En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctoral position in materials science (man/woman)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 13 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7315-NICTES-002
Workplace : LIMOGES
Date of publication : Wednesday, June 22, 2022
Scientific Responsible name : Marc HUGER
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : Indicative remuneration: between €4,200 and €4,700 gross monthly depending on the doctor's situation at the beginning of the contract.

Description of the thesis topic

Microstructure design of refractory castables for in use thermomechanical properties optimization
Key words: Minerals, Microstructure, Refractory materials, Thermo-mechanics
Objectives: investigation of various model refractory castables related to direct iron reduction by hydrogen. Targeting high purity silica-free materials (essentially alumina-based) with high resistance to hydrogen-based atmosphere. Optimization of thermal shock resistance.
Expected results: better understanding of complex microstructure evolution of refractory castables vs temperature, characterization of macroscopic thermomechanical properties, collection of feebacks to draw general lines for a better design of castable microstructure that can sustain future service conditions using hydrogen.
Skills/Candidate profile: Master's level related to Materials Science and/or Materials Engineering. Candidates should have excellent skills for experimental characterization technics and in materials science, preferably in the domain of refractories and/or ceramics. A specific skill in thermomechanics would be appreciated. Oral and written communication skills (english) are mandatory.
Please use at the same time the recruitment procedure (PhD 06) described on the website https://www.cesaref.eu/recruitment-procedure/ following the different steps.

Work Context

Located in Limoges, the IRCER research laboratory is a mixed unit (UMR 7315) under the dual supervision of the CNRS and the University of Limoges. It is linked to the Institute of Chemistry (INC) and the main activities aim at understanding and controlling the elaboration processings applied to ceramics and surface treatments for the elaboration of objects with the desired usage properties. Imerys company (https://www.imerys.com/fr) is a global leader in mineral-based specialty solutions for industry globally.
As this PhD position is part of the Cesaref European doctoral network, the timing is divided in this way:
- Month 1 to 9 (9 months): the doctoral student will be first based near Lyon (France) on the site of Imerys Aluminates company ;
- Month 10 to 27 (18 months): the PhD student will be then based in Limoges (France) at IRCER laboratory (Institut de Recherche sur les Céramiques, UMR CNRS 7315, www.ircer.fr);
- Months 28 to 36 (9 months): the PhD student will finally be based a second time near Lyon (France) on the site of Imerys Aluminates company.
Position to be held from 01/10/2022

Constraints and risks

no

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en science des matériaux H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 13 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7315-NICTES-002
Lieu de travail : LIMOGES
Date de publication : mercredi 22 juin 2022
Nom du responsable scientifique : Marc HUGER
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 4200€ et 4700€ bruts mensuel en fonction de la situation du ou de la doctant(e) au début du contrat

Description du sujet de thèse

Modification de la microstructure de bétons réfractaires pour l'optimisation des propriétés thermomécaniques en conditions de service sous atmosphère riche en hydrogène
Mots-clés : Matériaux réfractaires, Matériaux minéraux, Microstructure, Thermo-mécanique
Objectifs : étude de différents matériaux réfractaires modèles (dont la microstructure a été simplifiée par rapport à celle de réfractaires purement industriels) en lien avec la réduction directe du fer par l'hydrogène. Ciblage de matériaux de haute pureté sans silice (essentiellement à base d'alumine) avec une résistance élevée sous atmosphère à base d'hydrogène. Optimisation de la résistance aux chocs thermiques.
Résultats attendus : meilleure compréhension de l'évolution complexe de la microstructure des bétons réfractaires avec la température, caractérisation des propriétés thermomécaniques macroscopiques, synthèse des différents résultats obtenus dans l'objectif de dégager des pistes pertinentes permettant de modifier la microstructure de ces bétons afin qu'ils puissent résister aux futures conditions de service sous hydrogène.
Compétences/profil recherché : Master 2 ou équivalent (Bac+5) en science des matériaux et/ou en génie des matériaux. Les candidats doivent posséder d'excellentes compétences en techniques de caractérisation expérimentale et en science des matériaux, de préférence dans le domaine des réfractaires et/ou des céramiques. Une compétence spécifique en thermo-mécanique serait appréciée. Des compétences en communication orale et écrite (en langue anglaise) sont obligatoires.
Merci de bien vouloir dans le même temps utiliser la procédure de recrutement (PhD 06) décrite sur le portail du site internet : https://www.cesaref.eu/recruitment-procedure/

Contexte de travail

Situé à Limoges, le laboratoire de recherche IRCER est une unité mixte (UMR 7315) sous double tutelle du CNRS et de l'Université de Limoges. Il est rattaché à l'Institut de Chimie (INC) et l'ensemble des travaux effectués a pour objet la compréhension et la maîtrise des procédés d'élaboration appliqués aux céramiques et aux traitements de surface en vue de la réalisation d'objets présentant les propriétés recherchées. L'entreprise Imerys (https://www.imerys.com/) est un des principaux leaders mondiaux des spécialités minérales pour l'industrie.
Cette thèse faisant partie du réseau doctoral européen Cesaref, la période de 36 mois sera découpée de la manière suivante :
- Mois 1 à 9 (9 mois) : le ou la doctorant(e) sera d'abord basé(e) principalement à côté de Lyon sur le site de l'entreprise Imerys Aluminates ;
- Mois 10 à 27 (18 mois) : le ou la doctorant(e) sera ensuite basé(e) à Limoges au laboratoire IRCER (Institut de Recherche sur les Céramiques, UMR CNRS 7315 ;
- Mois 28 à 36 (9 mois) : le ou la doctorant(e) sera enfin à nouveau basé(e) à côté de Lyon sur le site de l'entreprise Imerys.
Poste à pouvoir à partir du 01/10/2022

Contraintes et risques

non

On en parle sur Twitter !