En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Contrat doctoral en mathématiques lié à la Chaire CNRS-AIMS (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 21 juin 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Contrat doctoral en mathématiques lié à la Chaire CNRS-AIMS (H/F)
Référence : UMR7351-LUDRIF-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NICE
Date de publication : lundi 6 mai 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Mathématiques et interactions des mathématiques

Description du sujet de thèse

La personne retenue travaillera sous la supervision de Ludovic Rifford dont les travaux de recherche portent sur des problèmes de théorie géométrique du contrôle, de géométrie sous-riemannienne, de théorie du transport optimal, et de dynamique hamiltonienne.

Contexte de travail

Université Côte d'Azur est une université publique située dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le sud-est de la France. C'est l'un des principaux établissements d'enseignement supérieur de la région, créé dans le cadre d'une initiative académique visant à réunir diverses institutions et organisations de la région. L'université propose une variété de programmes de premier et de deuxième cycles dans plusieurs disciplines, notamment les sciences, l'ingénierie, la santé, les sciences humaines, les sciences sociales, le droit et l'économie. Elle met l'accent sur la recherche interdisciplinaire et la collaboration avec divers instituts de recherche et partenaires industriels. Université Côte d'Azur est également réputée pour son fort accent sur l'innovation et la technologie.

Le Laboratoire J.A. Dieudonné, souvent appelé simplement le Laboratoire Dieudonné, est un laboratoire de recherche dans le domaine des mathématiques. Il est affilié à l'Université Côte d'Azur dans le sud-est de la France. Nommé d'après Jean Alexandre Dieudonné, un mathématicien français éminent, le laboratoire est dédié à la recherche dans divers domaines des mathématiques, y compris l'algèbre, l'analyse, la géométrie, la théorie des nombres et les mathématiques appliquées.

Les chercheurs du laboratoire travaillent sur des projets mathématiques théoriques et appliqués et participent à des collaborations avec d'autres institutions de recherche et industries. Ils contribuent également à l'éducation et à la formation des étudiants en mathématiques à l'université, offrant des séminaires, des conférences et du mentorat. Dans l'ensemble, le Laboratoire Dieudonné joue un rôle clé dans l'avancement de la recherche et de l'enseignement des mathématiques à l'Université Côte d'Azur.

Ce travail de thèse s'effectuera dans le cadre de la Chaire Afrique CNRS-AIMS (CNRS Joint Research Programme) portée par Ludovic Rifford et dont l'un des objectifs est de créer une communauté de recherche CNRS-AIMS visible et compétitive.

Contraintes et risques

La personne recrutée sera inscrite en doctorat à l'Université Côte d'Azur et effectuera des séjours réguliers dans un des centres AIMS en Afrique.