En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

THESE DE DOCTORAT : Géodésie sous-marine pour validation de levé photogrammétrique sous-marin (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 19 décembre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : THESE DE DOCTORAT : Géodésie sous-marine pour validation de levé photogrammétrique sous-marin (H/F)
Référence : UMR7329-VALMER-053
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VALBONNE
Date de publication : mardi 28 novembre 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 janvier 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Terre et planètes telluriques : structure, histoire, modèles

Description du sujet de thèse

Nous recherchons un doctorant pour développer un système de positionnement centimétrique sous-marin associé à des levés photogrammétriques sous-marins. L’objectif général du projet est de développer une solution opérationnelle de relevés photogrammétrique sous-marin précis pour l’exploration et la surveillance des fonds marins. La recherche proposée au candidat consistera à définir et implémenter une méthodologie permettant le positionnement centimétrique de balises acoustiques sur le fond marin qui serviront de point de contrôle au levé photogrammétrique. Le principe de positionnement sous-marin repose sur la mesure de temps de trajet aller-retour entre des sources acoustiques portées par des drones de surface (USV Unmaned Surface Vehicule) et des balises transpondeurs placées préalablement sur le fond dont on cherche à connaître la position. Les USV sont localisés par GPS cinématique, permettant ainsi de déterminer les coordonnées des balises par tri-latération.
Le doctorant aura pour mission de développer le système de positionnement précis à partir des mesures GNSS pour le positionnement dynamique des drones de surface et des signaux acoustiques vers les balises sous-marines.
Nous recherchons un candidat avec de solides compétences en géodésie, une bonne capacité de développement et capable d’implémenter de nouvelles méthodes. Le candidat doit aussi pouvoir se former au positionnement sous-marin. Enfin, il doit avoir un goût pour la mise en place de mesure et l’organisation d’expérience en mer.

Contexte de travail

Le contexte est celui du projet DEEP-C financé par BPI-France. Ce projet est porté par la start-up DEESS et des laboratoires de recherche du CNRS, dont Geoazur situé à Sophia-Antipolis.
Le laboratoire Géoazur est une unité de recherche pluridisciplinaire composée de géophysiciens, de géologues, et d’astronomes se fédérant autour de grandes problématiques scientifiques : les aléas telluriques (sismiques, gravitaires et tsunamigéniques) et les risques associés, la dynamique de la lithosphère et l’imagerie de la Terre, la géodésie-métrologie de la Terre et de l’Univers proche.
Le laboratoire est composé d’environ 170 chercheurs et enseignant chercheurs et structurés en 6 équipes thématiques.
Le candidat retenu intégrera l’équipe séisme du laboratoire, et travaillera sous la responsabilité de Jean-Mathieu NOCQUET,

Contraintes et risques

L'étudiant effectuera des séjours réguliers à Ifremer à la Seyne-sur-Mer où le projet est développé. Il interagira directement avec les ingénieurs de DEESS et les chercheurs impliqués dans le projet.
Le doctorant aura à réaliser des campagnes en mer de courte durée, typiquement une journée pour réaliser les expériences de son projet.