En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Hétérostructures à base d'oxyde pour l'orbitronique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 2 juin 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Hétérostructures à base d'oxyde pour l'orbitronique (H/F)
Référence : UMR7504-DANPRE-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : lundi 12 mai 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 22 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € brut mensuel
Section(s) CN : 15 - Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés

Description du sujet de thèse

Le sujet de thèse portant sur le domaine émergent de l’orbitronique — un axe de recherche novateur en physique de la matière condensée, qui vise à exploiter le moment cinétique orbital des électrons comme alternative à la charge ou au spin pour le traitement et le transport de l’information, sera entièrement financée dans le cadre du projet ANR OXIMOR. Le candidate (H/F) sera rattaché a lED182 de UNISTRA.
Ce projet s’intéressera à des oxydes de métaux de transition fortement corrélés (comme les manganites et ferrites), associés à des matériaux présentant un faible couplage spin-orbite (tels que le cuivre ou les nickelates à structure infinie). L’objectif principal est d’utiliser les effets de champ cristallin et les textures orbitalaires pour étudier le transport orbital, susceptible d’être contrôlé par des champs externes ou par l’ingénierie d’hétérostructures.
Le/la doctorant(e) aura pour missions :
• La fabrication des hétérostructures via la combinaison du dépôt par ablation laser (PLD) et du sputtering ;
• L’étude de l’ordre orbital et des phénomènes de transport orbital au sein de dispositifs conçus spécifiquement, à l’aide de mesures de magnéto-transport et d’expériences en synchrotron, afin de mettre en évidence l’existence de courants orbitaux ;
• La collaboration étroite avec des théoriciens, en vue d’interpréter les résultats expérimentaux dans le cadre des théories récentes de l’orbitronique.

Contexte de travail

La thèse se déroulera principalement à l’Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS-UMR7504), au sein de l’équipe ‘Oxydes en Couches Minces’ du Département de Chimie des Matériaux Inorganiques, encadrée par Daniele PREZIOSI et Nathalie VIART.
L’IPCMS est une unité Mixte de Recherche associant le CNRS (INP, INC) et l’Université de Strasbourg et constitué de 5 départements de recherches en physique et chimie de la matière condensée. Le caractère multidisciplinaire de l’IPCMS s’exprime par des activités en électronique de spin, magnétisme, optique ultra-rapide, microscopie électronique et sondes locales, biomatériaux ainsi qu’en synthèse et caractérisation des matériaux fonctionnels organiques, inorganiques ou hybrides. L’Institut dispose d’un parc instrumental important pour la fabrication et la caractérisation des matériaux à toutes échelles. L’IPCMS emploie aujourd’hui un personnel de 240 personnes dont environ 80 chercheurs et enseignants-chercheurs et 60 ITA.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

no