En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant – Projet ERC LaDy H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 11 juin 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant – Projet ERC LaDy H/F
Référence : UMR7309-STELHU-010
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : AIX EN PROVENCE
Date de publication : mercredi 21 mai 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 34 - Sciences du langage

Description du sujet de thèse

Le ou la doctorant(e) mènera une recherche expérimentale afin d’évaluer le lien potentiel entre l’alignement linguistique (c’est-à-dire la tendance des interlocuteurs à calquer leur usage de la langue) et l’alignement neuronal (c’est-à-dire l’activité cérébrale corrélée entre locuteur et auditeur). Les expériences combineront des tâches et manipulations psycholinguistiques en dyade avec l’enregistrement simultané de l’activité EEG (EEG hyperscanning). L’objectif est d’examiner si l’on peut observer un alignement neuronal au niveau de représentations linguistiques spécifiques telles que la sémantique, la syntaxe et la phonologie, et si la prédiction constitue un mécanisme clé à la base de l’alignement linguistique et neuronal. Cette recherche vise ainsi à établir un lien entre comportement langagier et cerveau en interaction.
Au cours de ce doctorat, le ou la doctorant(e) acquerra des compétences solides en théorie psycho- et neurolinguistique, en particulier concernant l’alignement conversationnel. Il ou elle deviendra également expert(e) dans l’analyse de données EEG, incluant les analyses ERP, les analyses temps-fréquence, et les analyses de connectivité (oscillations), avec un accent particulier sur l’analyse des données issues de l’hyperscanning.
Un contrat doctoral de 36 mois est proposé au CNRS (Laboratoire Parole et Langage à l’Université d’Aix-Marseille – https://www.lpl-aix.fr) dans le cadre du projet LaDy (Language in the Dyad – https://cordis.europa.eu/project/id/101171291), financé par le Conseil Européen de la Recherche (ERC), sous la direction du chercheur CNRS Kristof Strijkers (https://cv.hal.science/kristof-strijkers).

Contexte de travail

Les recherches actuelles en linguistique, psychologie et neurosciences se concentrent majoritairement sur l’individu, négligeant l’interaction dynamique entre interlocuteurs, qui est pourtant la forme première de la communication. Ce projet vise à dépasser cette limite en étudiant le langage et le cerveau dans leur contexte le plus fonctionnel : la dyade. L’objectif est de relier les mécanismes cognitifs du dialogue à la neurophysiologie des cerveaux en interaction.
Le thème central du projet est l’alignement, concept observé à la fois dans les comportements et dans l’activité cérébrale. L’alignement linguistique désigne la convergence de l’usage de la langue entre interlocuteurs. L’alignement neuronal fait référence à l’activité cérébrale corrélée entre locuteurs et auditeurs. Bien qu’il soit tentant de supposer que ces deux phénomènes sont liés, cela reste une question ouverte. Le projet vise à déterminer si l’alignement neuronal constitue la signature cérébrale de l’alignement linguistique, et si la prédiction est le mécanisme reliant ces deux types d’alignement.
Pour atteindre ces objectifs, le projet s’appuie sur un paradigme innovant combinant EEG hyperscanning et jeux de langage interactifs en dyade. Les premiers résultats démontrent la faisabilité de cette approche pour évaluer le comportement de dénomination interactive. À l’aide de cette méthode, trois axes de recherche seront explorés : (1) l’alignement neuronal pour des composantes linguistiques de base, (2) l’impact de la prédiction sur l’alignement, et (3) l’émergence de l’alignement neuronal dans des interactions linguistiques spontanées.
Cette proposition interdisciplinaire présente un potentiel révolutionnaire : si elle est couronnée de succès, elle permettra de faire progresser significativement notre compréhension du langage en interaction, de mieux cerner le rôle de la prédiction dans la dyade, et d’ancrer les modèles du dialogue dans des bases cérébrales. En résumé, cette approche intégrative cherche à démêler les liens complexes entre alignement neuronal et linguistique, tout en explorant le rôle fondamental de la prédiction dans ces phénomènes
- Être titulaire d’un Master dans une discipline pertinente (linguistique, psychologie, neurosciences).
- Connaissance des outils de base et de la programmation pour la mise en place d’expériences.
- Une connaissance préalable en psycholinguistique et/ou neurolinguistique constitue un atout important.
- Une expérience préalable dans la collecte et/ou l’analyse de données EEG est un atout significatif.