En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

(H/F) Thèse de doctorat : Motifs de rides dynamiques à la surface des élastomères irradiés au laser

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 14 avril 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : (H/F) Thèse de doctorat : Motifs de rides dynamiques à la surface des élastomères irradiés au laser
Référence : UMR7361-VALLUC-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MULHOUSE
Date de publication : jeudi 2 mars 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Matière molle : synthèse, élaboration, assemblages, structure, propriétés, fonctions

Description du sujet de thèse

La candidate ou le candidat retenu(e) sera impliqué(e) dans un projet de recherche commun de l'Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M, Mulhouse) et de l'Institut des sciences du mouvement (ISM, Etienne-Jules Marey), consacré au comportement de migration des cellules vivantes sur les substrats avec la topographie active. La candidate ou le candidat travaillera à l'IS2M sur la conception théorique et expérimentale des substrats élastomères actifs.
La candidate ou le candidat sera responsable de
- la conception du système d'activation mécanique des substrats ;
- la microscopie électronique à balayage et la microscopie confocale des substrats ;
- la simulation numérique des substrats.

Contexte de travail

L'Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M) est une unité mixte de recherche CNRS-Université de Haute-Alsace (UMR 7361). Grâce à son caractère pluridisciplinaire, son impact scientifique et ses interactions avec d'autres domaines, le laboratoire constitue une des forces structurantes du paysage des Matériaux et de leurs applications dans le monde académique et industriel, tant au niveau régional que national. L'IS2M a su définir son identité et acquérir une visibilité incontestable dans le paysage international de la recherche très compétitif.
L'IS2M doit sa renommée à l'excellence de sa recherche, au rayonnement scientifique de ses Chercheurs et Enseignants-Chercheurs et au très grand professionnalisme du personnel d'accompagnement à la recherche. Il le doit également à l'attractivité des formations dans lesquelles les Enseignants-Chercheurs sont impliqués et à la réussite professionnelle de ses Doctorants et Post-Doctorants.
L'objectif général de l'Institut est de faire progresser le front des savoirs et de transmettre des connaissances dans le domaine des matériaux fonctionnels. En particulier, l'Institut se veut un acteur majeur dans le développement de procédés et processus innovants de synthèse, de mise en forme, de fonctionnalisation et de biofonctionnalisation, dans le développement de méthodes de caractérisation (spécifiques et/ou sur mesure), dans l'étude des mécanismes d'interactions entre une surface et son environnement et dans l'étude des corrélations des propriétés aux différentes échelles.
La force de l'Institut repose sur sa capacité à rassembler des chercheurs de différentes disciplines (chimie, physique et biologie), et à réfléchir aux nouveaux matériaux fonctionnels dans une approche pluridisciplinaire pour répondre aux enjeux futurs dans de nombreux domaines tels que la transition environnementale, la transition énergétique et de la santé. Cet engagement se décline dans 8 axes thématiques stratégiques forts.
Site web de l'institut :
https://www.is2m.uha.fr/