En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse de doctorat = Les câbles telecom fond de mer pour l’imagerie des propriétés mécaniques du fond marin (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 10 juin 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Thèse de doctorat = Les câbles telecom fond de mer pour l’imagerie des propriétés mécaniques du fond marin (H/F)
Référence : UMR7329-VALMER-061
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VALBONNE
Date de publication : mardi 12 mars 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 2 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 3 043,00 € mensuel brut
Section(s) CN : Terre et planètes telluriques : structure, histoire, modèles

Description du sujet de thèse

La capacité à modéliser la propagation du signal acoustique et du bruit dans les environnements marins dépend grandement de la connaissance des propriétés physiques et mécaniques du fond marin, en particulier dans le domaine des ultra-basses fréquences (0-150 Hz) où les ondes interagissent à la fois avec l'eau et le fond marin.
L'inférence de ces propriétés nécessite généralement des campagnes sismiques coûteuses. Cependant, la technologie de pointe des DAS (Distributed Acoustic Sensing) pourrait constituer une alternative puissante car elle peut convertir tout câble optique sous-marin en réseaux longs et denses de capteurs sismo-acoustiques adaptés à l'imagerie multi-échelle des hétérogénéités de vitesse sismique près du fond marin (p.ex. [1][2]). Les câbles optiques ont également tendance à rester en place, ce qui permet un suivi temporel des variations du milieu.
L’objectif de la thèse sera de s’appuyer sur des jeux de données acquis ces dernières années en Méditerranée pour tester et comparer différentes approches d’imagerie sismique basées sur le bruit ambiant ou des sources actives.


[1] Sladen, A., Rivet, D., Ampuero, J. P., De Barros, L., Hello, Y., Calbris, G., & Lamare, P. (2019). Distributed sensing of earthquakes and ocean-solid Earth interactions on seafloor telecom cables. Nature communications, 10(1), 5777.
[2] Cheng, F., Chi, B., Lindsey, N. J., Dawe, T. C., & Ajo-Franklin, J. B. (2021). Utilizing distributed acoustic sensing and ocean bottom fiber optic cables for submarine structural characterization. Scientific reports, 11(1), 5613.

Contexte de travail

La thèse proposée est un des 10 axes de recherche du réseau doctoral MSCA SEASOUNDS (Caractérisation innovante des paysages sonores marins pour atténuer efficacement la pollution sonore des océans et des mers, numéro de l'accord de subvention 101119769), coordonné par le CNRS (France). Ce projet vise à mieux caractériser et prédire les paysages sonores marins, afin de fournir des recommandations pour des solutions d'atténuation du bruit sous-marin appropriées et proportionnées, pour améliorer le savoir-faire, la prise de décision et l'établissement de normes pour une Croissance Bleue durable limitant l'impact sur la faune marine.

SEASOUNDS comble d'importants manques de connaissances liés à la compréhension, la caractérisation et la modélisation de toute la chaîne de transfert du bruit, de la source de bruit (par exemple, l'installation de fondations en mer, l'élimination des munitions non explosées, le transport maritime) au récepteur (qu'il s'agisse d'un outil technologique ou d'un animal). L'approche méthodologique de SEASOUNDS intègre des concepts, des modèles et des outils issus de diverses disciplines, notamment l'acoustique sous-marine, la sismologie, la mécanique, la bioacoustique et la biologie marine. SEASOUNDS formera 10 doctorants dotés de compétences multidisciplinaires, intersectorielles et transversales élevées, qui comprendront les problèmes de pollution sonore de manière holistique.

Le réseau SEASOUNDS rassemble 15 partenaires de France, d'Espagne, d'Italie, des Pays-Bas, du Danemark, de Norvège, de Monaco et des États-Unis (voir https://cordis.europa.eu/project/id/101119769), et fonctionnera pendant 4 ans à partir de janvier 2024.

La présente thèse se déroulera au sein du laboratoire de recherche Géoazur (CNRS, IRD, Université Côte d’Azur, Observatoire de la Côte d’Azur). Le/la doctorant.e sera rattaché.e à l’équipe SEISMES et intégrera un large groupe de recherche focalisé sur le développement de la technologie DAS, incluant doctorants, post-doctorants, ingénieurs et chercheurs.

Sur le plan de la recherche, Géoazur se positionne à la pointe dans les domaines de la géophysique, de la géologie et de l'astrophysique. Le laboratoire est reconnu pour son excellence scientifique, ses projets de recherche innovants et sa collaboration étroite avec des institutions internationales de renom. Géoazur est situé dans une région offrant un climat agréable, une richesse culturelle et une diversité de paysages, des plages méditerranéennes aux montagnes alpines. Cette combinaison unique d'excellence académique, d'un environnement de travail collaboratif et d'une qualité de vie exceptionnelle fait de Géoazur un lieu de choix pour les chercheurs et les étudiants du monde entier.

Contraintes et risques

Règle de mobilité du programme MSCA : les candidats ne doivent pas avoir résidé ou exercé leur activité principale (travail, études, etc.) en France pendant plus de 12 mois au cours des 36 mois immédiatement précédant leur date de recrutement. Le service national obligatoire, les courts séjours tels que les vacances, et le temps passé dans le cadre d'une procédure de demande de statut de réfugié selon la Convention de Genève ne sont pas pris en compte. Pour les organisations de recherche européennes internationales, les organisations internationales ou les entités créées en vertu du droit de l'Union, les chercheurs recrutés ne doivent pas avoir passé plus de 12 mois au cours des 36 mois immédiatement précédant leur date de recrutement dans la même organisation recruteuse. Notez que la règle de mobilité s'applique au (premier) bénéficiaire où le chercheur est recruté. En cas de recrutements multiples, la règle de mobilité ne s'applique qu'au premier recrutement.

Informations complémentaires

Dans le cadre des "Marie Curie Doctoral Network" la rémunération de l'étudiant en thèse sera dans ce cas de 3043€ brut mensuelle.