipe technique et une équipe administrative. Au total, le laboratoire est composé de 133 membres (48 membres permanents, dont 38 chercheurs, et 85 membres non permanents dont 40 doctorants et 23 post-doctorants).

Les 5 équipes de recherche sont les NANO (Novel Advanced Nano Objects), RMES (Reactive Materials for Electrochemical Devices), MHP (Hybrid Materials and Processes), MATBIO (Materials and biology) et SMiLES (Spectroscopy, Modeling, interfaces for the Environment and Health ) équipes.

L'équipe d'accueil de cette thèse est l'équipe SMiLES.

Contraintes et risques

aucune

On en parle sur Twitter !