Informations générales
Intitulé de l'offre : CDD Doctorat en synthèse de matériaux innovants pour la photocatalyse H/F : Nitrures de carbone microporeux et hydrogène solaire
Référence : UMR7285-ALESAC-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : POITIERS
Date de publication : samedi 4 octobre 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 5 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2300,00 € brut mensuel
Section(s) CN : 14 - Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces
Description du sujet de thèse
Le/la doctorant(e) recruté(e) au CNRS travaillera à l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP, UMR CNRS 7285), au sein du groupe SAMCat.
Dans le cadre du projet ANR ZENITH, l’objectif est de développer une nouvelle génération de photocatalyseurs à base de dérivés du nitrure de carbone pour la production durable d’hydrogène solaire par photolyse de l’eau. L’approche repose sur l’utilisation de zéolithes comme matrices sacrificielles pour obtenir des nitrures de carbone structurés. Ces matériaux devraient combiner une surface spécifique élevée, une microporosité contrôlée et une forte densité de défauts, améliorant ainsi à la fois l’absorption de la lumière visible et la séparation des charges photo-induites.
Le/la doctorant(e) explorera la synthèse de ces matériaux innovants par CVD dans des zéolithes sélectionnées, leur caractérisation avancée (texturale, structurale, spectroscopique et optoélectronique), ainsi que leur évaluation en photocatalyse solaire pour la production d’hydrogène. L’objectif principal est d’identifier les paramètres clés (structure, texture, composition de la zéolithe) permettant d’optimiser les propriétés des photocatalyseurs et de démontrer leur efficacité en conversion solaire-hydrogène.
Missions principales :
• Conception et mise en place du dispositif de synthèse des nitrures de carbone ;
• Synthèse multi-étapes de nitrures de carbone ;
• Caractérisation des matériaux (DRX, physisorption de gaz, microscopie électronique, spectroscopies IR, Raman, RMN, etc.) ;
• Tests photocatalytiques (au CEMHTI) ;
• Encadrement de stagiaires (M1/M2) ;
• Présentation des résultats lors des réunions du consortium ;
• Rédaction de rapports bibliographiques et de rapports d’avancement.
Contexte de travail
Recruté(e) au CNRS, le/la doctorant(e) sera intégré(e) à l’équipe SAMCat de l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP). L’IC2MP est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université de Poitiers, reconnue pour son expertise en chimie des matériaux, catalyse et procédés durables.
L’équipe SAMCat (Du Site Actif au Matériau Catalytique) développe des catalyseurs et matériaux innovants pour répondre aux défis énergétiques et environnementaux actuels. Ses recherches portent notamment sur la synthèse de matériaux poreux et hybrides, la catalyse hétérogène et l’étude des relations structure–propriétés–performances.
Le/la doctorant(e) bénéficiera d’un environnement scientifique stimulant, au croisement de la synthèse de matériaux, de la caractérisation avancée et des applications. Dans le cadre du projet, des missions de recherche seront également prévues au CEMHTI (CNRS Orléans) pour la réalisation de mesures spécifiques de photocatalyse et de caractérisations complémentaires.
Contraintes et risques
Risques chimiques standards.
Le/la candidat/e sera soumis au règlement intérieur du laboratoire pour toutes les règles d'hygiène et de sécurité.
Des missions ponctuelles en France ou à l'étranger sont possibles.