By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

Phd student in ecophysiology and ecotoxicology (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7372-FREANG-002
Workplace : VILLIERS EN BOIS
Date of publication : Monday, May 04, 2020
Scientific Responsible name : Frédéric Angelier, Clémentine Fritsch, François Brischoux
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

What is the role of pesticides in the susceptibility of vertebrates to pathogens?

The concept of "One Health" is based on an integrative approach to human, animal and environmental health. It stems from the fact that the majority of emerging diseases are of animal origin and result from ecological imbalances. In this context, the study of the impact of pesticides on ecosystems, wildlife and human health takes on its full meaning. Indeed, it is now obvious that pollutants, by disturbing ecological balances, impact the dynamics of various diseases. Moreover, these pollutants are often major endocrine and immune disruptors that can therefore increase susceptibility to these diseases.

In this context, this thesis project aims to improve the understanding of the processes and practices responsible for the emergence of resistance in pathogens, taking the example of aspergillosis in birds and the use of fungicides as phytosanitary products. It thus aims to define situations at risk of emergence and spread of resistant infectious pathogens to wildlife and humans. This thesis project will test the hypothesis that environmental fungicide contaminations in agroecosystems increase the presence and occurrence of resistant strains of aspergillosis in the environment. It will examine whether fungicides adversely affect the health of common birds by weakening their physiological systems and increasing the emergence of resistant strains of aspergillosis.
This thesis project will be based on an interdisciplinary approach linking ecotoxicology, physiology, functional ecology, environmental and analytical chemistry, and molecular biology. The two objectives of the thesis will be the following:

Obj. 1: Degree of fungicide contamination and resistant strains in anthroposystems
The objective will be to identify within anthroposystems (1) the degree of fungicide contamination and (2) the occurrence of aspergillosis and resistant strains. The fieldwork will take place in wine-growing and urban areas where fungicide treatments and the occurrence of aspergillosis are important. A dozen viticultural, urban and forest sites with a gradient of fungicide use will be selected. On these sites, non-lethal blood samples will be taken from common birds. These measurements will make it possible to measure the degree of contamination of the ecosystem and relate it to the occurrence of aspergillosis and resistant strains.

Objective 2: Experimental study of the influence of triazoles on pathogen resistance
The objective will be to understand the additional risk that fungicide contamination may pose to organisms exposed to pathogens. For this purpose, captive birds kept in experimental aviaries at the CEBC will be exposed to environmental doses of triazoles while other unexposed birds will form a control group. Following this exposure, the functioning of the physiological systems involved in pathogen resistance will be examined (immunity, hormonal axes) in order to detect the potential for endocrine and immune disruption of fungicides. This experiment will be conducted in adult birds, but also in developing chicks to test the potential deleterious effect of these fungicides on the ontogeny of these key physiological systems.

Financial support and valorization
The thesis project is part of the PEPSAN (PI: C. Fritsch, MITI, Mission pour l'interdisciplinarité du CNRS) and BIODITOX (PI: F. Brischoux, ANSES) projects which will provide financial support for the missions and analyses related to this thesis. The project will rely on the expertise of the thesis directors in ecophysiology and ecotoxicology and on the means made available at the CEBC (biological analysis platform, experimental aviaries). The work will be promoted through scientific publications in international journals and participation in conferences. The results will also be transmitted to decision-makers via the network of supervisors.

Work Context

The student will be part of the Evolutive Ecophysiology team of the Centre d'Etudes Biologiques de Chizé (UMR 7372, CNRS, La Rochelle University, 79360 Villiers en Bois) where he will be based. It will be attached to the Euclide Doctoral School (La Rochelle University). The student will carry out his thesis under the supervision of F. Angelier (CEBC), C. Fritsch (LCE, Chrono-Environnement laboratory, Besançon) and F. Brischoux (CEBC). The fieldwork will be done in connection with CEBC (CNRS, Chizé), LCE (CNRS, Besançon) and an international partner (D. Wysocki, Szczecin, Poland). It will mainly take place in New-Aquitaine, as well as in Poland (mission of 1-2 months). Experimental studies will be carried out at the CEBC. Physiological analyses will be carried out on the CEBC's biological analysis platform while aspergillosis analyses will be carried out at the LCE. Pesticide analyses will be carried out in collaboration with partner organisations (EPOC, Bordeaux and ISA, Lyon).

Constraints and risks

As some of the project activities will take place in the field, it is necessary for the PhD student to be in good health. Field or laboratory experience with wild or captive animals will be appreciated.

Additional Information

The candidate must hold an engineering degree and/or a master's degree in ecology, ecophysiology or ecotoxicology (Bac +5). The position requires solid knowledge in ecology, ecophysiology and ecotoxicology, advanced statistical knowledge, and good oral and written communication skills (French and English required, level B2 or higher) to present at congresses and write articles in scientific journals. The candidate must hold a B permit. We are looking for a young researcher who will be able to get involved in his or her project, who is curious, has a certain autonomy and a strong motivation to carry out field work, conduct experiments in captivity and develop skills in biological analysis. Experience in animal care, wild vertebrate handling and laboratory analysis will be a plus. Finally, the candidate should be able to work in a team environment on multidisciplinary projects.

Applications should include
- a detailed CV
- at least two referees (e.g. M2 placement supervisor)
- a one-page cover letter
- grades and rankings from Master 1 or 2 or engineering school.

The selection of candidates will be made on a case by case basis with a deadline for applications of 15/06/2020.


Les candidatures devront inclure :
- un CV détaillé
- au moins deux personnes référentes (ex : superviseur de stage de M2)
- une lettre de motivation d'une page
- les notes et classements de Master 1 ou 2 ou d'école d'ingénieur.

La sélection des candidats se fera au fur et à mesure des candidatures avec comme date limite de candidature le 15/06/2020.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en écophysiologie et écotoxicologie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7372-FREANG-002
Lieu de travail : VILLIERS EN BOIS
Date de publication : lundi 4 mai 2020
Nom du responsable scientifique : Frédéric Angelier, Clémentine Fritsch, François Brischoux
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Quel est le rôle des pesticides dans la sensibilité des vertébrés aux pathogènes ?

Le concept de "One Health" repose sur une approche intégrative de la santé humaine, animale et environnementale. Il découle du fait que la majorité des maladies émergentes ont une origine animale et proviennent de déséquilibres écologiques. Dans ce contexte, l'étude de l'impact des pesticides sur les écosystèmes, la faune et la santé humaine prend tout son sens. En effet, il apparait aujourd'hui évident que les polluants, en perturbant les équilibres écologiques, impactent les dynamiques de diverses maladies. De plus, ces polluants sont souvent des perturbateurs endocriniens et immunitaires majeurs qui peuvent donc augmenter la sensibilité à ces maladies.

Dans ce contexte, ce projet de thèse vise à améliorer la compréhension des processus et des pratiques responsables de l'émergence de résistance chez les pathogènes, en prenant l'exemple des aspergilloses chez les oiseaux et de l'utilisation des fongicides comme produits phytosanitaires. Il vise ainsi à définir les situations à risque d'émergence et diffusion des pathogènes infectieux résistants à la faune et à l'Homme. Ce projet de thèse testera l'hypothèse selon laquelle les contaminations environnementales en fongicides dans les agroécosystèmes augmentent la présence et l'occurrence de souches résistantes d'aspergillose dans l'environnement. Il examinera si les fongicides ont des conséquences néfastes pour la santé des oiseaux communs, en affaiblissant leurs systèmes physiologiques et en augmentant l'émergence de souches résistantes d'aspergilloses.
Ce projet de thèse reposera sur une approche interdisciplinaire liant écotoxicologie, physiologie, écologie fonctionnelle, chimie environnementale et analytique, et biologie moléculaire. Les deux objectifs de la thèse seront les suivants :

Obj. 1 : Degré de contamination par les fongicides et souches résistantes dans les anthroposystèmes
L'objectif sera d'identifier au sein d'anthroposystèmes (1) le degré de contamination par les fongicides et (2) l'occurrence d'aspergillose et de souches résistantes. Le terrain aura lieu dans les régions viticoles et urbaines où les traitements par les fongicides et l'occurrence d'aspergillose sont importants. Une douzaine de sites viticoles, urbains et forestiers présentant un gradient d'utilisation de fongicides seront sélectionnés. Sur ces sites, des prélèvements non létaux de sang seront effectués sur des oiseaux communs. Ces mesures permettront de mesurer le degré de contamination de l'écosystème et de le mettre en relation avec l'occurrence d'aspergillose et de souches résistantes.

Objectif 2 : Etude expérimentale de l'influence des triazoles sur la résistance aux pathogènes
L'objectif sera de comprendre le risque supplémentaire que la contamination par les fongicides peut représenter pour des organismes exposés à des pathogènes. Pour cela, des oiseaux captifs maintenus en volières expérimentales au CEBC seront exposés à des doses environnementales de triazoles tandis que d'autres oiseaux non exposés constitueront un groupe témoin. Suite à cette exposition, le fonctionnement des systèmes physiologiques impliqués dans la résistance aux pathogènes sera examiné (immunité, axes hormonaux) afin de détecter le potentiel de perturbation endocrine et immunitaire des fongicides. Cette expérience sera menée chez des oiseaux adultes, mais également chez des poussins en développement afin de tester le potentiel effet délétère de ces fongicides sur l'ontogénie de ces systèmes physiologiques clés.

Support financier et valorisation
Le projet de thèse s'inscrit dans le cadre des projets PEPSAN (PI : C. Fritsch, MITI, Mission pour l'interdisciplinarité du CNRS) et BIODITOX (PI : F. Brischoux, ANSES) qui permettront de soutenir financièrement les missions et analyses liées à cette thèse. Le projet reposera sur l'expertise des directeurs de thèse en écophysiologie et écotoxicologie et sur les moyens mis à disposition au CEBC (plateforme d'analyses biologiques, volières expérimentales). Les travaux seront valorisés par des publications scientifiques dans des journaux internationaux et par la participation à des conférences. Les résultats seront également transmis aux décideurs via le réseau des encadrants.

Contexte de travail

L'étudiant fera partie de l'équipe Ecophysiologie Evolutive du centre d'Etudes Biologiques de Chizé (UMR 7372, CNRS, la Rochelle université, 79360 Villiers en Bois) où il sera basé. Il sera rattaché à l'Ecole Doctorale Euclide (La Rochelle Université). L'étudiant effectuera sa thèse sous la supervision de F. Angelier (CEBC), C. Fritsch (LCE, laboratoire Chrono-Environnement, Besançon) et F. Brischoux (CEBC). Le terrain sera fait en lien avec le CEBC (CNRS, Chizé), le LCE (CNRS, Besançon) et un partenaire international (D. Wysocki, Szczecin, Pologne). Il aura principalement lieu en Nouvelle-Aquitaine, ainsi qu'en Pologne (mission de 1-2 mois). Les études expérimentales seront effectuées au CEBC. Les analyses physiologiques seront réalisées sur la plate-forme d'analyses biologiques du CEBC tandis que les analyses d'aspergillose seront effectuées au LCE. Les analyses de pesticides seront réalisées en collaboration avec les organismes partenaires (EPOC, Bordeaux et ISA, Lyon).

Contraintes et risques

Comme certaines activités du projet se dérouleront sur le terrain, il est nécessaire que le/la doctorant-e soit en bonne santé. Une expérience sur le terrain ou en laboratoire avec des animaux sauvages ou captifs sera appréciée.

Informations complémentaires

Le candidat devra être titulaire d'un diplôme d'ingénieur et/ou d'un master en écologie, écophysiologie ou écotoxicologie (Bac +5). Le poste nécessite de solides connaissances en écologie, en écophysiologie et en écotoxicologie, des connaissances statistiques poussées, et de bonnes aptitudes de communication orale et écrite (français et anglais nécessaires, niveau B2 ou supérieur) pour présenter aux congrès et rédiger des articles dans des revues scientifiques. Le candidat devra être titulaire du permis B. Nous recherchons un jeune chercheur qui saura s'impliquer dans son projet, curieux, ayant une certaine autonomie et une forte motivation pour effectuer du terrain, mener des expériences en captivité et développer des compétences en analyses biologiques. De l'expérience dans le domaine des soins aux animaux, des manipulations de vertébrés sauvages et des analyses de laboratoire sera un plus. Enfin, le candidat devra être apte à travailler en équipe sur des projets pluridisciplinaires.

Les candidatures devront inclure :
- un CV détaillé
- au moins deux personnes référentes (ex : superviseur de stage de M2)
- une lettre de motivation d'une page
- les notes et classements de Master 1 ou 2 ou d'école d'ingénieur.

La sélection des candidats se fera au fur et à mesure des candidatures avec comme date limite de candidature le 15/06/2020.

On en parle sur Twitter !