En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD student in computer science / automatic control

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 12 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7503-DOMMAR-001
Workplace : VANDOEUVRE LES NANCY
Date of publication : Monday, November 21, 2022
Scientific Responsible name : Dominique Martinez
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 March 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Classification of dynamic systems by combining AI and automatic control approaches

Classical automatic control uses (implicitly or explicitly) a model of the system to be controlled in order to estimate state variables, build a control law or perform classification and diagnosis from observations gathered from multiple sensors. For a class of systems, under certain assumptions such as observability and/or controllability, we can demonstrate the stability of these approaches. Nevertheless, in many cases, even when the model of the system is known in advance, it is difficult to find analytical solutions based on the model alone. Artificial Intelligence (AI), on the other hand, has experienced considerable success in classification tasks during the last decades, as evidenced by numerous works in the academic and industrial world (e.g. Google Colab). Nevertheless, AI techniques are mainly developed to classify static data and their use for dynamic systems is a relatively unexplored field. The subject of this thesis concerns the classification of time series data gathered from sensors by combining the automatic control approach, based on modeling the underlying dynamical system, with the AI approach, based on learning the classifier from the available data. The major interest in combining the two approaches is to take into account the model of the dynamic system for learning the classifier even when the model is known partially or time varying.

The subject of the thesis is divided in two parts:
-A methodological part whose objective is to develop generic approaches, based on AI and automatic control, for the classification of dynamic systems from sensor data.
-A validation part dedicated to the experimental validation of the theoretical results obtained. For the validation, we will use chemical sensors of two types: biosensors developed in the framework of the French ANR Pherosensor project (https://anr.fr/ProjetIA-20-PCPA-0007) and metal oxide sensors developed by our partner in Qatar.

Work Context

The PhD thesis is part of a cotutelle doctoral program between the University of Lorraine and the University of Qatar. The PhD student will spend half of the thesis at LORIA (www.loria.fr) in Nancy France and the other half at Hamad Bin Khalifa University (www.hbku.edu.qa) in Doha Qatar.

Constraints and risks

The PhD thesis sould start on March 2023 at the latest

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (H/F) en informatique/automatique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 12 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7503-DOMMAR-001
Lieu de travail : VANDOEUVRE LES NANCY
Date de publication : lundi 21 novembre 2022
Nom du responsable scientifique : Dominique Martinez
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Classification de systèmes dynamiques en combinant des approches basées IA et issues de l'automatique:

A ce jour, l'automatique classique utilise (de façon implicite ou explicite) un modèle du système afin de construire un estimateur de l'état, une loi de commande, faire de la classification ou du diagnostic à partir d'observations provenant de multiples capteurs. Pour une classe de systèmes, sous certaines hypothèses comme l'observabilité et/ou la contrôlabilité, on arrive à démontrer la stabilité de ces approches. Néanmoins dans de nombreux cas, même lorsque le modèle est connu, il est difficile de trouver des solutions analytiques en se basant uniquement sur le modèle. Si l'intelligence artificielle (IA) pour la classification de données statiques a connu un essor considérable durant ces dernières décennies, comme l'attestent les nombreux travaux dans le monde académique et industriel (e.g. Google Colab), l'utilisation des techniques de l'IA pour la classification ou le diagnostic de systèmes dynamiques ouvre un champ relativement peu exploré avec beaucoup de promesses. Le sujet de thèse concerne la classification de données temporelles issues de capteurs en combinant l'approche de l'automatique basée sur l'identification et la modélisation du système dynamique avec celle de l'IA basée sur l'apprentissage à partir des données disponibles. L'intérêt majeur de combiner les deux approches concerne l'utilisation d'algorithmes d'apprentissage prenant en compte un modèle du système dynamique même lorsque le modèle est partiellement connu ou variant dans le temps.

Le sujet de thèse se décline en deux volets :
-Un volet méthodologique dont l'objectif est de développer des approches génériques, basées sur l'IA et l'automatique, pour la classification de systèmes dynamiques à partir de données capteurs. Dans un premier temps, il s'agira d'étendre l'approche développée par Battistelli et Tesi (IEEE Trans. Automatic Control 2021) à la classification de systèmes non-linéaires.
-Un volet dédié à la validation expérimentale des résultats théoriques obtenus pour le traitement des capteurs chimiques : des biocapteurs développés dans le cadre du projet ANR Pherosensor (https://anr.fr/ProjetIA-20-PCPA-0007) et des capteurs à oxyde métallique développés par notre partenaire au Qatar.

Contexte de travail

La thèse proposée s'inscrit dans le cadre d'une co-tutelle entre l'université de Lorraine et l'université du Qatar. Le/la candidat.e passera la moitié de la thèse au LORIA à Nancy (www.loria.fr) et l'autre moitié à Hamad Bin Khalifa University (www.hbku.edu.qa) à Doha.

Contraintes et risques

La thèse proposée devra commencer au plus tard en Mars 2023.

On en parle sur Twitter !