Informations générales
Intitulé de l'offre : Analyse des risques liés à la supply-chain dans le cadre de la lutte contre les malwares (H/F)
Référence : UMR7503-JEAMAR-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VANDOEUVRE LES NANCY
Date de publication : lundi 22 septembre 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 10 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 06 - Sciences de l'information : fondements de l'informatique, calculs, algorithmes, représentations, exploitations
Description du sujet de thèse
Ce sujet de thèse s’inscrit dans le thème général de la lutte contre les malwares, et plus particulièrement dans le domaine de l’analyse de codes binaires de programmes obfusqués. Dans ce cadre, l’enjeu principal est de comprendre et prévenir les attaques sur la chaîne logistique logicielle (supply-chain).
Cette problématique se décompose en quatre volets : (1) de retrouver quels composants logiciels ont été utilisés dans un binaire, (2) d’évaluer le niveau d’exposition du binaire à des vulnérabilités connues (p. ex. CVE), (3) de détecter des altérations dans le code de ces composants et de vérifier s’il s’agit de backdoors et (4) comprendre les moyens d’attaque de la chaîne logistique logicielle. Les objectifs de cette thèse contribuent à cette problématique.
Contexte de travail
Une réunion hebdomadaire est organisée avec le doctorant et des réunions avec l’ensemble de l’équipe sont faites toutes les deux semaines. Le doctorant bénéficiera du savoir-faire de l’équipe et pourra échanger et travailler en collaboration avec les ingénieurs et les post-docs de l’équipe. Le doctorant aura accès au Laboratoire de haute Sécurité (LHS). Enfin, le laboratoire offre un environnement scientifique épanouissant avec de nombreux séminaires et une association des doctorants. Le doctorant travaillera en collaboration avec les partenaires académiques, les acteurs économiques et non économiques du projet SECUBIC. Ce poste sera affecté́ dans une zone à régime restrictif (ZRR) au Loria.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.