En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD M/F : Contribution of photochemistry to the synthesis of artificial polymers for massive data storage

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 3 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7361-CHRPOR-023
Workplace : MULHOUSE
Date of publication : Friday, May 13, 2022
Scientific Responsible name : J. LALEVEE (IS2M) / J.-F. LUTZ (ICS)
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

In a context of strong international competition on the problems associated with data storage, the development of breakthrough strategies is a strong strategic issue. Within the framework of the PEPR exploratory projects (Priority Research Programs and Equipment) selected by the French government, the MoleculArXiv project aims at massive data storage on DNA and artificial polymers. The present PhD offer aims at studying the contribution of photochemistry to the synthesis of artificial polymers for data storage in order to strongly increase the productivity of the process thanks to a light stimulus.
In a first step, a photochemical reaction library (click) will be studied to introduce the units/monomers in a very precise way (IS2M). Very high yields (if possible unitary) and fast kinetics will be sought. In a parallel approach, the possibility of photoactivation of the syntheses already developed at ICS (by non-photochemical way) will be studied in order to exalt the productivity of the process by a controlled light irradiation (wavelength, intensity...). Proofs of concept will be performed in order to access oligomers with precise sequences (IS2M). This work will then be extended to the synthesis of digital polymers (ICS).

Work Context

This thesis will be carried out in collaboration between the Institute of Materials Science of Mulhouse (IS2M - UMR 7361 ; team of Prof. Jacques Lalevée ) for the development of unitary photochemical processes and the development of proof of concept with the Charles Sadron Institute (ICS - UPR 22 ; team of Dr. Jean-François Lutz) for the synthesis of digital polymers allowing to order monomers in precise sequences of information.
https://www.ics-cnrs.unistra.fr/index.php

Constraints and risks

The thesis will be mainly located at IS2M but with regular experimental campaigns at ICS in Strasbourg.
Chemical risks, radiation risks.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse H/F : Apport de la photochimie à la synthèse de polymères artificiels pour le stockage de données massives

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 3 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7361-CHRPOR-023
Lieu de travail : MULHOUSE
Date de publication : vendredi 13 mai 2022
Nom du responsable scientifique : J. LALEVEE (IS2M) / J.-F. LUTZ (ICS)
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Dans un contexte de forte concurrence internationale sur les problématiques associées au stockage de données, le développement de stratégies en rupture est un fort enjeu stratégique. Dans le cadre des projets PEPR exploratoires (Programmes et équipements prioritaires de recherche) retenu par le gouvernement français, le projet MoleculArXiv vise au stockage de données massives sur ADN et polymères artificiels. Le projet de thèse visera à étudier l'apport de la photochimie à la synthèse de polymères artificiels pour le stockage de données afin d'augmenter fortement la productivité du procédé grâce à un stimulus lumineux.
Dans une première étape, une librairie de réactions photochimiques (click) sera étudiée afin d'introduire les unités/monomères de manière très précise (IS2M). Des rendements très élevés (si possible unitaire) et des cinétiques rapides seront recherchées. Dans une approche parallèle, la possibilité de photoactivation des synthèses déjà développées à l'ICS (par voie non-photochimique) sera étudiée dans le but d'exalter la productivité du procédé par une irradiation lumineuse contrôlée (longueur d'onde, intensité …). Des preuves de concept seront réalisées afin d'accéder à des oligomères avec des séquences précises (IS2M). Ce travail sera ensuite étendu à la synthèse des polymères numériques (ICS).

Contexte de travail

Cette thèse sera effectuée en collaboration entre l'Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M – UMR 7361 ; équipe du Prof. Jacques Lalevée ) pour le développement des processus photochimiques unitaires et la mise au point de preuve de concept avec l'Institut Charles Sadron (ICS – UPR 22 ; équipe du Dr. Jean-François Lutz) pour la synthèse des polymères numériques permettant d'ordonner les monomères en des séquences précises d'information.
https://www.ics-cnrs.unistra.fr/index.php

Contraintes et risques

La thèse sera principalement localisée à l'IS2M mais avec des campagnes d'expériences régulières à l'ICS à Strasbourg.
Risques liés aux produits chimiques et aux rayonnements.
.

On en parle sur Twitter !