En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD thesis offer in geology/geochemistry - (M/F)

This offer is available in the following languages:
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 15 mars 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : PhD thesis offer in geology/geochemistry - (M/F) (H/F)
Référence : UMR7358-RAPPIK-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VANDOEUVRE LES NANCY
Date de publication : mercredi 31 janvier 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € gross monthly
Section(s) CN : Earth and telluric planets: structure, history, models

Description du sujet de thèse

Project Title: Processes controlling concentrations of volatile elements in fluids associated with magmatic segments along the East African Rift – implications for the co-production of economically viable elements (i.e., He, H) within geothermal systems.

Supervisors: Raphaël Pik (CNRS – Université de Lorraine, raphael.pik@univ-lorraine.fr), David Bekaert (Université de Lorraine)

Co-supervisors: Nicolas Bellahsen & Isabelle Moretti (Sorbonne Université)

General framework: This doctoral position is part of the European-based Marie Sklodowska-Curie Actions Doctoral Network TALENTS (https://www.talents-dn.eu). TALENTS aims at training early career researchers with an interdisciplinary, science-driven approach to develop new sustainable solutions for global challenges associated with the energy transition. We focus on continental rifts, which are key regions for geothermal energy, carbon capture and storage, new resources such as native hydrogen and helium, as well as endangered human habitats due to geohazards such as earthquakes and volcanic activity. TALENTS fuses research and training at 18 European institutes and academic partners, as well as 11 companies that are actively involved in the energy transition. The doctoral network is centered around 12 individual PhD projects addressing fundamental scientific aspects of rift system processes, collectively bridging several orders of magnitude of spatial and temporal scales. Each doctoral candidate is linked to a second academic partner to complement and broaden their scientific training and to a dedicated industry partner to acquire industry-relevant skills and preview possible non-academic career paths.

Specific objectives: this PhD project is part of the TALENTS project, as DC10 in the WP3 (https://www.talents-dn.eu).

The East African Rift system possess geothermal resources of high value, mainly linked to the vertical transfer of magmas through Earth's crust. Besides some high-temperature geothermal systems, which are exploited to provide electricity, this widespread source of energy remains largely underexploited along the rift system. While a key aspect for the energy and ecology transitions resides in the use of such sustainable resources, their operational exploitation is often compromised by non-economically viable costs, especially in the local socio-economic context, therefore hampering African communities to benefit from this important potential resource. In the meanwhile, the co-production of several additional natural resources associated with the geothermal systems of the east-African rift may represent another promising avenue to increase their exploitation profitability. In this framework, strategic volatile elements such as helium and hydrogen are economically relevant candidates that could be co-produced along with geothermal energy. The concentration of these volatile elements in natural hydrothermal systems can however greatly vary due to the large variety of processes taking place between magmas and crustal environments, as well as processes of fractionation during water-gas interactions in the subsurface.

The objective of the project is to make a case study along the East African Rift system of co-association of geothermal energy and strategic elements such as He and H2 by (1) documenting the elementary flux of hydrothermal fluids and associated volatiles along various segments of the East African Rift, (2) investigating and understanding the processes that control potential isotopic enrichments and concentration gradients, and (3) providing information for future evaluation of local production implantation.

Based on a general and standard approach of geochemical fluids characterization of gas seepages along the rift (concentrations and isotopic compositions of main volatile species), particular emphasis of the PhD project will be placed within designated sites on the use of new approaches for high-precision measurement of heavy noble gas isotopic compositions in order to quantify processes occurring during water-gas interactions along the upward migration of fluids (Byrne et al., 2021, Bekaert et al., 2023). This geochemical approach will be principally conducted at CRPG – Nancy (https://crpg.univ-lorraine.fr) where the PhD candidate will be based and principally advised. The local tectono-magmatic context of selected site will also be investigated in collaboration with ISTEP - Sorbonne University – Paris where the PhD candidate will be co-advised (http://istep.upmc.fr/fr/index.html). Exploration and sampling at selected natural sites and/or geothermal exploitation sites along the East African Rift will be conducted within the framework of international collaborations with scientists and local companies from African countries.

Main results expected from this PhD project: (1) a detailed spatial characterization of volatile fluxes associated with geothermal systems along the East African Rift (mainly from Afar to Tanzania, in the eastern branch), (2) a new understanding of the patterns of volatile element migrations within hydrothermal fluids (i.e. He, H), in connection with the structural and magmato/volcanic context, (3) a comprehensive description of the processes that control such concentration gradients along the upward pathway of fluids through interactions with the magmatic plumbing system and the surrounding crust, (4) novel insights into future potential exploitation.

Potential candidates for this PhD project must possess a strong basis in isotopic geochemistry, and preferentially noble gas geochemistry. Candidates will have to develop and build upon existing analytical apparatus on site and in the laboratory, and perform a substantial amount of gas analyses and noble gas isotope measurements using in-house mass spectrometers. Previous experience with such analytical activities will therefore represent a strong asset.

References:
D. V. Bekaert, P. H. Barry, M. W. Broadley, D. J. Byrne, B. Marty, C. J. Ramírez, J. M. de Moor, A. Rodriguez, M. R. Hudak, A. V. Subhas, S. A. Halldórsson, A. Stefánsson, A. Caracausi, K. G. Lloyd, D. Giovannelli, A. M. Seltzer, Ultrahigh-precision noble gas isotope analyses reveal pervasive subsurface fractionation in hydrothermal systems. Sci. Adv.9, 2023, DOI:10.1126/sciadv.adg2566

D.J. Byrne, M.W. Broadley, S.A. Halldórsson, E. Ranta, A. Ricci, R.L. Tyne, A. Stefánsson, C.J. Ballentine, P.H. Barry, The use of noble gas isotopes to trace subsurface boiling temperatures in Icelandic geothermal systems, Earth and Planetary Science Letters, Volume 560, 2021, 116805, https://doi.org/10.1016/j.epsl.2021.116805.

Academic secondment: University of Florence and CNR, Derek Keir and Giacomo Corti, 2 months year 2, for comparison of hydrothermal fluids composition and spatial variations with structural and seismic context along the Ethiopian rift segments.

Industry secondment: 45-8 Energy company. Metz – France (https://458energy.com/home/), 3 months in year 3 to make a synthesis and evaluate exploitation potentials.

Enrolment in Doctoral degree: Université de Lorraine (http://doctorat.univ-lorraine.fr/en/doctoral-schools/sirena)

Employer : CNRS

Fixed-term: 3 years

Principal contact for information: raphael.pik@univ-lorraine.fr

Application: The available positions is free to apply for, given that the following criteria defined by the EU are fulfilled by the applicant:
- All researchers recruited in a doctoral network must be Early-Stage Researchers (ESRs; i.e., be in the first four years (full-time equivalent research experience) of their research careers and have not been awarded a doctoral degree).
- Researchers can be of any nationality.
- Mobility Rule: at the time of recruitment by the host organisation, researchers must not have resided or carried out their main activity (work, studies, etc.) in the country of their host organisation (i.e. France in the case of this PhD advertisement) for more than 12 months in the 3 years immediately prior to the reference date. Compulsory national service and/or short stays such as holidays are not taken into account. The mobility rule applies to the (first) beneficiary where the researcher is recruited, and not to beneficiaries to which the researcher is sent or seconded. It is also only determined at one point in time: that of the fellow's first recruitment in the project.

Application must only be submitted on line following this specific link

Applications need to include:
(1)A motivation statement,
(2)statement of research interests,
(3)career vision,
(4)curriculum vitae,
(5)academic credentials (mark sheets and degree statements),
(6)short abstract of the MSc thesis or equivalent, and
(7)the names and contact details of two referees.
Applicants can apply for a maximum of 2 PhD positions for the Marie Sklodowska-Curie Actions Doctoral Network TALENTS (https://www.talents-dn.eu), motivating and ranking their choices

Application deadline: 15th March 2024

Start date: 1st September 2024

Contexte de travail

CRPG – Nancy (https://crpg.univ-lorraine.fr)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Offre de thèse en géologie/géochimie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 15 mars 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Offre de thèse en géologie/géochimie (H/F)
Référence : UMR7358-RAPPIK-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VANDOEUVRE LES NANCY
Date de publication : mercredi 31 janvier 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Terre et planètes telluriques : structure, histoire, modèles

Description du sujet de thèse

Titre du projet : Processus contrôlant les concentrations d'éléments volatils dans les fluides associés aux segments magmatiques le long du rift est-africain – implications pour la coproduction d'éléments stratégiques (i.e. He, H) au sein des systèmes géothermiques.

Encadrants : Raphaël Pik (CNRS – Université de Lorraine, raphael.pik@univ-lorraine.fr), David Bekaert (Université de Lorraine)

Co-encadrants : Nicolas Bellahsen & Isabelle Moretti (Sorbonne Université)

Cadre général : Ce projet de doctorat fait partie du réseau doctoral d'actions Marie Sklodowska-Curie, basé en Europe, TALENTS (https://www.talents-dn.eu). TALENTS vise à former des chercheurs en début de carrière avec une approche interdisciplinaire et scientifique pour développer de nouvelles solutions durables aux défis mondiaux associés à la transition énergétique. Nous nous concentrons sur les rifts continentaux, qui sont des régions clés pour l'énergie géothermique, le captage et le stockage du carbone, les nouvelles ressources telles que l'hydrogène et l'hélium natifs, ainsi que les habitats humains menacés en raison de géorisques tels que les tremblements de terre et l'activité volcanique. TALENTS fusionne recherche et formation dans 18 instituts et partenaires académiques européens, ainsi que 11 entreprises activement impliquées dans la transition énergétique. Le réseau doctoral est centré autour de 12 projets de doctorat individuels abordant les aspects scientifiques fondamentaux des processus du système de rift, reliant collectivement plusieurs ordres de grandeur d'échelles spatiales et temporelles. Chaque doctorant est lié à un deuxième partenaire académique pour compléter et élargir sa formation scientifique et à un partenaire industriel dédié pour acquérir des compétences pertinentes pour l'industrie et prévisualiser d'éventuelles évolutions de carrière non académiques.

Objectifs spécifiques : ce projet de thèse fait partie du projet TALENTS, projet DC10 dans le WP3 (https://www.talents-dn.eu).

Le système du Rift est-africain possède des ressources géothermiques de grande valeur, principalement liées au transfert vertical de magmas à travers la croûte terrestre. Au-delà de certains systèmes géothermiques de haute température, exploités pour fournir de l'électricité, cette source d'énergie reste largement sous-exploitée le long du système de rift. Bien qu'un aspect clé des transitions énergétiques et écologiques réside dans l'utilisation de ces ressources durables, leur exploitation opérationnelle est souvent compromise par des coûts non économiquement viables, en particulier dans le contexte socio-économique local, empêchant ainsi les communautés africaines de bénéficier de cette importante ressource potentielle. Cependant, la coproduction de plusieurs ressources naturelles supplémentaires associées aux systèmes géothermiques du rift est-africain pourrait représenter une autre voie prometteuse pour accroître la rentabilité de leur exploitation. Dans ce cadre, les éléments volatils stratégiques tels que l'hélium et l'hydrogène sont des candidats économiquement pertinents qui pourraient être coproduits avec l'énergie géothermique. La concentration de ces éléments volatils dans les systèmes hydrothermaux naturels peut cependant varier considérablement en raison de la grande variété de processus ayant lieu entre les magmas et les environnements crustaux, ainsi que des processus de fractionnement lors des interactions eau-gaz dans le sous-sol.

L'objectif du projet est de réaliser une étude de cas le long du système du Rift est-africain de co-association d'énergie géothermique et d'éléments stratégiques tels que He et H2 en (1) documentant le flux élémentaire des fluides hydrothermaux et des volatils associés le long de divers segments du rift est-africain, (2) étudier et comprendre les processus qui contrôlent les enrichissements isotopiques potentiels et les gradients de concentration, et (3) fournir des informations pour l'évaluation future d'implantations de production locale.

Basé sur une approche générale et standard de caractérisation des fluides géochimiques le long du rift (concentrations et compositions isotopiques des principales espèces volatiles), un accent particulier du projet de thèse sera mis, au sein des sites spécifiques, sur l'utilisation de nouvelles approches de haute précision pour la mesure des compositions isotopiques des gaz rares lourds afin de quantifier les processus se produisant lors des interactions eau-gaz tout au long de la migration ascendante des fluides (Byrne et al., 2021, Bekaert et al., 2023). Cette approche géochimique sera principalement menée au CRPG – Nancy (https://crpg.univ-lorraine.fr) où le doctorant sera basé et principalement encadré. Le contexte tectono-magmatique local du site sélectionné sera également étudié en collaboration avec l'ISTEP - Sorbonne Université – Paris où le doctorant sera co-encadré (http://istep.upmc.fr/fr/index.html). L'exploration et l'échantillonnage sur des sites naturels sélectionnés et/ou des sites d'exploitation géothermique le long du Rift est-africain seront menés dans le cadre de collaborations internationales avec des scientifiques et des entreprises locales des pays africains.

Principaux résultats attendus de ce projet de thèse : (1) une caractérisation spatiale détaillée des flux de volatils associés aux systèmes géothermiques le long du Rift est-africain (principalement de l'Afar à la Tanzanie, dans la branche orientale), (2) une nouvelle compréhension des schémas de migrations d'éléments volatils au sein des fluides hydrothermaux (i.e. He, H), en relation avec le contexte structurel et magmato/volcanique, (3) une description complète des processus qui contrôlent ces gradients de concentration le long du chemin ascendant des fluides par le biais d'interactions avec la plomberie magmatique et la croûte environnante, (4) de nouvelles perspectives sur l'exploitation potentielle future.

References:
D. V. Bekaert, P. H. Barry, M. W. Broadley, D. J. Byrne, B. Marty, C. J. Ramírez, J. M. de Moor, A. Rodriguez, M. R. Hudak, A. V. Subhas, S. A. Halldórsson, A. Stefánsson, A. Caracausi, K. G. Lloyd, D. Giovannelli, A. M. Seltzer, Ultrahigh-precision noble gas isotope analyses reveal pervasive subsurface fractionation in hydrothermal systems. Sci. Adv.9, 2023, DOI:10.1126/sciadv.adg2566

D.J. Byrne, M.W. Broadley, S.A. Halldórsson, E. Ranta, A. Ricci, R.L. Tyne, A. Stefánsson, C.J. Ballentine, P.H. Barry, The use of noble gas isotopes to trace subsurface boiling temperatures in Icelandic geothermal systems, Earth and Planetary Science Letters, Volume 560, 2021, 116805, https://doi.org/10.1016/j.epsl.2021.116805.

Collaborations académiques : Université de Florence et CNR, Derek Keir et Giacomo Corti, 2 mois année 2, pour comparaison de la composition des fluides hydrothermaux et des variations spatiales avec le contexte structural et sismique le long des segments du rift éthiopien.

Collaboration industrielle : 45-8- Energy, Metz – France (https://458energy.com/home/), 3 mois en année 3 pour faire une synthèse et évaluer les potentiels d'exploitation.

Inscription en doctorat : Université de Lorraine (http://doctorat.univ-lorraine.fr/doctoral-schools/sirena)

Employeur : CNRS

CDD : 3 ans

Contact principal pour renseignements : raphael.pik@univ-lorraine.fr

Candidature : Les candidatures pour cette offre sont libres, étant donné que les critères suivants définis par l'UE sont remplis par le candidat :
- Tous les chercheurs recrutés dans un réseau doctoral doivent être des Early-Stage Researchers (ESR ; c'est-à-dire être dans les quatre premières années d'expérience de recherche équivalente à temps plein) de leur carrière de chercheur et n'avoir pas obtenu de doctorat).
- Les chercheurs peuvent être de n'importe quelle nationalité.
- Règle de mobilité : au moment du recrutement par l'organisme d'accueil, les chercheurs ne doivent pas avoir résidé ou exercé leur activité principale (travail, études, etc.) dans le pays de leur organisme d'accueil (c'est-à-dire la France dans le cas de cette annonce de doctorat) pendant plus de douze mois au cours des trois années précédant immédiatement la date de référence. Le service national obligatoire et/ou les courts séjours tels que les jours fériés ne sont pas pris en compte. La règle de mobilité s'applique au (premier) bénéficiaire chez lequel le chercheur est recruté, et non aux bénéficiaires auprès desquels le chercheur est envoyé ou détaché. Elle n'est également déterminée qu'à un moment donné : celui du premier recrutement du boursier dans le projet.

La candidature doit être déposée uniquement en ligne en suivant via ce lien spécifique

Les candidatures doivent inclure :
(1)Une déclaration de motivation,
(2) déclaration d'intérêts de recherche,
(3)vision de carrière,
(4) curriculum vitae,
(5) les diplômes universitaires (feuilles de notes et relevés de diplômes),
(6) court résumé du rapport de master ou équivalent, et
(7) les noms et coordonnées de deux référents.
Les candidats peuvent postuler pour un maximum de 2 postes de doctorat pour le projet Marie Sklodowska-Curie Actions Doctoral Network TALENTS (https://www.talents-dn.eu), en motivant et en classant leurs choix.

Date limite de candidature : 15 mars 2024

Date de début : 1er septembre 2024

Contexte de travail

CRPG – Nancy (https://crpg.univ-lorraine.fr)