Informations générales
Intitulé de l'offre : Thèse en neurosciences computationnelles (H/F)
Référence : UMR7289-FANCAZ-013
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 05
Date de publication : jeudi 2 octobre 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 12 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 26 - Cerveau, cognition et comportement
Description du sujet de thèse
Le projet s'inscrit dans un programme de recherche ambitieux visant à comprendre les mécanismes neuronaux qui sous-tendent la flexibilité comportementale et la prise de décision. Nous cherchons à déchiffrer comment le cerveau s'adapte à un environnement changeant et comment des états internes modulent ces processus.
Ce projet de thèse se concentre spécifiquement sur le volet computationnel de cette recherche. La personne retenue aura pour mission d'analyser et de modéliser des ensembles de données riches et complexes, issus d'enregistrements électrophysiologiques à grande échelle (sondes Neuropixels) réalisés dans de multiples régions du cortex frontal et du striatum de souris engagées dans des tâches décisionnelles.
Le doctorant (H/F) jouera un rôle central dans la modélisation des données et leur transformation en découvertes neuroscientifiques. En étroite collaboration avec les expérimentateurs, il/elle cherchera à répondre à des questions fondamentales :
• Codage de l'information : Comment l'information pertinente et non-pertinente pour la tâche est-elle codée et différenciée au sein des populations de neurones ?
• Dynamiques des états comportementaux : Quelles sont les signatures de la dynamique neuronale qui caractérisent les changements d'états comportementaux, comme le passage d'une stratégie exploratoire à une stratégie d'exploitation, ou le changement de stratégie décisionnelle ?
• Prédiction du comportement : Peut-on identifier, dans l'activité cérébrale, des changements spécifiques qui précèdent et prédisent les décisions de l'animal ?
Contexte de travail
Le projet est développé à l'Institut de Neurosciences de la Timone (INT), un centre de recherche interdisciplinaire du CNRS et d'Aix-Marseille Université, situé sur le campus santé Timone à Marseille.
La personne retenue intégrera une équipe dynamique et sera directement encadré(e) par Fanny Cazettes (CNRS). Il/elle bénéficiera de l'expertise de l'ensemble du groupe de recherche et de collaborations avec des théoriciens pour les aspects les plus computationnels du projet.
Contraintes et risques
Aucun