En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Contrat doctoral avec mobilité internationale - JAPON

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 12 juin 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Contrat doctoral avec mobilité internationale - JAPON
Référence : UMR7306-FATSOU-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 02
Date de publication : lundi 22 mai 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Mondes modernes et contemporains

Description du sujet de thèse

Transformation des dieux et des panthéons

La territorialité des dieux, leur profond enracinement dans un espace géographique et social délimité, fut tout à la fois un frein et une aide à la diffusion du bouddhisme au Japon. L'histoire du syncrétisme shintô-bouddhique montre un processus de convergence et d'assimilation de plus en plus construit jusqu'aux théories des Terres premières et des traces manifestées, honji suijaku 本地垂迹, qui dominent le Moyen Âge. Des panthéons hybrides apparaissent qui expriment le sacré sous la forme d'une multitude plus ou moins cohérente et organisée. Ces dieux et bouddhas, amas de puissances, furent transférés et instaurés, kanjô 勧請, dans de nombreux domaines seigneuriaux, shôen 荘園, mais aussi dans les centres urbains, de plus en plus nombreux à partir de l'époque de Muromachi jusqu'à l'époque d'Edo.
Les membres de l'axe religions de l'IrAsia travaillent actuellement sur la notion d'espaces partagés, espaces qui peuvent être appréhendés à travers une analyse multiscalaire. Cette démarche analytique consiste à identifier les espaces géographiques, cultuels, sociaux, économiques pertinents liés à un dieu ou à un panthéon pour analyser les points de contact, les intersections qui s'opèrent selon les niveaux retenus. Il s'agit donc de questionner la transformation des dieux et des panthéons dans leurs liens étroits avec diverses territorialités au sein desquelles vivent des communautés.
Le sujet de la thèse devra s'inscrire dans cette problématique de transformation des panthéons dans le cadre de leur translation et installation dans des environnements géographiques, culturels et sociaux différents de celui d'origine.

Contexte de travail

Le projet se construit autour de trois rattachements institutionnels.
1 ) L'Irasia (Aix-Marseille Université) Axe Faits religieux en Asie (A. Brotons),
2 ) La Maison Franco-japonaise (UMIFRE 19, MAEE-CNRS)
3 ) l'Université de Kanagawa (le centre 非文字資料研究センター, autour du projet「帝国日本」境界の祭祀再編と海外神社).
Le/la candidat(e) sera rattaché(e) en France à l'axe Faits religieux en Asie ; au Japon principalement à l'université de Kanagawa avec une participation aux séminaires doctoraux de la Maison Franco-Japonaise. Les 36 mois de contrat se dépploient par semestre selon le calendrier suivant.

- 2023-2024 : (sept-décembre) : AMU ; (janvier-juillet) U.K. (Japon)
- 2024-2025 : (sept-décembre) : U.K. (Japon) ; (janvier-juillet) AMU
- 2025-2026 : (sept-décembre) : U.K. (Japon) ; (janvier-juillet) AMU