En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant.e (H/F) INTERACTION DES ULTRASONS AVEC LE MICRO-ENVIRONNEMENT 3D DES CELLULES OSSEUSES : ÉTUDES EXPÉRIMENTALES ET NUMÉRIQUES

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : samedi 1 juin 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant.e (H/F) INTERACTION DES ULTRASONS AVEC LE MICRO-ENVIRONNEMENT 3D DES CELLULES OSSEUSES : ÉTUDES EXPÉRIMENTALES ET NUMÉRIQUES
Référence : UMR7342-CECBAR-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : lundi 4 mars 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 avril 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Ingénierie des matériaux et des structures, mécanique des solides, biomécanique, acoustique

Description du sujet de thèse

Le tissu osseux est un tissu biologique complexe, capable de s'adapter à son environnement mécanique en optimisant sa structure, un processus connu sous le nom de remodelage osseux. La stimulation de la régénération osseuse par ultrasons (UStim) a été découverte dans les années 1950 et a été largement étudiée depuis. Cependant, les mécanismes de mécanotransduction sous-jacents (traduction des stimuli mécaniques en réponse biologique) restent mal identifiés et ce manque de connaissances alimente la controverse, empêchant le développement d'outils thérapeutiques efficaces et optimisés.
La caractérisation et la quantification des contraintes mécaniques induites par la stimulation ultrasonore sur les cellules osseuses (ostéocytes) sont essentielles pour comprendre ces mécanismes.
Dans le cadre du projet ANR INVICT-US, un dispositif expérimental de stimulation du remodelage osseux in vitro intégrant un support de culture 3D biomimétique est développé. L'objectif de la thèse sera de concevoir un "jumeau numérique" multi-échelle et multiphysique, afin d'identifier et de quantifier les phénomènes hydrodynamiques (streaming acoustique) à l'intérieur de ce micro-environnement tridimensionnel, susceptibles d'être impliqués dans la mécanotransduction des cellules osseuses induite par les ondes ultrasonores.

Contexte de travail

Laboratoire : La thèse se déroulera au sein de l'équipe de Biomécanique de l'IRPHé (UMR CNRS/Aix-Marseille Université/ Centrale Méditerranée) situé à Marseille (France).
Financement : projet ANR INVICT-US .
Encadrantes de thèse : Cécile Baron, CR CNRS (HDR), and Carine Guivier-Curien, MCF AMU (HDR)
Contact: cecile.baron@univ-amu.fr; carine.guivier@univ-amu.fr


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.