En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

CDD doctorant/doctorante H/F en Simulation ab initio des propriétés optiques d'agrégats métalliques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 7 juin 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : CDD doctorant/doctorante H/F en Simulation ab initio des propriétés optiques d'agrégats métalliques
Référence : UMR7325-VALSEV-090
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE
Date de publication : mercredi 17 mai 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Matière condensée : structures et propriétés électroniques

Description du sujet de thèse

Titre : Simulation ab initio des propriétés optiques d'agrégats métalliques
Dans cette thèse, qui fait partie d'un projet ANR « Single NanoAlloy Particle Structure and Spectroscopy » (SchNAPSS) qui combine expérience et théorie, nous étudierons les effets de l'alliage d'Ag et d'Al et, en particulier, de l'environnement. L'ajout d'Al à des agrégats d'Ag devrait produire un décalage vers le bleu du plasmon de surface, mais les effets physiques ne sont pas bien compris. En particulier, le rôle des électrons d de l'argent dans l'alliage n'est pas complètement élucidé. En outre, le traitement de l'interaction des agrégats avec leur environnement prendra une place importante dans le travail de thèse. Ceci inclut l'interaction avec des ligands, ainsi que le traitement des surfaces / interfaces des agrégats.
Les calculs seront comparés, tout au long du projet, avec les résultats expérimentaux de pointe utilisant à la fois la spectroscopie optique et les mesures de perte d'énergie électronique (EELS) sur des agrégats uniques. Nous utiliserons principalement la théorie de la fonctionnelle de la densité dépendante du temps (TDDFT) dans sa formulation en temps réel.

Contexte de travail

Le travail de thèse sera réalisé au CINaM, Marseille, en collaboration avec Christine Mottet pour les aspects structuraux. La thèse bénéficiera d'une collaboration étroite avec les membres du département « Théorie et Simulation Numérique » du CINaM. Elle s'inscrira dans le projet plus large de H.-Ch. Weissker sur les propriétés des agrégats métalliques et bénéficiera d'un réseau de collaborations théoriques ainsi qu'expérimentales nationales (Lyon, Orsay) et internationales (Madrid ; San Antonio, (Texas), et de l'implication du directeur de thèse dans des réseaux de recherche nationaux et internationaux (GDR REST ; GDR OR-Nano ; ETSF).

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Aucun (sauf travail sur écran)