En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse de doctorat (H/F) : Batterie tout solide au fluor: fabrication, optimisation et caractérisation

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 11 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Thèse de doctorat (H/F) : Batterie tout solide au fluor: fabrication, optimisation et caractérisation
Référence : UMR7314-VINSEZ-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : AMIENS
Date de publication : vendredi 20 septembre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés

Description du sujet de thèse

Les principales missions de l'étudiant seront :

- L'utilisation de matériaux électrolytes solides fluorés (du laboratoire Phenix - Paris) avec une conductivité ionique élevée et de larges fenêtres de stabilité électrochimique, et des matériaux d'électrodes positives et négatives (de l'IMMM).

- La formulation des électrodes, c'est-à-dire l'approche de mélange des composés solides (matière active, électrolyte, conducteur électronique) présents dans les électrodes composites, sera effectuée afin de trouver la meilleure composition en ce qui concerne les propriétés électrochimiques.

- La fabrication de « batteries tout état solide » (ASSB) par la technique de frittage par plasma étincelant qui a déjà prouvé la faisabilité de l'assemblage d'une ASSB en une seule étape et en quelques minutes seulement ou par pressage à froid.

- La caractérisation électrochimique des ASSB en fonction de la température.

Contexte de travail

Cette thèse fait partie du projet FRISBI (FluoRide-Ion Solid state Batteries) entre le LRCS Amiens, Phenix Paris, ICMCB Bordeaux et IMMM Le Mans. L'objectif de ce projet de 5 ans est de réunir les expertises en chimie du fluor et en stockage d'énergie pour permettre des avancées significatives dans le développement de batteries fluor-ion rechargeables à l'état solide fonctionnant près de la RT. En effet, depuis quelques années, l'enthousiasme pour le développement de batteries tout solide ainsi que pour la recherche de nouveaux électrolytes solides à haute conductivité ionique est grandissant.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.