En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (H/F) en Chimie des Matériaux : Développement de polymères plasma de type hydrogels pour la fabrication de matériaux d'emballage durables

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 20 décembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant (H/F) en Chimie des Matériaux : Développement de polymères plasma de type hydrogels pour la fabrication de matériaux d'emballage durables
Référence : UMR7361-FLOLEG-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MULHOUSE
Date de publication : vendredi 29 novembre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 17 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2 200 € brut/mois
Section(s) CN : 11 - Matière molle : synthèse, élaboration, assemblages, structure, propriétés, fonctions

Description du sujet de thèse

Les matériaux d'emballage jouent un rôle important dans la préservation du contenu. Cependant, l'industrie de l'emballage est soumise à une pression intense pour réduire les déchets d'emballage et améliorer leur recyclabilité. Ce projet de thèse s’inscrit dans un projet ANR, dans lequel l’IS2M et APTAR CSP sont impliqués, qui vise à développer de nouveaux matériaux d'emballage réutilisables et recyclables dédiés à la protection contre l'humidité.
Plus précisément, le doctorant aura pour objectif de développer un nouveau matériau d'emballage actif et durable, basé sur le procédé de (co)polymérisation plasma, avec une protection performante contre l'humidité. Il cherchera à comprendre et à contrôler les mécanismes de croissance de (co)polymères plasma de type hydrogels afin de concevoir des revêtements superabsorbants qui répondent aux spécifications du groupe APTAR.
L'IS2M possède une expertise reconnue dans l’ingénierie et l’étude des propriétés des films minces de polymères fonctionnels, y compris des revêtements hydrogels, notamment par le procédé de polymérisation plasma.
Le doctorant effectuera la fonctionnalisation des surfaces (par polymérisation plasma) et leur caractérisation par différentes techniques (spectroscopie FTIR, XPS, mouillabilité, AFM, ellipsométrie, etc.). Il interagira avec APTAR CSP.

Contexte de travail

L'Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M) est une unité de recherche mixte du CNRS et de l'Université de Haute-Alsace, située à Mulhouse - France (UMR 7361). La recherche à IS2M est axée sur le développement de méthodes et de processus innovants de synthèse, de fonctionnalisation et de biofonctionnalisation des matériaux, mais aussi sur le développement de méthodes de caractérisation (spécifiques et/ou sur mesure). L'étude des mécanismes d'interaction entre une surface et son environnement et l'établissement de corrélations de propriétés à différentes échelles sont étudiés en relation étroite avec un large éventail d'applications (énergie, dépollution, capteurs, catalyse, etc.). L'institut dispose d'un grand parc d'équipements performants enrichis de onze plateformes techniques certifiées ISO 9001, qui permettent une caractérisation physico-chimique approfondie des propriétés des matériaux.
Ce projet de thèse est financé par l'Agence National de la Recherche (ANR). Il est en collaboration avec l’entreprise APTAR CSP et s’inscrit dans le cadre du laboratoire commun IMPacT entre l’IS2M et APTAR Group, dont l’objectif principal est de concevoir des matériaux innovants et durables. La thèse se déroulera à l’IS2M au sein de l’axe Interfaces et Matériaux Multidimensionnels, plus particulièrement dans le groupe dédié à la polymérisation plasma et aux revêtements fonctionnels. Elle sera dirigée par Vincent Roucoules et co-encadrée par Florence Bally-Le Gall. La thèse sera rattachée à l'école doctorale 182.
Profil recherché :
- formation de niveau master (ou équivalent) dans l'un des domaines suivants : science des matériaux, chimie-physique ou chimie,
- intérêt marqué pour la recherche expérimentale et l'analyse de données, ainsi que pour le travail interdisciplinaire et collaboratif,
- motivation, autonomie, curiosité scientifique, esprit d'équipe et capacité de collaboration,
- niveau d'anglais B2/C1.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.