Informations générales
Intitulé de l'offre : Doctorat en synthèse et élaboration de matériaux photoactivables à deux photons appliqués aux senseurs electrostimulables (H/F).
Référence : UMR7361-JEAMAL-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MULHOUSE
Date de publication : vendredi 20 septembre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 4 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique
Description du sujet de thèse
La présente offre concerne le recrutement d’un candidat pour une thèse de trois ans dans le domaine pluridisciplinaire des matériaux photoactifs par absorption à deux photons et électrostimulables pour des applications orientées vers les senseurs en électrochimiluminescents. Du fait de son parcours académique, le candidat devra avoir des compétences dans les techniques de synthèses en chimie supramoléculaire ainsi que des connaissances en photochimie et photophysique moléculaire.
Contexte de travail
Le candidat (H/F) disposera à l'institut de science des matériaux de Mulhouse (UMR7361) de tous les outils de caractérisation photophysique (mesure stationnaire et résolue en temps, mesure des sections efficaces d'absorption à deux photons, stéréolithographie).
Les travaux se dérouleront à l'Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (UMR7361) qui regroupe 64 chercheurs et enseignants chercheurs au sein de l'équipe PHOTON (Photomatériaux pour l'Optique et les Nanotechnologie) constituée de 4 permanents (2 Professeurs, 1 Directeur de recherche, 1 chargé de recherche). Du fait du caractère collaboratif de ce contrat financé par l'ANR, des missions sont à prévoir dans d'autres laboratoires du consortium (Bordeaux, Istanbul, Rennes).
L’école doctorale associée sera l' école doctorale de physique et chimie physique de strasbourg (ED 182).
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Les contraintes et risques concernent l’utilisation et les bonnes pratiques liées au sources lasers impulsionnels.
Informations complémentaires
Compétence linguistique : anglais en niveau académique (niveau B2).
Aptitude à travailler en équipe ainsi qu'une certaine autonomie dans la pratique de mesures expérimentales.