En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Contrat doctoral en Sciences Humaines et Sociales / Sciences des territoires H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 6 juin 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Contrat doctoral en Sciences Humaines et Sociales / Sciences des territoires H/F
Référence : UMR7533-MYRDJE-017
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANTERRE
Date de publication : vendredi 16 mai 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est de 2200,00 € brut mensuel
Section(s) CN : 39 - Espaces, territoires, sociétés

Description du sujet de thèse

Le/la doctorant.e fera partie de l’équipe du projet « Climate Change, well-being and soundscape: how auditory experiences of nature reveal local perceptions of socio-environmental changes and contribute to the quality of life in an increasing eco-anxiety context », projet interdisciplinaire et international financé par le CNRS au travers du programme CNRS – University of Arizona PhD Joint Program - Climate Change and Human health 2025. L’objectif du programme est d’identifier et d’analyser la façon dont les acteurs d’une région du Sud de l’Arizona (Comtés de Pima et Santa Cruz) comprennent les dynamiques de leurs socio-écosystèmes au travers de l’observation de leur biodiversité notamment dans sa dimension sonore. Il s’agit de saisir comment ces milieux / paysages sonores participent de leur prise de conscience des changements en cours, notamment climatiques, et aussi des menaces sur leurs bien-être et qualité de vie. Le/la doctorant.e sera en charge d’un travail d’enquête ethnographique, de collecte d’enregistrements de paysages sonores et de recherche au sein de l’Observatoire Homme Milieux (OHMi) Pima County. Le programme interdisciplinaire mêle géographie, anthropologie, écologie, bioacoustique et musicologie ; seront développés des outils de restitution et de valorisation académique classiques, et plus innovants comme des compositions musicales. Le/la doctorant.e travaillera au sein de l’UMR Ladyss (Nanterre) en partenariat avec l’Université d’Arizona sous la direction d’Anne-Peggy Hellequin (Professeure UPN Ladyss) et la co-direction d’Anne Sourdril (Chargée de Recherche CNRS Ladyss). Il bénéficiera de l’appui de Sara Fraker Assistant Professor of Music à l’Université d’Arizona. Il/Elle sera amené.e à faire plusieurs phases de terrain d’enquête de 3 mois dans le Sud de l’Arizona (observations participantes, entretiens, enregistrement et prise de son) et à participer aux séminaires de restitution de l’OHMi Pima County et du France-Arizona Institute for Global Grand Challenges.
Le/La doctorant.e contribuera en particulier à :
- la compréhension des conditions de l’adaptation socio-écosystèmes arizoniens en contexte de changement socio-environnementaux et notamment climatique,
- la conception des protocoles d’enquête, la conduite des enquêtes de terrain auprès d’un public varié (experts, usagers, habitants) du Sud de l’Arizona,
- la participation aux ateliers de travail du programme, des séminaires du Ladyss, de l’OHMi Pima County, du LabEx Driihm et du France-Arizona Institute for Global Grand Challenges.
- la communication des résultats lors conférences scientifiques à cibler,
- la publication d’un article scientifique en anglais dans une revue à comité de lecture
- la réalisation de compositions musicales.

Contexte de travail

Le/La doctorant.e sera recruté.e par le CNRS et inséré.e au sein de l’UMR 7533 Ladyss et de l’OHMi Pima County. Il/Elle sera également accueilli.e lors des phases de terrain à l’Université d’Arizona au sein de la School of Music et au sein de l’IRL iGlobes. Les recherches actuellement menées par le LADYSS visent à rendre compte des processus d’ancrage spatial des individus et des groupes sociaux, des démarches de construction de l’action, à différentes échelles, depuis des espaces ruraux faiblement peuplés jusqu’aux cœurs métropolitains et aux espaces périurbains. L’étude des changements sociaux, politiques et économiques qui portent ces processus est aussi déclinée en travaux empruntant une démarche plus globale dont l’objet est de caractériser les changements socio-environnementaux. Le/la doctorant.e sera affilié.e à l’École Doctorale 395 “Espaces, Temps, Cultures” de l’Université de Paris Nanterre. Le/La post-doctorante bénéficiera d’un environnement de travail stimulant, d’un bureau, un ordinateur portable et d’une enveloppe budgétaire pour la couverture des frais de terrain (5000 euros par an pendant 3 ans).

Contraintes et risques

Le travail nécessitera des déplacements aux Etats-Unis et un terrain d’enquête de trois mois par an les deux premières années dans le Sud de l’Arizona, une région semi-désertique au climat semi-aride. Le permis B de plus de 3 ans est nécessaire.

Master récent en sciences humaines et sociales (géographie, anthropologie, sociologie, sciences des territoires, etc.) avec une spécialisation sur les questions de santé et / ou environnementales.
Expérience souhaitée en conduite d’entretiens, des méthodes de l’ethnographie et en techniques de prise de son et de montage sonore.
Profil de musicien apprécié.
Capacité à travailler en équipe sur des projets pluridisciplinaires, comparatifs et internationaux avec des chercheurs mais aussi dans le cadre de collaboration avec les communautés locales.
Compétences linguistiques : Français et Anglais courants requis aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
Qualités rédactionnelles, capacité à formuler un projet scientifique, à publier, communiquer et valoriser ses recherches.