Informations générales
Intitulé de l'offre : Contrat de thèse (H/F) - Etude 3D de structures topologiques polaires à l'échelle nanométrique
Référence : UMR7504-CATBON-056
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : jeudi 31 août 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 décembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Matière condensée : structures et propriétés électroniques
Description du sujet de thèse
Les structures topologiques offrent des possibilités uniques d'explorer les phénomènes émergents dans les systèmes physiques à l'état solide. Grâce à leur symétrie réduite, des fonctionnalités originales apparaissent dans ces systèmes à l'échelle nanométrique, ajoutant une nouvelle dimension à l'ingénierie des propriétés et à la conception de nouvelles nanotechnologies. De nombreux développements dans ce domaine n'ont eu lieu qu'au cours de ces dernières années, et il est devenu évident que nous n'avons atteint que la pointe de l'iceberg en ce qui concerne les systèmes topologiques polaires fonctionnels.
L'un des principaux défis expérimentaux dans ce domaine est d'aller au-delà de la dimension 2D et de cartographier l'ordre polaire en 3D afin d'obtenir toutes les informations nécessaires pour comprendre - et finalement contrôler - les relations complexes entre symétrie locale et les propriétés remarquables des systèmes topologiques polaires.
Ce projet de thèse de doctorat combine les techniques de pointe de la spectromicroscopie 3D, comme la génération de seconde harmonique avec analyse de polarimétrie 3D, pour accéder à la troisième dimension et démontrer comment la rupture de symétrie dans les systèmes topologiques polaires permettent d'obtenir de nouvelles propriétés fonctionnelles. D'une part, cette recherche est importante car elle permettra de mieux comprendre la physique fondamentale à l'échelle nanométrique de cette classe de matériaux. D'autre part, des approches pionnières d'imagerie 3D seront établies et optimisées, permettant ainsi le développement de méthodes de caractérisation avancée des matériaux en général.
Contexte de travail
Ce projet est financé par l'Institut thématique interdisciplinaire QMat de l'Université de Strasbourg et soutenu par l'initiative d'excellence IdEx Unistra dans le cadre d'un projet collaboratif impliquant l'Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS) et l'Université Norvégienne de Science et Technologie (NTNU).
Le lieu de travail principal pour la thèse de doctorat sera Strasbourg, à l'Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS). C'est un institut de recherche universitaire affilié à l'Université de Strasbourg et au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). L'IPCMS se situe dans un secteur sous protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Le ou la doctorant-e sera inscrit-e à l'Université de Strasbourg (école doctorale ED182) et à l'Université norvégienne des sciences et technologies, comme défini dans l'accord bilatéral franco-norvégien établi entre les deux institutions de recherche.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Informations complémentaires
Profil du ou de la candidat-e (H/F) :
- Master en physique, science des matériaux, optique, nanoscience ou équivalent.
- Expérience préalable en optique non linéaire, en imagerie des domaines ferroïques ou dans l'étude des matériaux ferroélectriques.
- Compétences en programmation Python, Matlab ou LabVIEW.
- Excellentes capacités de communication en anglais.
La candidature devra inclure:
- Un CV ;
- Une lettre de motivation soulignant vos qualifications dans le contexte de cette candidature ;
- Les relevés de notes du Master (M1 et M2) et/ou d'école d'ingénieur ;
- Deux lettres de recommandation.