En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse: Nouveaux complexes de métaux de transition électroactifs pour batteries aqueuses à circulation organiques H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 21 février 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Thèse: Nouveaux complexes de métaux de transition électroactifs pour batteries aqueuses à circulation organiques H/F
Référence : UMR7314-EMMBAU0-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : AMIENS
Date de publication : vendredi 31 janvier 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € brute mensuelle
Section(s) CN : 14 - Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces

Description du sujet de thèse

Le développement des énergies renouvelables fait du stockage stationnaire de l'énergie une nécessité. Bien que largement développées pour les petits équipements et la mobilité, les batteries Li-Ion ou Na-ion ne sont pas forcément les plus adaptées pour ce type d'application, pour des raisons de coût, de sécurité et de recyclabilité. L'une des voies les plus prometteuses est le développement de batteries à circulation, dans lesquelles le stockage de l'énergie se fait dans des électrolytes stockés à l'extérieur de la cellule électrochimique. Cela permet de décorréler la puissance et la capacité du système électrochimique. Classiquement, les espèces électroactives sont dissoutes dans des milieux aqueux ou non aqueux, les plus développés étant les systèmes d'oxydo-réduction à flux de vanadium (VRFB). Récemment, l'utilisation de molécules organiques électroactives dans des électrolytes aqueux a permis de relancer ces systèmes. Bien que de nombreux progrès aient été réalisés, les molécules potentiellement intéressantes pour les posolytes restent rares et certaines améliorations peuvent être apportées pour les négolytes.
L'objectif du travail de thèse proposé est de développer, préparer et caractériser de nouveaux complexes de métaux de transition solubles en milieu aqueux et qui pourraient être utilisés pour la formation d'électrolytes de batteries à flux redox. L'étude consistera à (1) sélectionner et/ou modifier des ligands pour la complexation des métaux de transition (2) étudier la formation des complexes et leurs propriétés électrochimiques (3) évaluer leur solubilité et leur stabilité dans les électrolytes aqueux. (4) les tester dans des batteries complètes.

Contexte de travail

Le projet est financé dans le cadre du PEPR Batteries. Le travail sera effectué au LRCS d'Amiens et co-supervisé par Emmanuel Baudrin (LRCS) et Lionel Dubois (CEA). Le/la doctorant(e) recruté(e) devra avoir des compétences en synthèse organique et/ou en chimie de coordination, et en caractérisation de ces systèmes par des méthodes de chimie conventionnelle. Des notions ou compétences en électrochimie seraient appréciées.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.