Informations générales
Intitulé de l'offre : Recrutement d'un doctorant ( H/F) pour étudier les écoulements de poudres granulaires.
Référence : UMR7343-LAUTIR-008
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : mardi 29 juillet 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 10 - Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation
Description du sujet de thèse
Comprendre et prédire les écoulements de milieux formés de particules comme le sable, la neige, les poudres reste un vrai défi. Leurs manipulations dans l'industrie reposent sur une connaissance riche mais totalement empirique. De même prédire les évènements géophysiques telles les avalanches de neige, les glissements de terrain demande une meilleure compréhension de ces matériaux. Une avancée majeure serait le développement de descriptions continues de ces écoulements de poudres, à l'image de ce que nous savons faire en mécanique des fluides. Les progrès récents dans la description des lois de comportements des milieux granulaires laissent entrevoir la possibilité d'un tel traitement. Le projet du doctorant sera d'étudier expérimentalement, numériquement et théoriquement une configuration originale d'écoulement de milieux granulaires cohésifs autour d'obstacles. Ce travail se réalisera au sein du projet européen ERC « CohPa » au laboratoire IUSTI à Marseille.
Contexte de travail
Le contrat du chercheur se déroulera au sein de l'axe SOFT du laboratoire IUSTI, une équipe collaborative travaillant sur la physique de la matière complexe, des milieux granulaires au systèmes bio-inspirés.
https://iusti.cnrs.fr/la-recherche-a-liusti/milieux-divises-et-fluides-complexes-axe-mdfc/
Ce travail se réalisera au sein du projet européen ERC « CohPa » dans le cadre d'une collaboration entre le laboratoire d'Alembert à Paris, berceau du logiciel Basilisk, et le laboratoire IUSTI à Marseille.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.