En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD in material chemistry (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 2 novembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7361-JEADAO-001
Workplace : MULHOUSE,MULHOUSE
Date of publication : Monday, October 12, 2020
Scientific Responsible name : Jean DAOU et Gérald Chaplais
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 January 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The global annual production of ethene and propene exceeds 200 million tons with these chemicals mostly used to prepare plastics. However, the separation of alkenes such as ethylene and propylene from their respective alkanes (ethane or propane) represent some of the most challenging and certainly the most energy intensive separations currently employed. The above-mentioned alkane/alkene separations are particularly problematic due to the similarity in the physical and chemical properties of the components. The current solution employed for these separations involves over 70 distillation steps at sub-ambient temperature. Bearing in mind the above mentioned global requirement for these alkenes for polymers, any room temperature alternative to the current process represents a game changer in this domain [1]. This project aims by coupling experimental studies and simulation to develop effective and energy-efficient separation processes using microporous materials such as zeolites and MOFs.
The best microporous materials identified by our colleagues in Montpelliers and Nancy using molecular simulation as part of the ANR SAAMM project, will be synthesized initially in powder form with different particle sizes and will be fully characterized. The physicochemical characterizations will relate both to the structure (X-ray diffraction, solid state NMR, etc.) as well as to the morphology and chemical composition (scanning electron microscopy, mapping, EDX, X-ray fluorescence). All these characterizations will be carried out on the technical platforms of IS2M, which are ISO9001 certified.
The syntheses of conventional zeolites and MOFs generally result in powders composed of crystals of the order of a few micrometers. The size of these crystals is generally not detrimental for a large number of industrial applications. Although the use of these adsorbent materials in powder form can be advantageous in applications using fluidized bed processes, it becomes disadvantageous for certain industrial applications such as those in the separation of alkanes from alkenes. The Controlled Porosity Materials (MPC) axis of IS2M has expertise in shaping zeolites in the form of beads [2], pellets [3], films [4] and membranes [5]. The second part of this thesis project will focus on the shaping of the most promising zeolites and MOFs in extrudates or pellets forms of (identified following the separation results performed by our colleagues at MADIREL).

Skills:
- Very motivated, team player.
- Knowledge in solid-state chemistry
- Curiosity, open mindedness, creativity, perseverance, professionalism, responsibility and team spirit are the main personal skills that we are looking for this position.

[1] D. S. Sholl, R. P. Lively, «Seven Chemical Separation to Challenge the World» Nature, vol. 532, p. 435-437, 2016.
[2] G. Rioland, L. Bullot, T. J. Daou, A. Simon-Masseron, G. Chaplais, D. Faye, E. Fiani et J. Patarin, «Elaboration of FAU-type Zeolite Beads with Good Mechanical Performances for Molecular Decontamination» RSC Advances, vol. 6, p. 2470, 2016.
[3] G. Rioland, T. J. Daou, D. Faye et J. Patarin, «New Generation of MFI-type Zeolite Pellets with Very High Mechanical Performance for Space Decontamination» Microporous and Mesoporous Materials, vol. 167, p. 221, 2016.
[4] N. Laudriant, T. J. Daou, G. Arnold, H. Nouali, J. Patarin et D. Faye, «Zeolite hybrid films for space decontamination» Microporous and Mesoporous Materials, vol. 36, p. 172, 2013.
[5] A. Said, L. Limousy, H. Nouali, L. Michelin, J. Halwani, J. Toufaily, T. Hamieh, P. Dutournié et T. J. Daou, «Synthesis of mono and bi-layer MFI zeolite films on macroporous alumina tubular supports: application to nanofiltration» Journal of Crystal Growth, vol. 428, pp. 71-79, 2015.

Work Context

The PhD student will work at the Institute of Materials Science of Mulhouse (IS2M, UMR 7361) in the Controlled Porosity Materials (MPC) axis as part of a collaboration with the MADIREL laboratory in Marseille, the institute ICGM in Montpellier and the LPCT laboratory in Nancy. This thesis is part of the ANR SAAMM project between the 4 partners mentioned above.

Constraints and risks

Nothing to declare

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat en Chimie des Matériaux (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 2 novembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7361-JEADAO-001
Lieu de travail : MULHOUSE,MULHOUSE
Date de publication : lundi 12 octobre 2020
Nom du responsable scientifique : Jean DAOU et Gérald Chaplais
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

La production mondiale des alcènes éthène et propène (également nommés respectivement éthylène et propylène) dépasse 200 millions de tonnes par an. Ces gaz insaturés sont principalement utilisés comme réactifs dans la préparation de plastiques. Leurs méthodes actuelles de purification requièrent la séparation de leurs analogues saturés (les alcanes éthane et propane) les rendant ainsi complexes et très énergivores en raison des similitudes physico-chimiques des composés. Usuellement, cette séparation nécessite plus de 70 étapes de distillation à de très basses températures (négatives). Compte-tenu de la demande globale croissante envers ces alcènes, le développement de procédés à température ambiante représente un enjeu majeur [1]. Cette thèse vise ainsi à développer des procédés de séparation par adsorption efficaces et économes en énergie avec l'emploi de matériaux microporeux tels que les zéolithes et les MOFs.
Après une étude initiale basée sur la simulation et menée par des partenaires du projet ANR SAAMM localisés à Montpellier (ICGM) et Nancy (LPCT), les matériaux microporeux identifiés comme les plus prometteurs seront synthétisés à l'IS2M. Ces préparations viseront, dans un premier temps, à la préparation de poudres avec différentes tailles de particules qui feront l'objet d'une caractérisation variée et détaillée. Les caractérisations physico-chimiques porteront tant sur la structure (diffraction de rayons X, RMN à l'état solide, …) que sur la morphologie et la composition chimique (microscopie électronique à balayage, cartographie EDX, fluorescence X, RMN à l'état liquide, analyse thermogravimétrique). Toutes ces caractérisations seront réalisées sur les plateformes techniques de l'IS2M certifiées ISO9001.
Par ailleurs, les synthèses conventionnelles des zéolithes et des MOFs aboutissent généralement à des poudres composées de cristaux de l'ordre de quelques micromètres. La taille de ces cristaux ne constitue pas en général un critère pénalisant dans un grand nombre d'applications industrielles. Néanmoins, dans des applications utilisant les procédés à lit fluidisé, comme celle de la séparation des alcanes des alcènes, les critères de taille et de mise en forme s'avèrent importants. La deuxième partie de la thèse sera ainsi consacrée à la formulation avec la préparation d'extrudés ou de pastilles des zéolithes et des MOFs identifiés comme les plus prometteurs après des mesures de séparation réalisées par le quatrième partenaire du projet situé à Marseille (MADIREL). Ces travaux de recherche s'appuieront sur l'expertise de l'axe Matériaux à Porosité Contrôlée (MPC) de l'IS2M dans la mise en forme des zéolithes sous forme de billes [2], de pastilles [3], de films [4] et de membranes [5].
Compétences :
- Connaissances en chimie du solide
- Très grande motivation, persévérance, curiosité, ouverture d'esprit, créativité, responsabilité, professionnalisme, facilités de communication et esprit d'équipe sont les principales compétences personnelles recherchées pour ce poste.

[1] D. S. Sholl, R. P. Lively, «Seven Chemical Separation to Challenge the World» Nature, vol. 532, p. 435-437, 2016.
[2] G. Rioland, L. Bullot, T. J. Daou, A. Simon-Masseron, G. Chaplais, D. Faye, E. Fiani et J. Patarin, «Elaboration of FAU-type Zeolite Beads with Good Mechanical Performances for Molecular Decontamination» RSC Advances, vol. 6, p. 2470, 2016.
[3] G. Rioland, T. J. Daou, D. Faye et J. Patarin, «New Generation of MFI-type Zeolite Pellets with Very High Mechanical Performance for Space Decontamination» Microporous and Mesoporous Materials, vol. 167, p. 221, 2016.
[4] N. Laudriant, T. J. Daou, G. Arnold, H. Nouali, J. Patarin et D. Faye, «Zeolite hybrid films for space decontamination» Microporous and Mesoporous Materials, vol. 36, p. 172, 2013.
[5] A. Said, L. Limousy, H. Nouali, L. Michelin, J. Halwani, J. Toufaily, T. Hamieh, P. Dutournié et T. J. Daou, «Synthesis of mono and bi-layer MFI zeolite films on macroporous alumina tubular supports: application to nanofiltration» Journal of Crystal Growth, vol. 428, pp. 71-79, 2015.

Contexte de travail

Le doctorant(e) travaillera à l'Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M, UMR 7361) dans l'axe Matériaux à Porosité Contrôlée (MPC) dans le cadre d'une collaboration avec le laboratoire MADIREL de Marseille, l'institut ICGM à Montpellier et le laboratoire LPCT de Nancy. Cette thèse fait partie du projet ANR SAAMM entre les 4 partenaires précédemment cités.

Contraintes et risques

Rien à signaler

On en parle sur Twitter !