En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Bourse de doctorat (H/F)_Inégalités sociales et effet régional : démêler les facteurs de discrimination de genre en Inde.

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 11 juillet 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Bourse de doctorat (H/F)_Inégalités sociales et effet régional : démêler les facteurs de discrimination de genre en Inde.
Référence : UMR7363-SYLDUB-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : jeudi 20 juin 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Espaces, territoires, sociétés

Description du sujet de thèse

La discrimination fondée sur le sexe est encore très répandue en Inde. Ce projet analysera les inégalités entre les hommes et les femmes en Inde dans une perspective intersectionnelle. L'objectif est de comprendre le rôle de la composition sociale (castes, religions, groupes socio-économiques) et de la différenciation spatiale dans la production de ces inégalités. Le projet explorera les facteurs associés à la concentration spatiale de la discrimination fondée sur le sexe en Inde.
La thèse se concentrera sur diverses dimensions de la discrimination fondée sur le sexe, telles que les comportements en matière de fécondité, les mariages précoces, les inégalités en matière de santé, l'accès à l'éducation, au travail et à la richesse, par exemples. Les dimensions et les questions de recherche sélectionnées seront affinées en fonction du profil et des propositions de la candidate/du candidat. Le projet vise à établir la géographie de ces discriminations et à comprendre comment les inégalités socio-économiques et les variations anthropologiques s'expriment localement.
L'approche essentiellement quantitative consistera à mesurer et à cartographier l'intensité des discriminations, à analyser leurs configurations spatiales et à modéliser les facteurs impliqués pour comprendre les schémas socio-spatiaux de la discrimination fondée sur le sexe. Par ailleurs, une documentation sociologique sur les facteurs micro-échelle des comportements et des normes discriminatoires, des observations de terrain et des enquêtes qualitatives permettront d'orienter la recherche et de reconnaître et qualifier les configurations sociales et spatiales observées.
Cette thèse fera partie d'un programme de recherche multidisciplinaire qui revisite et analyse les inégalités en Inde. L'un des objectifs de ce projet collaboratif est de mettre en place une nouvelle base de données spatialisée sur les ménages, permettant une analyse intersectionnelle très détaillée des inégalités socio-économiques, démographiques, de santé et de genre à travers les territoires de l'Inde. Le projet de doctorat bénéficiera de cette nouvelle base de données.

Contexte de travail

Le poste sera basé à Strasbourg et le candidat partagera son temps entre Strasbourg, en France (à temps partiel), et New Delhi, en Inde (à temps partiel), organisé en rotation. A l'Université de Strasbourg, le candidat sera accueilli par le laboratoire interdisciplinaire SAGE (Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe) et l'Institut de Recherche Démographique (IDUS). Le poste bénéficiera notamment de l'expertise du laboratoire en matière de dynamiques territoriales et de recherches démographiques en lien avec les inégalités sociales. Pendant ses séjours en Inde, le candidat sera accueilli par le CSH de New Delhi.
La candidate / le candidat rejoindra une communauté de recherche multidisciplinaire et multisite et bénéficiera du réseau international de l'équipe de recherche interdisciplinaire COMTER, qui comprend des géographes, des économistes, des sociologues et des anthropologues issus de centres de recherche situés à Delhi, Paris, Rouen et Strasbourg.

Contraintes et risques

Le projet de doctorat devra débuter au plus tard début octobre 2024.

Informations complémentaires

Date de clôture : 11 juillet 2024
Date de l'entretien : Semaine commençant le 29 juillet 2024
Inscription : Septembre/octobre 2024
Allocation : 2135 euros bruts par mois (environ 1650 euros de salaire net)

Informations complémentaires
Le dossier de candidature doit comprendre une lettre de motivation, un CV, ainsi qu'une courte pré-proposition rédigée en anglais (voir ci-dessous). Veuillez également inclure votre relevé de notes de master (diplôme et notes), une copie (PDF) de votre mémoire de master, le rapport/la note de soutenance et tout document de recherche ou publication pertinent dont vous êtes l'auteur. La pré-proposition (une page maximum) doit inclure les questions de recherche et la méthodologie proposées, ainsi que 3 à 5 références clés. Les candidats présélectionnés seront invités à préparer une proposition plus développée en vue de l'entretien. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 11 juillet 2024.
Entretiens avec les candidats présélectionnés : semaine commençant le 29 juillet 2024, par vidéoconférence.

SPÉCIFICATIONS PERSONNELLES

1- Qualifications académiques
Essentiel :
- Maîtrise en sciences sociales (démographie, géographie, sociologie ou autre discipline liée au sujet proposé), avec une formation avancée en méthodes quantitatives.
Souhaitable :
- Niveau avancé en SIG/analyse spatiale
- Familiarité avec les études de genre

2- Compétences générales/expérience
Essentiel :
- Bonnes compétences informatiques, y compris des compétences avancées en matière d'analyse de données quantitatives.
- Bonnes compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles, à l'écrit et à l'oral.
- Très bonne maîtrise de l'anglais (lecture, écriture, expression orale), au niveau C2.
Souhaitable :
- Expérience du travail en équipe
- Capacité à travailler de manière indépendante et en collaboration.

3- Compétences spécifiques/expérience
Essentiel :
- Expérience du travail avec un grand ensemble de données complexes.
- Expérience de travail avec des logiciels de gestion et d'analyse de données quantitatives tels que R, Stata, Qgis, ArcGIS, etc.
Souhaitable :
- Connaissance sociologique et compréhension de la société indienne
Intérêt pour la recherche et expérience dans le domaine de l'égalité entre les hommes et les femmes
- Expérience du travail sur le terrain
- Expérience internationale
- Connaissance basique du français.