En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant/doctorante H/F en Biophysique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 30 septembre 2024 00:00:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant/doctorante H/F en Biophysique
Référence : UMR7325-VALSEV-120
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : mardi 23 juillet 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Matière condensée : organisation et dynamique

Description du sujet de thèse

Titre de la thèse : Etude de la migration cellulaire confinée
La migration cellulaire en milieu confiné est un mécanisme mécanobiologique important qui peut être observé au cours du développement et de l'embryogenèse, de la réponse immunitaire ou des métastases cancéreuses. Sous confinement, les cellules migrent à travers des pores subcellulaires (10-30 µm de largeur) ou subnucléaires (2-10 µm de largeur). Le noyau, qui est l'organite cellulaire le plus grand et le plus rigide, joue un rôle critique dans les environnements confinés car il peut inhiber et ralentir progressivement la migration. L’objectif du projet de thèse est d'étudier l'influence des propriétés mécaniques cellulaires et nucléaires lors de la migration en milieu confiné.
La personne recrutée réalisera des expériences avec des cellules sous flux contrôlé. Les cellules seront poussées dans des canaux micrométriques pour évaluer leurs propriétés viscoélastiques, puis laissées libres de migrer dans les canaux pour évaluer les propriétés mécaniques impliquées dans la migration active. Dans ces expériences, la personne recrutée modulera les composants cellulaires et corrélera ces modulations aux changements dans la mécanique cellulaire. Les réponses cellulaires spécifiques aux modulations ciblées donneront un aperçu des mécanismes moléculaires en jeu. Les données expérimentales alimenteront un modèle numérique développé par des collaborateurs, couplant à la fois le cadre moléculaire et mécanique du processus biologique de migration confinée. Cette combinaison d’approches expérimentales et numériques ouvrira la voie au développement d'un outil de diagnostic cohérent pour identifier les cellules pathologiques.
Nous recherchons une personne motivée ayant un goût prononcé pour l'expérimentation. Elle aura de préférence une formation en mécanique/physique/biophysique et sera désireuse d'apprendre de nouvelles technologies, avec un fort intérêt pour les questions biologiques. Une expérience en microscopie et/ou en biologie est un plus, ainsi qu'un bon niveau d'anglais à l'oral et à l'écrit

Contexte de travail

La personne recrutée sera employée par le CNRS, l'institution de recherche la plus importante et la plus reconnue de France. Le laboratoire d'accueil, le CINaM (https://www.cinam.univ-mrs.fr/cinam/), est un laboratoire mixte CNRS / Aix Marseille Université, situé sur le Campus de Luminy à l'entrée du Parc National des Calanques. Le laboratoire abrite une plateforme de micro/nanofabrication tenue par 2 ingénieurs. La personne recrutée sera supervisée par Emmanuèle Helfer, qui est Directrice de Recherche dans le Département de Physique du Vivant (PIV) du CINaM. E. Helfer et ses collègues du Dpt PIV font partie de l’Institut Convergence CENTURI (https://centuri-livingsystems.org/) et ont des collaborations avec des biophysiciens, des informaticiens et des biologistes sur divers projets interdisciplinaires.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Astreinte pour l’entretien des cellules