Informations générales
Intitulé de l'offre : Doctorant (H/F) Ingénierie chimique de sondes luminescentes pour les traces de cuivre(II) échangeable dans les fluides biologiques
Référence : UMR7515-JULBER-040
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : lundi 22 mai 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés
Description du sujet de thèse
L'objectif du projet est de concevoir et de synthétiser des senseurs luminescents ratiométriques ou fluorogéniques Cu(II), capables de mesurer les concentrations de Cu(II) labiles/échangeables dans les systèmes biologiques, du milieu de culture cellulaire le plus simple au très difficile plasma sanguin. Le projet sera mené en collaboration avec l'équipe du Pr P. Faller à Strasbourg. Le projet de recherche est hautement multidisciplinaire avec une partie principale sur la synthèse de fluorophores sensibles aux analytes (avec une brillance optimisée), leur association avec des oligopeptides avec une haute sélectivité pour le Cu(II), l'analyse des propriétés optiques et des tests préliminaires dans des modèles de systèmes biologiques.
Contexte de travail
L'Institut de Chimie et Procédés pour l'Energie, l'Environnement et la Santé (ICPEES) est une unité mixte de recherche sous la cotutelle du CNRS et de l'Université de Strasbourg (UMR7515). Son personnel est composé d'une cinquantaine de permanents et d'environ 80 doctorants, post-doctorants, et autres CDD.
Cette thèse s'effectuera au sein de l'équipe de Chimie organique pour les matériaux, la biologie et l'optique (COMBO), dirigée par le Dr Gilles ULRICH. L'équipe COMBO est située dans les locaux de l'Ecole de Chimie de Strasbourg (ECPM) de l'Université de Strasbourg (Unistra, Université d'Excellence), au sein du département de chimie moléculaire et analytique de l'ICPEES.
Les travaux de recherche s'appuieront sur un travail important de chimie organique, mais sont hautement multidisciplinaires. Le candidat (H/F) doit donc avoir une motivation et des compétences en matière de synthèse moléculaire et être ouvert aux expériences de photophysique et à l'interaction avec les biologistes.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Des produits chimiques et/ou biologiques seront employés avec les conditions de protection nécessaires.
Informations complémentaires
Profil des candidatures : diplôme d'ingénieur-chimiste ou titulaire d'un M2 avec une solide formation en chimie organique de synthèse, connaissance en physico chimie.
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
- chimie organique de synthèse, catalyse, caractérisation (RMN, mass, spectroscopie..), synthèse peptidique,
Savoirs sur l'environnement professionnel :
- travail en équipe, tache collectives, encadrement de stagiaires
Savoirs faire opérationnels :
- synthèse sous atmosphère contrôlée, purification (classique et automatisée), maitrise des logiciels courants (word, excel, powerpoint…),