En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Ph.D. in Neurobiology of Pain (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 30 octobre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7288-CHRESS-003
Workplace : MARSEILLE,MARSEILLE 09
Date of publication : Friday, October 09, 2020
Scientific Responsible name : Aziz MOQRICH
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 January 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

In recent years, we have discovered that the neuropeptide TAFA4, specifically expressed in a subpopulation of low threshold mechanoreceptors type C (LTMR-C), is capable of reversing mechanical hypersensitivity induced by lesional pain. We have also shown that mice with the TAFA4 gene (TAFA4-KO) inactivated show prolonged mechanical hypersensitivity following inflammatory or neuropathic pain. In addition, TAFA4 increases the frequency of spontaneous inhibitory post-synaptic currents in the inner layer II of my spinal cord (L-IIi-SC).
All these data led us to propose a model in which TAFA4 is constitutively released by L-IIi-SC. Under normal conditions, TAFA4 binds to its LRP1 receptor and activates a signaling pathway that negatively modulates L-IIi-SC inhibitory interneurons. This negative modulation is suppressed after peripheral injury, leading to so-called mechanical allodynia.
The proposed project aims to test this hypothesis using state-of-the-art methodologies such as behavioral pharmacology, high-throughput RNA sequencing, proteomics and phosphoproteomics, in order to meet 2 objectives :
- What are the cell types of L-IIi-SC on which TAFA4 acts to exert its pain-relieving effect?
- What are the signalling pathways downstream of the TAFA4/LRP1 interaction?
Candidates should have a strong motivation for basic research and a good knowledge of molecular and cellular neurobiology. A first experience in the field of pain would be highly appreciated.

Work Context

The IBDM, located on the Luminy Campus, includes about 240 permanent staff members (Researchers, Lecturers, Researchers, Engineers and Technicians) and non-permanent staff members (CDD, Post doc, PhD students, trainees) spread over 21 research teams and 11 technical and service platforms. The IBDM is a joint research unit under the supervision of the CNRS and the AMU, which explores the field of Developmental Biology, Neurosciences and associated pathologies.
The activity will be carried out within the "Chronic Pain: Molecular and Cellular Mechanisms" team led by Aziz Moqrich.
As the team is composed of several nationalities, English language skills are essential.

Constraints and risks

RAS

Additional Information

Please send a CV, a cover letter and ideally a letter of recommendation.
Any application with a higher level of education will not be accepted.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant-e en neurobiologie de la douleur (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 30 octobre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7288-CHRESS-003
Lieu de travail : MARSEILLE,MARSEILLE 09
Date de publication : vendredi 9 octobre 2020
Nom du responsable scientifique : Aziz MOQRICH
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Ces dernières années, nous avons découvert que le neuropeptide TAFA4, spécifiquement exprimé dans une sous population de mécanorécepteurs à bas seuil de type C (C-LTMR), est capable d'inverser l'hypersensibilité mécanique induite suite à une douleur lésionnelle. Nous avons aussi montré que les souris dont le gène de TAFA4 est inactivé (TAFA4-KO) présentent une hypersensibilité mécanique prolongée suite à une douleur inflammatoire ou neuropathique. De plus, TAFA4 augmente la fréquence des courants post-synaptiques inhibiteurs spontanés dans la couche II interne de ma moelle épinière (L-IIi-SC).
Toutes ces données nous ont amenés à proposer un modèle où TAFA4 est libéré de manière constitutive par les C-LTMR dans la L-IIi-SC. Dans des conditions normales, TAFA4 se lie à son récepteur LRP1 et active une voie de signalisation qui module négativement les interneurones inhibiteurs de la L-IIi-SC. Cette modulation négative est supprimée après une lésion périphérique, conduisant à ce que l'on appelle l'allodynie mécanique.
Le projet proposé vise à tester cette hypothèse en utilisant des méthodologies de pointe telles que la pharmacologie comportementale, le séquençage d'ARN à haut débit, la protéomique et la phosphoprotéomique, dans le but de répondre à 2 objectifs :
- Quels sont les types cellulaires de la L-IIi-SC sur lesquelles TAFA4 agit pour exercer son effet antidouleur ?
- Quelles sont les voies de signalisation en aval de l'interaction TAFA4/LRP1 ?

Les candidats devront avoir une forte motivation pour la recherche fondamentale et de bonnes connaissances en neurobiologie moléculaire et cellulaire. Une première expérience dans le domaine de la douleur serait fortement appréciée.

Contexte de travail

L'IBDM situé sur le Campus de Luminy, comprend environ 240 personnes titulaires Chercheurs, Enseignants-Chercheurs, Ingénieurs et Techniciens et non permanents CDD, Post doc, Doctorants, stagiaires répartis sur 21 équipes de recherches et 11 plateaux techniques et services. L'IBDM est une unité mixte de recherche sous une tutelle du CNRS et de l'AMU, qui explore le domaine de la Biologie du développement, des Neurosciences et des pathologies qui y sont associées.
L'activité s'exercera au sein de l'équipe « Douleur chronique: Mécanismes moléculaires et cellulaires » dirigée par Aziz Moqrich.
L'équipe étant composée de plusieurs nationalités, la pratique de la langue anglaise est indispensable.

Contraintes et risques

RAS

Informations complémentaires

Merci d'envoyer un CV, une lettre de motivation et idéalement une lettre de recommandation
Toute candidature avec un niveau d'études supérieur ne pourra être acceptée.

On en parle sur Twitter !