En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant/Doctorante H/F en Croissance Epitaxiale de matériaux magnétiques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 12 juin 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant/Doctorante H/F en Croissance Epitaxiale de matériaux magnétiques
Référence : UMR7325-VERCOS-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : jeudi 22 mai 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 03 - Matière condensée : structures et propriétés électroniques

Description du sujet de thèse

Exploration des matériaux altermagnétiques : de la croissance épitaxiale à la caractérisation

Contexte de travail

Récemment, un troisième type de matériaux magnétiques, appelés altermagnétiques, a été découvert parmi les antiferromagnétiques colinéaires. Ces matériaux présentent une symétrie spécifique de leur structure de spin, leur conférant des propriétés exceptionnelles. Ils combinent les avantages des ferromagnétiques, tels que le décalage en énergie du spin (bien que fortement anisotrope), le magnétotransport anomal fini et les effets magnéto-optiques, avec ceux des matériaux antiferromagnétiques, comme l'aimantation nulle par symétrie et la dynamique ultrarapide. Les structures de bandes particulières des altermagnétiques permettent d'étendre la physique du spin à cette nouvelle famille de matériaux (effet de magnétorésistance géante ou à effet tunnel, par exemple) et ouvrent des perspectives pour des phénomènes nouveaux et intéressants tels que l'effet des dispositifs ‘séparateur de spin’. Toutefois, ces prédictions théoriques doivent encore faire l'objet d'une démonstration expérimentale. Ceci est en partie dû à la rareté des matériaux disponibles expérimentalement. Dans ce contexte, le projet ALTEROSPIN vise à développer une plateforme de matériaux altermagnétiques afin d’explorer leurs propriétés particulières et d’exploiter leur potentiel. Les objectifs spécifiques incluent : (i) l'étude des courants et de magnons polarisés en spin, permettant d'exploiter électriquement les propriétés antiferromagnétiques (stockage fiable de l'information, dynamique ultra-rapide), et (ii) l’exploration des textures de spin commutables encodant l'information dans des domaines de Néel altermagnétiques.

Le travail sera effectué au sein de l'équipe SPIXY du CINaM, pionnière dans la croissance épitaxiale de l'un des cinq matériaux altermagnétiques (Mn5Si3). Le candidat/la candidate sera chargé/chargée de la croissance d'hétérostructures spécifiques par épitaxie par jets moléculaires (MBE) et effectuera des caractérisations structurales, chimiques et magnétiques avancées. Des expériences synchrotron (ARPES, XMCD, etc.) pourront être envisagées. Le candidat/la candidate collaborera étroitement avec les équipes du consortium (LAF, SPINTEC, IRAMIS, LC2 et C2N) pour optimiser les propriétés des matériaux et la conception des hétérostructures. Cette collaboration permettra de dévoiler les mécanismes physiques sous-jacents de la spintronique basée sur l'altermagnétisme.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Risques chimiques lors de la préparation des substrats
Travail sur écran